Optimisation VBA & Filtre VBA

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !!!! et encore merci pour tout !!!
je suis aujourd'hui confronté à 2 gros problèmes

pb 1) :En fait grace au forum j'ai un tableau qui marche super bien mais j'ai ajouter une macro pour me simplifier la vie malheureusement elle ne fait pas comme les autres macros et elle prend un temps fou !!! c'est le bouton entête (cf fichier joint) qui sert à reporter l'identité de mes échantillons dans d'autres tableaux mais on passe d'une feuille à une autre alors que je n'ai pas besoin de voir toutes les étapes de la macro !

Au secours !!!

pb 2) : dans la dernière feuille je souhaiterais filtrer mes cellules en fonction de l'intensité dans la colonne C par rapport à un seuil modifiable ou par rapport à une proportion par rapport à une autre cellule. le fichier rendra ça plus clair par ce que même moi j'ai du mal à me comprendre

j'avais réussi ces deux filtres mais avec des formules dans des milliers de cellules dans le tableau final...Excel déclare forfait !!! et du bon VBA semble être la meilleure solution ?

Help !!!

Merci d'avance pour votre aide!!! merci !!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

PS: Certains reconnaitront sans doute leur macro comme Pierre Jean par exemple merki !!
 

Pièces jointes

  • Classement 26 04 07 Part1.zip
    27.2 KB · Affichages: 35

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

bonjour herve

pour ce qui estt d'un affichage intempestif des feuilles tu as 2 solutions

application.screenupdating = false
sans oublier à la fin
application.screenupdating = true

tu as une autre solution que je prefere, la selection des feuilles allonge le temps de traitement et, personnelement quand je peux l'eviter, je proscris

With Sheets(strFSource)
varVillage = .Range("A" & IDLIGNE).Value
varPvt = .Range("B" & IDLIGNE).Value
varPI = .Range("C" & IDLIGNE).Value
varCode = .Range("D" & IDLIGNE).Value
varNo = .Range("E" & IDLIGNE).Value
End With

pour ce qui est de ton probleme 2, je n'ai rien compris du tout mais je t'orienterais vers les filtres elaborés. tu as beaucoups d'exemples différents sur le forum ---> fait une recherche et regarde si tu peux trouver ce qui te manque
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Salut Hervé, salut wilfried

Wilfried je suis comme toi, pour le 1er problème même solution (lien ci-joint)
http://cjoint.com/?ezwP7BsXNV

Pour le 2ème j'ai rien compris :confused:

Hervé tu devrais nous mettre en plus de la feuille He une feuille "résultat escompté", avec ce que tu voudrais avoir en final

A+
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Ok !merci Wilfried !! je vais essayer pour le pb n°1, je ne suis pas sur d'y arriver mais je vais tenter et si je n'y arrive pas je reviens !!

Par contre pour mon histoire de filtre je n'ai pas encore trouvé en fait c'est comme si j'applique un filtre sur 8 lignes, puis sur 8 lignes en dessous...

Soit 8 tiplets A1 B1 C1
A2 B2 C2
A3 B3 C3
... ... ...
A8 B8 C8

Premier filtre le plus simple les triplets s'affiche que si les valeurs C sont supèrieures à un seuil modifiable

deuxième filtre plus dur A1 B1 C1 s'affiche toujours mais les autres triplets ne s'affichent que si leur valeur C est supèrieure à un % de C1.... (par exemple A2 B2 et C2 ne s'affiche que si C2 est supèrieur à 10% de C1 et même chose pour A3 B3 C3 comme ça jusqu'à 8 ) le problème c'est qu'après A8 recommence un autre ensemble de 8 triplets
A9 B9 C9
A10 B10 C10
... ... ...
A16 B16 C16
pour lequel on doit appliquer le même filtre par rapport à C9

et même chose en se décalant sur la droite avec D1 E1 F1
D2 E2 F2
... .. ...
Enfin voilà un sacré filtre que j'avais fait avec des formules mais mon ordi n'a pas assez de mémoire ou bout de milliers de cellules avec formules...

Avec ces indication et le fichier dans le premier message peut-être que c'est plus clair ?

merci d'avance pour votre aide et merci pour la solution au premier pb !!!

hervé_débutant
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Re Bonsoir Wilfried, Bruno et tout le forum

Alors j'ai fait un petit fichier avec mes filtres à base de formule
je pense que là c'est plus clair.
IL faut savoir que le nombre d'ensembles de 8 triplets peut varier et d'ailleurs ce chiffre 8 peut être amener à grandir ...

ce sont de sacrés filtres je ne sais pas faire avec le VBA !!!je suis très nul en VBA !! je découvre!!!

