nombre de valeur dans les TCD

CaroleEA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour ce forum bien utile.
Je n’ai pas trouvé la solution dans les autres messages donc je me permets de jeter ma bouteille à la mer …

J’ai un fichier avec des ventes de propriétés foncières. Chaque vente, identifiée par un numéro de dossier, est détaillée sur plusieurs lignes, chaque ligne correspondant aux parcelles qui composent la propriété.
Par exemple :
Numéro de dossier / Parcelles
1 / Za
1 / Zb
1 / ZC
2 / Xa
2 / Xb
Etc
Le fichier comprend plein d’autres informations sur les ventes. Je voudrais avoir le nombre de ventes qui ont telle ou telle caractéristique, d’où le tableau croisé dynamique.

Mon problème : quand je fais la synthèse avec « nombre de valeur » ou « nombre », le tableau compte les dossiers autant de fois qu’ils apparaissent alors que je voudrais qu’il ne compte qu’une fois chaque dossier différent.
Est-ce que quelqu’un aurait une solution à me proposer ?
Merci beaucoup.
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Bonjour Carole,

Il y a peu j'ai réalisé un petit fichier suite à une demande qui s'apparente à la tienne alors je te donne ce fichier, peut-être que cela suffira pour t'en sortir !
Sinon, il serait bon de disposer d'un fichier succinct qui illustre ta demande...

Bonne journée,

Alain
 

Pièces jointes

  • Comptage_Ref.xls
    17.5 KB · Affichages: 95
  • Comptage_Ref.xls
    17.5 KB · Affichages: 95
  • Comptage_Ref.xls
    17.5 KB · Affichages: 98

CaroleEA

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Merci pour ta réponse.

En fait, je ne veux pas compter le nombre d'occurrences d'une même valeur mais le nombre de valeurs différentes (dans ton exemple : 2 chiffres différents, le 1 et le 3, dans la colonne F).
Je joins un exemple plus concret. Un même numéro de dossier est répété plusieurs fois mais ne correspond qu'à une seule vente. Comme on le voit, le TCD me donne le nombre de lignes alors que je voudrais savoir combien il y a eu de dossiers différents (de ventes) par commune et par année.

Merci encore pour ta réponse et bonne journée à toi aussi.

Carole



Alain L à dit:
Bonjour Carole,

Il y a peu j'ai réalisé un petit fichier suite à une demande qui s'apparente à la tienne alors je te donne ce fichier, peut-être que cela suffira pour t'en sortir !
Sinon, il serait bon de disposer d'un fichier succinct qui illustre ta demande...

Bonne journée,

Alain
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 70
  • Exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 61
  • Exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 62

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Bien, je te propose la solution suivante (ton décompte semble éronné, tu pourras vérifier qu'en 2004 il n'y a qu'une vente pour ROMANÈCHES-THORINS)...
J'ai ajouter une colonne à gauche de la table de donnée, et la fomule au bout de ta table de synthèse.

Alain
 

Pièces jointes

  • Comptage_Caro.xls
    24 KB · Affichages: 117

CaroleEA

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Merci mille fois, Alain, je vois bien que ça marche.
Malheureusement, je ne comprends pas comment tu as fait (ai-je précisé que je suis débutante ?). Puis-je abuser et te demander de me "traduire" les deux formules magiques ?
En tout cas c'est vraiment très sympa d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème et de me répondre.
Bonne soirée
Carole
 

CaroleEA

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Encore un gros merci parce que je viens de tester sur mon fichier de 7500 lignes et que ça marche ! Et je réalise petit à petit le nombre de circonstances dans lesquelles cette formule va m'être utile. En fait, ça permet aussi d'éliminer les doublons en mettant cette nouvelle colonne en filtre dans un tableau croisé dynamique.
Et ça me rend un grand service, à très court terme.
Mon admirative reconnaissance...
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de valeur dans les TCD

Bonjour Carole ,

Quelques explications pour que tu comprennes comment fonctionne les formules utilisées…

Dans la colonne ajoutée sur la gauche de tes lignes de données, la fonction :
« =SI(NB.SI(L2C(2):LC(2);LC(2))>1;"";1) »
met 1 dans la cellule si la condition est vrai et rien (en fait « ») sinon.
La condition consiste à regarder si le nombre de fois ou la référence identifiée 2 colonnes à droite de celle où est implantée la formule (donc la référence du dossier) a déjà était rencontrée sur les précédentes lignes au niveau de la colonne 2.
En effet, la fonction de base « NB.SI(plage ;condition) permet de compter dans une plage de cellules le nombre de fois ou la condition indiquée est rencontrée (cette condition correspond ici au contenu de la cellule LC(2).
L’astuce réside dans l’utilisation « mixe » de références absolues avec des références relatives, une cellule s’identifie par « LnCm » pour indiquer la cellule de la ligne n et de la colonne m (avec l’option L1C1 coché au niveau du menu [Outil] [Option] [Générale], sinon elle est transformée en son équivalence dans la seconde notation que je n’utilise jamais…).
Donc pour la notation absolu l’utilisation précédente est utilisée, pour faire référence à une cellule localisée relativement à une autre on utilise la notation L(n)C(m) pour indiquer la cellule située n lignes après ou avant et m colonnes après ou avant (selon que les valeurs sont positives ou négatives) de la cellule de référence.
Une autre notation existe aussi, elle utilise la définition de « noms » associés aux cellules et permet d’utiliser une cellule particulière sans se soucier de son emplacement (voir le dessin joint).
Donc : L2C(2) permet d’indiquer la cellule de la ligne 2 (notation absolu pour la ligne) qui se situe 2 colonne plus à droite que celle où est mise la fonction (donc la colonne 3 puisque la fonction est dans une cellule de la colonne 1).
Et, LC(2) identifie la cellule de la même ligne (car ceci est équivalent à L(0) !), …etc…

Voilà en quelques mots comment fonctionne cette première fonction.

La seconde fonction utilise la même formule de base, donc si j’ai été clair précédemment , tu devrais pouvoir la comprendre à présent.
Mais si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à me solliciter (tu peux me joindre par mail éventuellement), ce que je peux t’apprendre aujourd’hui te permettra peut-être un jour d’aider à ton tour d’autres personnes plus tard, et la chaîne ainsi formée est probablement à l’origine des aides que j’ai moi-même pu obtenir sur ce site !

Bonne journée,

Alain
 

Pièces jointes

  • Nommer_Cellule.zip
    5.2 KB · Affichages: 38
  • Nommer_Cellule.zip
    5.2 KB · Affichages: 36
  • Nommer_Cellule.zip
    5.2 KB · Affichages: 34

Statistiques des forums

Discussions
312 801
Messages
2 092 245
Membres
105 314
dernier inscrit
SABER ABD