Numéro Séquentiels automatique dans un classeur excel avec tableau

zazatalia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide experte pour mon fichier excel car je pense que la solution sera possible uniquement en VBA.

J'ai donc un fichier de gestion de mes contrats.
Je souhaiterais créer dans un premier temps des numéros uniques séquentiels par contrat si dans une colonne donnée la case Date est remplie. Alors je souhaite qu'un numéro se créé automatiquement avec les 3 premières lettres du nom du client- numéro (001) pour le premier.
Exemple si le contrat est signé pour le client PHILIPPE le 04/03/2014 alors créer moi automatiquement un numéro de contrat : PHI-001.
Ensuite, une fois ce numéro créé, je souhaiterais qu'un deuxième numéro séquentiel se créé automatiquement pour le numéro de facture. (Type ANNEE/001)
Si dans la colonne numéro de contrat la case est remplie alors créé moi un numéro séquentiel pour ma facture:
14-001.
Il ne faut absolument pas qu'il y ai de doublons et pour les numéros de facture il est très important que les numéros se suivent même si une ligne n'est pas remplie ou rempli plus tard.
Je m'explique si la dans la ligne 3 j'ai le numéro 14-015 et que je viens remplir ensuite la ligne 2, la ligne 2 devra alors avoir le numéro de facture 14-016.

Dernière difficulté, cette formule doit fonctionner si j'ajoute des lignes.

Je sais que cela parait compliqué et je ne sais même pas si cela est possible sous excel.
Voilà pourquoi, j'ai besoin de votre aide.
J'ai mis un fichier excel pour tenter de mieux expliquer mon besoin.

Je vous remercie d'avance et plus particulièrement à ceux qui prendront le temps d'essayer de trouver une solution.

Bonne journée,

Zazatalia
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 118
  • Exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 124
  • Exemple.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 116

zazatalia

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro Séquentiels automatique dans un classeur excel avec tableau

Merci d'avoir répondu!

JBOBO : ça à l'air de correspondre tout à fait à ce que je souhaites.
Par contre quand je mets une date de signature, le nouveau numéro de facture ne se créé pas, est-ce normal?
Dois-je activer quelque chose?

Merci encore pour votre aide!

Bonne soirée,

Zazatalia
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Numéro Séquentiels automatique dans un classeur excel avec tableau

re,

Bizarre, chez moi ça fonctionne. Peut-etre faut il que tu actives le calcul itératif (dans les options excel/formules) ou verifier que tu es bien en calcul 'automatique' et non 'sur ordre'.
 

zazatalia

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro Séquentiels automatique dans un classeur excel avec tableau

JBOBO,

Merci, j'ai activé le calcul itératif (option inconnue à mes yeux jusqu'à aujourd'hui) et tout fonctionne parfaitement!!
Merci énormément!!!

Bonne continuation et bonne soirée!

Zazatalia
 

zazatalia

XLDnaute Nouveau
Re : Numéro Séquentiels automatique dans un classeur excel avec tableau

re,

Bizarre, chez moi ça fonctionne. Peut-etre faut il que tu actives le calcul itératif (dans les options excel/formules) ou verifier que tu es bien en calcul 'automatique' et non 'sur ordre'.

JBOBO,
une dernière question, est-il possible avec ta méthode, pour les numéros de factures de repartir à 001 si nous changeons d'année. Par exemple 14/ 001, 14/ 025 mais pour l'année prochaine que cela me mette pour la première facture de 2015: 15/001 et que tout reparte à 0?

Merci encore !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin