Opération dur degrés, minutes, secondes

  • Initiateur de la discussion BJCR
  • Date de début
B

BJCR

Guest
Bonjour,

Comment peut-on dans Excel, additionner, soustraire, des relevés de latitudes et longitudes exprimés en sexagésimal sous forme de degré, minutes & secondes?

Avec mes remerciements anticipés pour vos réponses.

BJCR
 
B

BERKAY

Guest
Salut BJCR B)
Salut CREEPY B)

Infos: Super soleil en Haute savoie region Megeve

Pour les degres minute seconde, si tu c'est additionner les heures minutes etc... bin c'est idem


Bonne chance :)
 
B

BERKAY

Guest
Salut BJCR
Salut CREEPY

Infos: Super soleil en Haute savoie region Megeve

Pour les degres minute seconde, si tu SAIS additionner les heures minutes etc... bin c'est idem


Bonne chance

Excuses la faute
 
B

BJCR

Guest
Merci Creepy,

Je pense que votre solution fonctionne lorsque l'on tient uniquement que les valeurs degré, minutes & secondes.
Par contre j'ai oublié dans ma question d'incorporer les centièmes de seconde(voir millième) que l'on peut relever sur un GPS.
Le but de ma question est de pouvoir calculer des distances entre deux ou plusieurs relevés sur une route maritime par exemple.

Cette précision peut-être rendue nécessaire aussi si l'on fait par exemple du relevé pour un terrain, une surface quelconque etc...
L'affichage devrait être de type ex: E 105°47'56''34 N 48°59'47'25, avec interdiction de dépasser 180° pour les longitudes E & O et 90° pour les latitudes N & S.

Avec mes remerciements anticipés.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Ce problème de conversions de formats d'angles avait déjà été soulevé il y a longtemps sur l'ancien forum. Voici une formule qui permet de renvoyer les valeurs à peu près comme tu le souhaites (mais c'est au format texte).

Pour compléter, je t'ai rajouté, au cas où, deux méthodes de calculs de distances entre différents points d'une trace GPS selon des formules utilisées par les aviateurs ou les marins. [file name=CalculsTi.zip size=6105]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CalculsTi.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CalculsTi.zip
    6 KB · Affichages: 228

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux