Onglet toujours visible

le Fnake

XLDnaute Junior
Bonjour le forum

dans mon classeur excel, j'ai une cinquantaine de feuilles : les 2 premières sont des récapitulatifs et les autres sont des feuilles de données.

Je voudrais que mes 2 premières feuilles apparaissent toujours quand je parcours mes feuilles.
Pour être plus clair, par défaut, on ne peut sélectionner que les onglets de feuilles successives (par ex. feuilles 15-16-17-18-19) et je voudrais que mes 2 premiers onglets soient toujours présents (ie feuilles 1-2-15-16-17 ou 1-2-16-17-18 ou 1-2-17-18-19 etc.)

Merci ! :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Onglet toujours visible

Bonsoir le Fnake, le forum,

Si j'ai compris ta question, je ne vois pas comment faire apparaitre feuille1 et 2 plus 15,16,17;18 et ensuite feuille 1 et 2 et 19,20,21,22, par exemple.
Sauf dans un code et en dur, je ne vois pas.

Peux-tu préciser ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

Bonsoir Jean-Pierre, le forum

en fait, c'est pas tant la gestion des feuilles qui me pose problème, c'est plutot concernant les onglets des feuilles à proprement parler !

J'utilise déjà du code pour faire apparaître ou non les feuilles qui m'intéressent, et ce code est executé à partir de 2 feuilles via des boutons ou des hyperliens. Ces 2 feuilles gèrent en fait ma base de données constituée des feuilles 3 à 54 et restent continuellement visible (elles peuvent d'ailleurs être les 2 seules visibles).

Et ce que je veux, c'est que les onglets de ces 2 feuilles (les 2 premières) soient toujours en première position, à gauche. Par exemple, si ces feuilles-là sont visibles :
onglet 1 : feuille 1
onglet 2 : feuille 2
onglet 3 : feuille 8
onglet 4 : feuille 12
onglet 5 : feuille 13
onglet 6 : feuille 16
onglet 7 : feuille 27
...
onglet n : feuille 48

je voudrais que les onglets 1 et 2 soient toujours visibles et que le "scrolling" n'ait lieu que sur les onglets 3 à n : onglets 1-2-3-4-5 puis onglets 1-2-4-5-6 (au lieu de 2-3-4-5-6) puis onglets 1-2-5-6-7 (au lieu de 3-4-5-6-7) , etc.

En clair, je voudrais pouvoir passer de mon 10e onglet au 1er (et surtout retrouver ensuite mon 10e onglet) sans avoir à faire circuler les différents onglets jusqu'à trouver celui que je veux. C'est pas un aspect essentiel de mon fichier, mais bon, je serai bien content si j'arrivais à faire çà lol :D

Merci

le Fnake

PS : j'ai pas le fichier sous la main, il est au boulot et j'ai pas internet au boulot :p
 

Papaye

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet toujours visible

Bonjour à tous,

Tu devrait pouvoir y arriver en gérant une macro évènementielle du style Worksheets_Change. A chaque fois que l'utilisateur change d'onglet, tu change la propriété Hide (True or False) des onglets que tu veux afficher ou masquer.

A essayer (je ne peux pas en faire plus, désolé, je n'ai pas excel sur mon poste actuel !)

Bon courage,

Papaye
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

Bonjour Papaye, le forum

merci pour ta proposition, mais c'est pas encore çà :)
Je ne veux masquer aucune des feuilles que j'ai à ce moment là, je voudrais juste pouvoir cliquer à tout moment sur les onglets de mes 2 premieres feuilles.

