Optimiser la zone d'impression

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum,

J'ai un autre souci dans l'impression d'un extrait d'un tableau perso.

Malgré tous les essais possibles et inimaginables sur la mise en page (Réduire/agrandir, Ajuster en largeur, Marge de gauche, de droite...), je n'arrive pas à occuper toute la largeur du document en paysage,

Il demeure une marge importante à droite de mon document (8 à 10 cm), rendant mon tableau trop petit à l'impression (les polices sont également réduites)

Si je fais "centrer horizontalement", le tableau est centré mais avec des marges "gauche et droite" toujours trop grandes...!!!

Mon tableau perso fait plusieurs dizaines de colonnes sur plusieurs centaines de lignes.

La zone d'impression se fait sur une partie du tableau (une dizaine de colonnes et de lignes) en faisant au préalable une sélection de la zone à imprimer...

Je n'arrive pas à trouver la solution, Y a-t-il une opération ou une autre méthode pour résoudre le problème des marges ???

Merci d'avance pour vos propositions.

Cordialement.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimiser la zone d'impression

Bonsoir Amilo,

Peux-tu mettre un extrait de ton fichier tel qu'il est ?

Sinon, sur du texte il est très difficile de te dire.

Bonne soirée en attendant.

Jean-Pierre

Edit : Bonsoir JNP, pas vu passer.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimiser la zone d'impression

Bonsoir Amilo :),
Tu pourrais mettre ton fichier, sans les données ? Diificile de jouer sur les zones d'impression sans fichier...
Bonne soirée :cool:
Ajout : Bonsoir Jean-Pierre.
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Bonsoir Jeanpierre, JNP,

Effectivement, il est compliqué de répondre à ma demande sans le fichier,

je ne l'ai pas à ma disposition actuellement, et je dois le retraiter un peu pour ne vous envoyer qu'un extrait,

Je pourrai vous le transmettre seulement demain dans la journée..

Merci comme même, dans cette attente

Slts
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Optimiser la zone d'impression

Re,

Pas grave, nous on a le temps.

Ne retraite que ce qui touche à des noms, par exemple, mais surtout pas à la structure. (sorti des noms et téléphones, il n'y a rien de confidentiel).

Jean-Pierre
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Re,

Pas grave, nous on a le temps.

Ne retraite que ce qui touche à des noms, par exemple, mais surtout pas à la structure. (sorti des noms et téléphones, il n'y a rien de confidentiel).

Jean-Pierre

En effet Jeanpierre,

une fois les données modifiées, je ferai un ptit test avant de vous l'envoyer, même si il n'y a pas véritablement de données confidentielles.

Je tacherai de garder la même structure et le même nombre de colonnes pour vous transmettre le tableau qui pose problème.

Bonne soirée à toutes et à tous.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Re bonjour le Forum,

comme convenu, je vous joins un extrait de mon tableau retraité avec le problème de mise en page évoqué plus haut.

Cependant, j'ai trouvé la solution dans les "noms définis",

j'avais créé un petit nombre de "noms définis" que j'ai supprimés dans ce fichier et j'ai laissé volontairement celui qui pose problème à savoir "Impression_des_titres". (Ctrl + F3)

Je vous laisse faire le test en le supprimant, la mise en page et l'ajustement sont donc optimisés après suppression du nom....!!!

Bonne journée à toutes et à tous.
 

Pièces jointes

  • Copie de Amilo.xls
    38.5 KB · Affichages: 141

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimiser la zone d'impression

Re :),
Dis moi l'ami, tu ne serais pas "un peu farce" :p?
Tu demandes la répétition de toutes les lignes de titre, tu masques plein de colonnes, et tu t'étonnes que l'impression pose problème :D...
Tu n'as pas besoin de supprimer la zone nommée, juste de la corrigée en remplaçant Test!$1:$4 par Test!$A$1:$K$4;Test!$AD$1:$AI$4 et ça fonctionnera correctement ;).
Bonne soirée :cool:
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Re :),
Dis moi l'ami, tu ne serais pas "un peu farce" :p?
Tu demandes la répétition de toutes les lignes de titre, tu masques plein de colonnes, et tu t'étonnes que l'impression pose problème :D...
Tu n'as pas besoin de supprimer la zone nommée, juste de la corrigée en remplaçant Test!$1:$4 par Test!$A$1:$K$4;Test!$AD$1:$AI$4 et ça fonctionnera correctement ;).
Bonne soirée :cool:

Bonsoir JNP,

Je vous rassure ce n'était pas une farce..et vous venez de répondre indirectement à l'interrogation suivante et je vous en remercie :

"mais d'où provient le nom défini "Impression_des_titres" et qui l'a créé ??"

Le fait donc de passer par la mise en page puis "feuille" pour séléctionner "les lignes à répéter" génère tel "nom défini" si j'ai bien compris...!!!!

Merci pour cette précision en tout cas et la solution de remplacement pour la nouvelle zone des titres,

Juste pour info, les zones d'impression changent d'un mois à l'autre et n'est-il pas préférable de supprimer ce nom défini, et est-ce qu'il provient bien par l'opération que je décris plus haut avec Mise en page puis "lignes à répéter"... ??


Bonne soirée
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Oups désolé c'est encore moi,

je viens de tester sur un classeur vierge une "ligne à répéter en haut" de l'onglet "feuille" sous "mise en page" et c'est bien ça qui génère automatiquement le nom défini "Impression_des_titres".

Ah oui, petite précision, le classeur en question est en partage et est utilisé par plusieurs personnes, on va dire que l'erreur est humaine...!!

Merci encore

Cordialement?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimiser la zone d'impression

Re :),
Ah oui, petite précision, le classeur en question est en partage et est utilisé par plusieurs personnes, on va dire que l'erreur est humaine...!!
Bidouiller un classeur en partage n'est pas très prudent... Un petit classeur perso avec les liaisons qui vont bien te permettrait de tout formater comme tu le souhaites, sans prendre de risques...
Bonne journée :cool:
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Optimiser la zone d'impression

Re :),Bidouiller un classeur en partage n'est pas très prudent... Un petit classeur perso avec les liaisons qui vont bien te permettrait de tout formater comme tu le souhaites, sans prendre de risques...
Bonne journée :cool:

Bonjour JNP,

C'est un peu plus compliqué que ça, le "partage du classeur" n'est peut-être pas le bon terme mais,
le classeur est plutôt en lecture/écriture sur un serveur et plusieurs personnes ont accès à ce classeur pour renseigner des données tous les mois...

Je ne sais pas si un classeur perso avec liaisons soit judicieux...!!

En tout cas, j'ai acquis une nouvelle info ou astuce sur les noms définis "Impression_des_titres" avec votre aide,

Merci encore

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
537
Réponses
7
Affichages
550
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 482
Messages
2 088 771
Membres
103 957
dernier inscrit
epdef