nombre de communs

ccs84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Malgré mes recherches sur le forum, ou j'ai trouvé une discussion portant le même titre, mais qui ne fontionne pas pour mes besoins, je fais appel a vos connaissances.

2 plages de données différentes, j'aimerai trouver le nombre d'éléments en commun. Je vous joins un exemple.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous voudrez accorder a ma requête.

Cordialement.
ccs84
 

Pièces jointes

  • essai commun.xls
    14.5 KB · Affichages: 109

schlomo

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de communs

slt ccs84,

je ne suis pas un expert de la fonction fréquence que je n'ai jamais utilisée.
Mais j'ai l'impression qu'elle fontionne de cette manière :

- le premier arguement que tu rentres est une des 3 colonnes dans laquelle tu as les données qui t'intéresse

- le seconde argument te donne les réels qui vont délimiter tes intervalles sur |R. Et les intervalles partent de moins l'infini à + l'infini. la borne inférieure étant exclue et la supérieure inclue. Dès lors en tapant.

Dès lors si tu tapes dans n'importe quelle cellule la fomrule suivante:
FREQUENCE({-7;4;8;12;13;14};{-1;2;9;13;14})

Alors Excel va te sortir {1;0;2;2;1;0}

En effet, dans ta liste d'entier il y a :

- 1 entier dans l'intervalle ] -infini ; -1] et c'est -7

- 0 entier dans l'intervalle ] -1 ; 2 ]

- 2 entiers dans l'intervalle ] 2 ; 9 ] et ce sont 4 et 8


.... et ainsi de suite....jusqu'au dernier intervalle ]14 ; + infini ] qui ne contient aucune des veleur de ma première liste car la borne inférieure de l'intervalle est systématiquement ouverte strictement.

Dès lors, dans les formules de ta feuille excel quand tu rajoutes >0 à FREQUENCE({-7;4;8;12;13;14};{-1;2;9;13;14}), Excel prend le nombre d'occurences de valeur strictement positives dans le résultat de {1;0;2;2;1;0}. On les dénombre, ici, à l'oeil nu : 4 occurences.