Je me trouve sur ma feuille 1, je clique sur un bouton ou un hyperlien pour aller sur la feuille n°27 (onglet 7) : mes onglets affichés deviennent alors (en gros) 3-4-5-6-7, mais je voudrais que ce soit 1-2-5-6-7 (sans que les feuilles des onglets 3 et 4 soient masquées, mais non affichées au meme titre que les onglets 1 et 2 dans le fonctionnement normal) puis si je vais à l'onglet 9, ca soit 1-2-7-8-9 puis en allant à la 6 ca soit 1-2-6-7-8, etc.

j'ai l'impression que ce n'est pas faisable, mais bon, sait-on jamais, sur un malentendu, ca peut passer :D

Merci

le Fnake
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

lol

ce que j'appelle onglet, c'est là où est inscrit (par défaut) Feuil1, Feuil2, etc.
Mais, au bout d'un certain nombre de feuilles dans ton classeur, tous les onglets ne peuvent plus être affichés en même temps, même si les feuilles ne sont pas masquées.

Dans mon exemple, la numérotation des feuilles correspond à l'ordre des feuilles lorsqu'elles sont toutes affichées, et la numérotation des onglets correspond à l'ordre des feuilles NON MASQUEES (feuilles 3 à 7, 9 à 11, etc. sont masquées dans mon exemple)

Pour ma part, j'ai une cinquantaine de feuilles, et quand je me ballade sur les différentes feuilles, les onglets "disponibles" ne sont que ceux des feuilles proches de la feuille où je suis à ce moment là.

Et je voudrais que mes 2 premiers onglets soient continuellement "disponibles", même si je me trouve sur mon dernier onglet.

Bon, je crois que je vais abandonner l'idée, ca semble plus raisonnable :)
Merci en tout cas à ceux qui se sont penchés sur mon problème !

le Fnake
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet toujours visible

Bonsoir à tous,

Sans répondre vraiment à la question de Fnake, j'utilise cette Macro + qui vient se placer dans Command Bar en 4 à coté du combo Police.

Un liste verticale de 50 noms (maxi), triés alphabétiquqement, de feuilles donc d'onglets ;-)

Je suis désolé de ne pas pouvoir citer l'auteur : je n'ai pas retrouver la Macro + sur La Toile.
 
Dernière édition:

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

jmps à dit:
Je réfléchis vite aujourd'hui lol ! Mais certainement à côté de la plaque...

Un tri des onglets ferait peut-être l'affaire. Encore faut-il trouver un critère de tri basé sur le nom des onglets....

ben voilà, quand tu veux lol :)

Par contre qu'est ce que tu entends par tri des onglets ? Tu veux changer l'ordre des onglets pour faire en sorte que, par exemple, la feuille que je consulte soit toujours en 3e position derrière mes 2 inamovibles premieres feuilles ?

Le hic, c'est qu'en faisant çà, je dérègle l'ordre général de mes feuilles, au risque de ne plus pouvoir s'y retrouver quand toutes les feuilles sont affichées. Ou alors mémoriser la position précédente, et replacer la feuille à sa position initiale lorsque j'en choisis une autre.

J'ai l'impression que ce genre de solution va plus foutre le bordel dans mon fichier qu'autre chose... Et que donc i'm gonna give up, sorry. C'était pour rendre mon fichier juste un petit peu pratique, mais bon mon contrat de travail finit la semaine prochaine, et je suis meme pas sûr que mon fichier (que j'ai créé sans qu'il soit explicitement demandé) sera vraiment utilisé par la suite, donc il sera très bien comme il est lol :D

Merci encore :)
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

JCGL à dit:
Bonsoir à tous,

Sans répondre vraiment à la question de Fnake, j'utilise cette Macro + qui vient se placer dans Command Bar en 4 à coté du combo Police.

Un liste verticale de 50 noms (maxi), triés alphabétiquqement, de feuilles donc d'onglets ;-)

Je suis désolé de ne pas pouvoir citer l'auteur : je n'ai pas retrouver la Macro + sur La Toile.

Bonsoir JCGL

euh, quand ya rien qui vient se placer dans Command Bar en 4 à coté du combo Police, on fait comment ? En fait j'ai jamais utilisé de fichier .xla, c'est ptet là que le bât blesse :)

C'est pas sur que ca m'aide sur mon problème, mais ca peut toujours être bon à prendre pour la culture !:D

le Fnake
 

ziopizza

XLDnaute Occasionnel
Re : Onglet toujours visible

Bonjour le fil,
Une idée simple ajoute deux boutons dans la barre des menus.
un exemple joint.
oups le premier fichier ne marche pas,voir le deuxieme clas1,désolé
 

Pièces jointes

  • clas1.zip
    8.5 KB · Affichages: 113
  • clas1.zip
    8.5 KB · Affichages: 122
  • clas1.zip
    8.5 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Onglet toujours visible

Bonsoir le Forum

Le Fnake : Il faut placer le fichier *.xla dans, généralement,

C:\Documents and Settings\Le Fnake\Application Data\Microsoft\Macros complémentaires.

Ensuite tu ouvres un classeur XL et par Outils\Macro +, tu la verras apparaître dans la liste. Tu coches "Feuilles Classeurs" et c'est fini...

Bonne soirée
 
M

Mytå

Guest
Re : Onglet toujours visible

Salut le Forum

Peut-être une idée de départ

Private Sub CommandButton6_Click()
'Aller à la Feuille 8
Sheets("Feuil8").Select
Sheets(Array("Feuil1", "Feuil2")).Move Before:=Sheets("Feuil8")
End Sub

Mytå
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

re tous

Pour le fichier .xla, ca marche nickel, merci !
par contre, pour cette idée tout comme la bonne idée de ziopizza (pourquoi n'y ai-je pas pensé moi meme ? lol), comme mon fichier est sensé être utilisé sur le réseau et si je ne me trompe pas, les boutons et la macro complémentaire n'existeront pas si j'ouvre le fichier sur un autre poste que le mien. D'ailleurs, sur le fichier joint pas ziopizza, les boutons n'apparaissent pas :)

Merci en tout cas de vos propositions !
 

le Fnake

XLDnaute Junior
Re : Onglet toujours visible

Mytå à dit:
Salut le Forum

Peut-être une idée de départ

Private Sub CommandButton6_Click()
'Aller à la Feuille 8
Sheets("Feuil8").Select
Sheets(Array("Feuil1", "Feuil2")).Move Before:=Sheets("Feuil8")
End Sub

Mytå

Salut Mytå, re le forum

ca pourrait etre solution faisable, je vais tester çà demain. Il faut que je voie si on arrive toujours à s'y retrouver parmi les onglets ensuite. Notamment voir si mes 2 feuilles ne risquent pas de se perdre parmi tous mes autres onglets lol :D

@jmps : j'ai connu mésaventure équivalente. Au cours d'un stage de 4 mois en allemagne, je devais créer un fichier excel permettant la sélection de divers produits de l'entreprise en fonction de paramètres définis par l'utilisateurs. Un jour, au bout de 3 mois, mon tuteur de stage me montre une interface que créait par un autre employé et pour lequel la boite avait acquis une licence (ca devait etre du Qbasic ou je ne sais trop quoi). Autant mon travail avant était pas très intense, autant après je me suis encore moins foulé lol.
Et là, pour le fichier que je fais, il sera peut etre consulté de temps en temps, mais j'ai peur qu'il soit trop complexe avec toutes ces macros que j'y ai mis :) J'ai essayé de prévoir toutes les problèmes qui pourraient se produire, mais ca complexifie d'autant plus le code :D Alors je l'ai commenté, mais pour mon successeur, reprendre un code qu'on a pas écrit est loin d'etre évident...

Merci encore à tous !
Biz'

le Fnake
 
M

Mytå

Guest
Re : Onglet toujours visible

Salut tous le monde,

LeFnake le mutilfenêtres serait peut-être une solution.

Reste à trouver comment bloquer les onglets,

Fenêtre_A (Onglet1 et Onglet2)
Fenêtre_B (Onglet3 et +)

Mytå

J'ai mis la version .zip à la place le .xls gèrait un erreur.
 

Pièces jointes

  • MutilFenetre.zip
    10.4 KB · Affichages: 91
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 194
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937