Nombre cible avec valeur initiales connues simplement additionnées

michelw

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un fichier excel qui me permettrait à partir d'une série de nombres donnés d’atteindre un nombre cible en le visant au plus prêt en additionnant une partie des nombres donnés. Soit par défaut ou excès au choix de l'utilisateur. En vous remerciant pour votre aide
 

michelw

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre cible avec valeur initiales connues simplement additionnées

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, effectivement la somme visée est de 864.53 et non de 939.85. Je fais un essai avec votre programme avec une précision de 5e, et je vous tiens au courant. Merci encore
 

michelw

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre cible avec valeur initiales connues simplement additionnées

Bonsoir,
J'ai rempli votre fichier excel comme ci-joint. Est-ce correct car je ne trouve aucune solution. Faut-il agrandir la précision pour la passer à 10e par exemple?
 

Pièces jointes

  • Accès Factures avec Somme Totale v4.3.3NOUS.xls
    147.5 KB · Affichages: 38

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre cible avec valeur initiales connues simplement additionnées

Non, il aurait dû en trouver.
J'avais fait des modif, il faut que je le reprenne pour voir ça mais je n'aurais pas trop le temps en ce moment.
Mais 79 termes dont il faut étudier toutes les combinaisons en en prenant 65 au moins c'est considérable, ça m'étonnerait que tu aies attendu la fin (????). A mon avis c'est plusieurs jours (semaines ? mois ?)
J'ai jeté un oeil sur ton message d'erreur du solveur, entier doit se choisir dans la liste déroulante du = (prendre : ent). Il te trouvera une solution plus rapidement.

Je ne comprend pas très bien le but de cette recherche. Tu dois avoir des dizaines de solutions, peu de chance de tomber sur la bonne. Si tu en veux une : fait la somme des 72 premiers, ajoute le 4.40 qui se trouve en bas et ça te fait 865.25 soit 0.72 d'écart.
Permute un 10.00 avec le 9.50 libre et plus que 0.22 d'écart. Il t'en faut d'autres ?
eric

PS: dans mon programme met au moins 71 termes mini, il te trouvera des solutions (240, le maxi que j'ai imposé) même avec 0.02 de précision.
Impossible de faire mieux avec 864.53 à trouver et des nombres qui se terminent tous par 0.10 ou 0.05
 
Dernière édition:

michelw

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre cible avec valeur initiales connues simplement additionnées

Bonsoir,
Pour moi l'idée est de trouver une solution. Comme je ne m'en sortais pas et que le délais était pour ce début d'après-midi j'ai approché la solution à la main. Merci en tout cas pour votre et votre patience. Cordialement michelw
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 603
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59