Nommer une plage de cellule-résolu

kongo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce qu'un pourrait m'aider avec l'excercice ci-joint SVP. J'aimerais pouvoir trouver une formule en remplaçant les réferences de cellule par des noms et pouvoir utiliser ces noms pour faire des totaux par commune. J'ai par ex renomer la colonne A "commune". La colonne B "hommes 2009". La colonne C "femmes 2009". La colonne D "total 2009" et ainsi de suite. La 1ière formule que j'ai utilisé c'est dans la cellule D4 est = "hommes 2009 + femmes 2009". Pourriez-vous m'aider à trouver une formule pour qu'en cliquant sur chaque commune l'on puisse trouver le total de population SVP?
En vous remerciant d'avance.
 

Pièces jointes

  • nommer une plage de cellules.xls
    34.5 KB · Affichages: 37
  • nommer une plage de cellules.xls
    34.5 KB · Affichages: 36
  • nommer une plage de cellules.xls
    34.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer une plage de cellule

Bonjour kongo,

Je n'ai pas trouvé les plages nommées "communes", "femmes 2009" ou "hommes 2009" mais des noms "en suédois ?? / hollandais ??" faisant référence à des plages invalides.

Cependant, essaie une formule de ce type en K10 :
Code:
=SOMMEPROD(($A$4:$A$38=$J$10)*($B$4:$C$38))

et en L10 :
Code:
=SOMMEPROD(($A$4:$A$38=$J$10)*($E$4:$F$38))

A+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer une plage de cellule

Bonjour à tous,

A essayer,

JHA
 

Pièces jointes

  • nommer une plage de cellules.xls
    32.5 KB · Affichages: 30
  • nommer une plage de cellules.xls
    32.5 KB · Affichages: 31
  • nommer une plage de cellules.xls
    32.5 KB · Affichages: 31

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer une plage de cellule

Bonjour Kongo, le forum,

Si c'est un exercice, ce n'est pas en nous demandant de te le faire que tu apprendras.
Ce pendant je n'ai pas pu résister au plaisir de tout faire avec des zones nommées.
Pour les villes : sélectionner le tableau de A4 à G38 puis insertion, nom, étiquettes , à partir de la colonne de gauche.
Pour les totaux : sélectionner d4:d38 puis insertion, noms, définir; et entrer le nom (pas d'espaces)
idem pour la colonne G.
On peut faire plus rapide en sélectionnant la zone puis à gauche de la barre de formule (là ou le N° de la cellule choisie s'affiche d'habitude) taper directement le nom et appuyer sur enter.

Enfin la formule (que j'ai apprise ici par Jocelyn je crois) utilise l'espace comme opérateur d'intersection !
j'adooooore !

Edit : ben dites donc les Barbatrucs ça vous a inspiré aussi on dirait !
 

Pièces jointes

  • kongo exercice nommer plage.xls
    36.5 KB · Affichages: 38

kongo

XLDnaute Junior
Re : Nommer une plage de cellule

Je tente de suivre une formation en Excel, mais comme vous l'avez si bien remarqué, ce n'est pas du tout évident pour moi. J'ai beau m'entrainer régulièrement, ça reste très difficile pour moi. Pour être honnête avec vous, je n'y comprends pas grand chose. C'est pour cela que je vais régulièrement appel à votre générosité en votre sens du partage. Si quelqu'un a des trucs ou astuce pour comprendre excel, je suis prennante. En tout cas, un tout grand merci à tous.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommer une plage de cellule

Rebonjour Kongo,
Comme le veut le dicton populaire : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" : je te conseille d'essayer de refaire chacune des propositions qui t'ont été faites ou de les appliquer sur un autre fichier.
Juste pour le fun : en pj même les formules sont nommées (ce que j'appellerais la "méthode R@chid") : il n'y a plus aucune référence de cellule !!
Cordialement
 

Pièces jointes

  • kongo exercice nommer plageV3.xls
    41 KB · Affichages: 33

kongo

XLDnaute Junior
Re : Nommer une plage de cellule

Super grand merci Dugenou. Je vais de ce pas essayer de mettre tout ça en pratique. J'espère vraiment que je vais y arriver. Je vous tiens au courant dans tous les cas. Mille merci à tout le monde de m'avoir aider!!!
Excellente journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
265

Statistiques des forums

Discussions
312 431
Messages
2 088 367
Membres
103 833
dernier inscrit
Arno42160