nombre de communs

ccs84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Malgré mes recherches sur le forum, ou j'ai trouvé une discussion portant le même titre, mais qui ne fontionne pas pour mes besoins, je fais appel a vos connaissances.

2 plages de données différentes, j'aimerai trouver le nombre d'éléments en commun. Je vous joins un exemple.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous voudrez accorder a ma requête.

Cordialement.
ccs84
 

Pièces jointes

  • essai commun.xls
    14.5 KB · Affichages: 109

schlomo

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de communs

slt ccs84,

je ne suis pas un expert de la fonction fréquence que je n'ai jamais utilisée.
Mais j'ai l'impression qu'elle fontionne de cette manière :

- le premier arguement que tu rentres est une des 3 colonnes dans laquelle tu as les données qui t'intéresse

- le seconde argument te donne les réels qui vont délimiter tes intervalles sur |R. Et les intervalles partent de moins l'infini à + l'infini. la borne inférieure étant exclue et la supérieure inclue. Dès lors en tapant.

Dès lors si tu tapes dans n'importe quelle cellule la fomrule suivante:
FREQUENCE({-7;4;8;12;13;14};{-1;2;9;13;14})

Alors Excel va te sortir {1;0;2;2;1;0}

En effet, dans ta liste d'entier il y a :

- 1 entier dans l'intervalle ] -infini ; -1] et c'est -7

- 0 entier dans l'intervalle ] -1 ; 2 ]

- 2 entiers dans l'intervalle ] 2 ; 9 ] et ce sont 4 et 8


.... et ainsi de suite....jusqu'au dernier intervalle ]14 ; + infini ] qui ne contient aucune des veleur de ma première liste car la borne inférieure de l'intervalle est systématiquement ouverte strictement.

Dès lors, dans les formules de ta feuille excel quand tu rajoutes >0 à FREQUENCE({-7;4;8;12;13;14};{-1;2;9;13;14}), Excel prend le nombre d'occurences de valeur strictement positives dans le résultat de {1;0;2;2;1;0}. On les dénombre, ici, à l'oeil nu : 4 occurences.

Puis tu les multiplies par 1 (--> ça fait toujours 4 dans cet exemple), Puis tu fais sommeprod du résultat obtenu avec rien d'autre qu'Excel prend pour 1 par défaut (ici ça fait 4*1 = 1) Puis tu retires 1 (ici ça fait 4-1 = 3)

Tout ça pour dire que la formule que tu calcules ne te donnera pas ce que tu cherches qui est le nombre d'éléments communs entre 2 tableaux, SI JE N'AI PAS FAIT D'ERREUR SUR LA FONCTION FREQUENCE. Et je n'ai pas de solution pour ton problème pour l'instant. :D

à plus.

S.
 

schlomo

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de communs

PhiBou à dit:
Bonjour Ccs84, le Forum

Mets cette formule en M28 puis recopie incrémentée sur lignes et colonnes :

=SOMME(1*(($B28:$H28-M$4:M$23)=0))

Bonne soirée

PhiBou

Slt Phibou,

je n'arrive pas à comprendre ta formule qui marche pourtant très bien. Le pire est que quand je l'écris dans la case du dessus de ma main ça ne marche pas et pourtant je ne crois pas avoir fait d'erreur. Aurais tu une explication stp? ta formule est-elle un raccourci ou quelque chose d'autre? En plus les formats des tableaux sont différents et de sont des lignes et des colonnes... je ne comprends pas.

S. en détresse.
 

ccs84

XLDnaute Nouveau
Re : nombre de communs

Bonsoir.

Je viens de tester votre solution. J'ai copier scrupuleusement la formule, mais ce que j'obtiens comme résultat est : #VALEUR! . J'ai essayer de mettre les plages entre parenthèses, même résultat.
A titre d'information, j'utilise excel 2002 et windows XP. Je ne sais pas si cela a une relation avec le résultat.
Merci encore pour votre gentillesse.
Cordialement
ccs84
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : nombre de communs

Bonsoir tout le monde

Autre solution
Code:
=SOMMEPROD(NB.SI($B28:$H28;M$4:M$23))

Pour la formule de Phibou, il faut la valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer

Edito: Pour la formule FREQUENCE, elle ne peut être employée ici, puisque que nous comptons que les valeurs exactes, et non les intervalles.

Bonne soirée.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 489
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548