Merci pour votre aide !!!
merci beaucoup !!!

à très bientôt

hervé_débutant
 

Pièces jointes

  • filtre VBA.zip
    3.9 KB · Affichages: 23

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Bonjour Wilfried ! bonjour le forum !!

merci Wilfried pour ton aide mais j'ai des problèmes avec ton fichier en fait ça ne marche pas quand je change de filtre et quand je reviens au premier filtre ça ne marche plus du tout ? je suis incapable de dire pourquoi.

j'ai remarqué que sur la feuille cible (feuille résultat après filtration), des cellules avec des listes vide apparaissent comme si la feuille source avait été copiée. mais sans les valeurs juste le format. Parfois les cellules dans la feuille de résultat change de couleur mais elle restent vides.

Enfin je crois que mon problème reste entier.

je crois avoir encore de besoin d'aide, Wilfried est ce que tu peux voir d'où vient le problème s'il te plait ? j'ai regardé le code VBA mais j'ai pas le niveau pour voir d'où vient le problème .

Merci d'avance !!! un grand merci et merci le forum !!

Hervé_débutant
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Bonjour Wilfried, Bonjour le forum !!!

merci pour cette dernière solution, mais le filtre en fonction du % ne marche pas.
les valeurs ne sont pas filtrées quand je choisi le filtre % avec différents seuils.
Par contre le filtre en fonction de l'intensité et du nombre marche très bien merci.

Pourriez vous m'expliquer, s'il vous plaît, comment faire en sorte que ces filtres soient aussi appliqués à d'autres cellules à droite (En fait sur une dizaine de séries de 8 tiplets).

J'ai aussi encore un problème concernant le script VBA qui devait faire disparaître les feuilles pendant l'execution de la macro. en fait c'est vrai que je vois moins de feuilles mais je continue à en voir. est ce que j'ai bien mis les balises with et end with au bon endroit ? j'ai encadré les lignes

With Sheets(strFSource)
varVillage = .Range("A" & IDLIGNE).Value
varPvt = .Range("B" & IDLIGNE).Value
varPI = .Range("C" & IDLIGNE).Value
varCode = .Range("D" & IDLIGNE).Value
varNo = .Range("E" & IDLIGNE).Value
End With

mais je continue à voir deux feuilles qui se superposent très rapidement ?


merci d'avance pour votre aide et merci Wilfried !!!
à bientôt

hervé_débutant
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Bonsoir tout le monde !!

je suis désolé, je n'y arrive pas!! je ne sais pas encore me débrouiller tout seul avec du VBA, et le script qui doit conduire à filtrer mes valeurs par paquet de 8 en fonction d'un pourcentage ne marche pas (cf fichier filtre.VBA dans le dernier message de Wilfried au dessus) ...

au secour.....help !!!!

encore merci pour le temps que vous passez à résoudre nos problèmes !

hervé_débutant
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Merci !!! c'est génial Wilfried !!! c'est génial ça marche !!! un grand merci

en plus ça marche même si j'en rajoute en dessous !!

Par contre si je veux que ça marche aussi sur la droite ? faut il que je recopie ta macro autan de fois que j'ai des jeux de données en décalant la valeur des lettres de 3 ? c'est à dire A devient D,B devient E et C devient F...ect ?

ou existe t-il une solution plus élégante ?

Après ce dernier point je crois que ce sera bon pour pour un petit moment pour les filtres !!
Encore merci !!! merci pour ton temps Wilfried !!! je serais curieux de savoir combien de temps ça t'a pris ?

et vive le Forum...

hervé_débutant

PS: je laisse le forum tranquille quelques jours et après je reviendrais avec mes fenêtres qui se superposent très vite pendant que ma macro tourne et me donnent l'impression d'avoir pris des substances illicites....
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

re:

oui il y a une boucle supplementaire, à faire

For x to z step 3 mais ou la mettre je n'ai pas encore regardé, et il y a d'autre choses à modifier à l'interieur, je vais regardé mais je ne pourrais pas tester
 

hervé_débutant

XLDnaute Nouveau
Re : Optimisation VBA & Filtre VBA

Re bonsoir !!! tout le monde

je me doutais bien qu'il y avait une solution plus élégante !! c'est génial !!!

Merci Wilfried !! je suis impatient de voir ta solution.... à force de lire des sciptes je commence à comprendre certains trucs de VBA !! pas assez pour créer moi même ....mais un jour...peut-être....

merci au forum !!

à très bientôt Wielfried et encore merci.
 

Discussions similaires