Onglets et Menu

  • Initiateur de la discussion Stéphane
  • Date de début
S

Stéphane

Guest
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment faire disparaitre les onglets en bas et les retrouver dans un menu volant se chargeant automatiquement à l'ouverture du fichier. Dans ce meme menu j'aimerai avoir la possibilité d'ouvrir un userform afin de choisir les différentes feuilles du classeur afin d'en archiver certaines dans un nouveau fichier,via un enregistrer sous, mais nommé par défaut par une date figurant dans une cellule au format date, par exemple cellule A1 : NOM et
B2 : janvier 2006 (au format date), ce qui donnerai NOM_janvier2006.xls
Merci de votre aide,
Nota: je débute et je suis sous excel97 et au boulot excel2003 et souhaiterai que cela marche sous les 2 versions.
Encore merci d'avance.
Stef
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Stéphane,

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir, car tu peux très bien cacher tes onglets et faire apparaître la liste des onglets(cachés) sous forme d'une liste en cliquant droit à l'extrémité gauche de ces onglets

Mais surtout je te précise que faire tourner un produit 'élaboré' à la fois sous Excel 97 et Excel 2003 peut dans certains cas être très périlleux

Bonne soirée
 
S

Stéphane

Guest
Bonsoir,
Je suis daccord, mais je voulais que cela se présente dans un petit menu contextuel volant pour les novices excel car mon fichier est appelé à être utiliser par d'autres utilisateurS;
Et j'aimerais que ce menu comporte les différentes feuilles du classeur, et également une possibilité d'afficher une liste de ces feuilles afin de sélectionner celles que l'on veut sauvegarder en ouvrant un enregistrer sous reprenant le nom de deux cellules dont une au format date.
Par ex :
A1 : NOM
A2 : janvier2006 (au format date) ce qui donnerait NOM_janvier2006.xls.
Merci pour ceux ou celles qui pourront m'aider.
Stef.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Bon ton projet est tout à fait faisable. J'ai d'ailleurs un fichier qui te permet de retrouver les onglets de ta feuille dans une liste par un clique droite.
La démo me semble être de _Thierry. Laisse moi donc le temps de le retrouver. A moins qu'il ne passe ici ....

;)

Message édité par: Dan, à: 08/03/2006 21:42
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

je ne sais pas si je comprends bien ce que tu demande, mais j'ai un code XLA *macro complémentaire*) de Fred SIGONNEAU (mvp excel) qui permet de se passer des noms d'onglets en bas et de sélectionner les onglets dans un mini menu du meme genre que celui des polices , est ce cela ?

Patrick
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Stéphane,

Voici la macro que j'ai pu récupérer il y pas mal de temps sur ce forum.
Elle te donnera une boite qui te permettra d'accéder à la feuille de ton choix.

Place la en VBA (ALT+F11 --> CTRL+R) dans 'Thisworkbook' puis enregistre ton fichier avant de le fermer.
A l'ouverture de ton fichier tu verras cette boite avec les feuilles de ton classeur.
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Application.CommandBars('Workbook tabs').ShowPopup 500, 200
End Sub

N'oublies de vérifier ton niveau de sécurité des macros dans menu / outils / macros / sécurité --> à mettre sur niveau moyen minimum.

Si pb n'hésite pas

;)
 

pat1545.

XLDnaute Accro
re Stephane,

voilà, à installer dans le répertoire macrolib


Patrick [file name=FeuillesClasseurs_20060309142645.zip size=17857]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FeuillesClasseurs_20060309142645.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FeuillesClasseurs_20060309142645.zip
    17.4 KB · Affichages: 20

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Dans VBA THISWORBOOK en dessous de celle que je t'ai proposée tu replacer le code ci-dessous:
Code:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Application.CommandBars('Workbook tabs').ShowPopup  '500, 200
End Sub

Bon travail

;)
 
S

Stéphane

Guest
Merci à tous,

sinon j 'ai une autre question, lors d'un déplacer/copier d'une feuille dans un nouveau classeur , peut on éviter d'y copier les boutons et les macros qu'il y a sur l'original ???
car j'ai trouvé une macro qui me permet de sélectionner les feuilles à archiver dans un nouveau classeur, mais il faudrait que j archive ces dites feuilles sans leurs macros !?
merci encore
vraiment sympa ce forum et une vrai mine d'or
bonne soirée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
279

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU