Optimisation d'une classification ABC

Thibs

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers amis,

Je sollicite votre aide afin de résoudre un problème qui se pose à moi. Je suis actuellement en stage dans une société de stockage et j'essaie d'y instaurer une politique de classification ABC des produits.

J'aurais aimé développer un tableur excel capable de déterminer la zone d'emplacement idéale pour chaque produit. Ce calcul doit prendre en compte le critère de tri (ici c'est le nombre total de palettes qui ont transitées par article) mais aussi le nombre de palette en stock à la fin de chaque mois, qui doit être inférieur à la capacité de la zone.

Pour l'instant, je suis parvenu à faire un tableur me donnant les sommes mensuelles de palettes dans chaque zone selon les critères de l'ABC que j'impose.

J'ai tenté d'utiliser le solveur afin d'optimiser ces critères mais malheureusement celui-ci ne fonctionne pas avec la logique de mes calculs. (Cela a l'air d'être dû aux fonctions SI que j'emploie).

Je suis conscient que cette explication peut paraître assez floue. C'est pourquoi je vous propose de jeter un oeil au fichier excel directement.

Mon but est donc d'optimiser mes critères afin de trouver le tri ABC qui équilibrerait en moyenne le contenu des trois zones.

D'avance, je vous remercie du coup de main :)
 

Pièces jointes

  • Classification ABC.xlsx
    137.5 KB · Affichages: 336

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
553

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal