Nombre de jours mensuels sur une période

katluaza@yahoo.

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai essayé de chercher la solution sur les forums. Mais les solutions trouvées ne semblent pas s'adapter à ce que je souhaiterais (Fonctions Fin.Mois et Si) où plutôt j'y arrive pas.
J'ai deux colonnes de dates (Début et Fin de contrat). J'aimerai avoir le nombre de jours mois par mois pendant court le contrat.

Fichier joint pour illustration.

D'avance merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    22 KB · Affichages: 67
  • Test.xls
    22 KB · Affichages: 73
  • Test.xls
    22 KB · Affichages: 74

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Re katluaza,

Pour moi vous êtes tout excusée, mais ça :

Et dessus ils accolent les dates 23/30 et 24/31.

pour moi, c'est encore plus compliqué que du chinois :D

Edit : bon j'ai compris, c'est un calendrier classique avec les semaines :

- samedi 30/10/2010 est sous samedi 23/10/2010

- dimanche 31/10/2010 est sous dimanche 24/10/2010

Ben vous alors :eek:

A+
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Re...
À job75 : merci d'être sensible à mon accablement…
À katluaza@yahoo. : point besoin d'excuse, mais, comme l'a remarqué job75, il est vrai que je suis las d'écrire des réponses pas prises en considération, alors que je fais l'effort de lire attentivement les questions, et d'y répondre au plus près.
Ainsi, ayant lu ceci :
(…) les solutions trouvées ne semblent pas s'adapter à ce que je souhaiterais (Fonctions Fin.Mois et Si) (…)
je fais l'effort d'imaginer une formule adaptée au souhait. Je n'aurais pas trouvé déplacé qu'il en fût accusé réception, même s'il fallait ensuite apporter quelques aménagements en fonction des règles d'inclusion ou d'exclusion des dates extrêmes.
Ce n'est pas grave, n'en parlons plus.
Cordialement,
ROGER2327
#4685


Vendredi 6 Sable 138 (Saint Navet et Perruque, humanistes, SQ)
16 Frimaire An CCXIX
2010-W49-1T14:40:20Z
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Bonjour, salut Roger, job et tototiti,

Ma petite contribution en pièce jointe.

Je tiens quand même à signaler que si en I4 il faut obtenir 2 (comme souhaité), il faudra adapter la formule en F4 pour obtenir 3 mois et 2 jours.
 

Pièces jointes

  • NbreJoursParMoisContrat.xls
    24 KB · Affichages: 44

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Bonjour hoerwind,
Re,

Eh oui, comme l'avais précisé Roger (même si je n'avais pas compris tout de suite...), certains résultats voulus ne sont pas cohérents...

soit on met 2 jours en I4, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi on trouverais 31 jours en J4 plutôt que 30, puisque ça sous-entend que la borne inférieure n'est pas comprise, et 31/10/2010 - 1/10/2010 = 30 jours

Il serait plus logique d'avoir 3 en I4, en effet....
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Salut tototiti,

Il est bon de rappeler ce qu'il est usuel de dire et la logique d'un tabulateur.

Lorsqu'on dit qu'on travaille du lundi au vendredi, on entend par là du lundi matin au vendredi soir, donc cinq jours, mais en l'absence d'heures dans les dates, Excel en conclut qu'il s'agit du lundi à 00:00 au vendredi à 00:00, soit quatre jours.

Il en est de même pour les mois : si au mois de décembre il y a 31 jours, du 01 au 31 décembre, il n'y a en réalité que 30 (31-1=30).
Pour avoir 31 jours, le délai devrait être du 01 à 00:00 au 31 à 24:00 ou le 01 à 00:00

En dehors d'un calcul logique, chacun peut avoir sa logique propre, et les formules peuvent s'y adapter.
Sous l'exemple que j'ai joins, avec une même formule, au mois de novembre le résultat est de deux jours et le mois de décembre compte bien 31 jours.

Voilà, voilà, ...
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Re…
(…)

il me semblait juste qu'une date de début de contrat indiquait le premier jour travaillé, et donc un jour à inclure a priori...

mais ce n'est que mon avis ;)
Ben oui.
Mais c'était avant le """""progrès""""" et la """"""réforme""""". Les plus vieux d'entre nous pourrait vous raconter des histoires délirantes où il est question de fumisteries drolatiques et ridicules, heureusement en voie de disparition, comme le Droit du Travail par exemple (mort de rire_!)

Soyons moderne, nom de dieu ! Oublions ces fadaises…
ROGER2327
#4694


Samedi 7 Sable 138 (Saint Birbe, juge, SQ)
17 Frimaire An CCXIX
2010-W49-2T10:55:54Z
 
Dernière édition:

katluaza@yahoo.

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de jours mensuels sur une période

Bonjour,
Je voulais encore vous dire merci à tous.
Ma DRH est venue me voir ce matin en criant ... <Kat c'est SU-Pè-R, ce que vous aviez fait avec les contrats. Mais les calculs sont un peu longs à s'exécuter quand même". Je lui ai dit..."ah oui c'est la fonction sommeprod. Mais si vous la supprimez ou changez quoi que ce soit; plus rien ne marchera et j'ai demandé conseils à des experts du site Exceldownloads, vous savez. Elle m'a dit :Ne touchez à rien on garde comme ça". Sacrée DRH! Je serais chef aussi un jour. Moi aussi. Yup !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
789
Réponses
11
Affichages
565