Valeur cible ergonomique

lesurjul

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans cette feuille vous allez trouver une analyse simple de rentabilité par principe de seuil de rentabilité, avec graphique. J'aimerais que l'utilisateur puisse utiliser la partie droite (à partir de la colonne I) de valeur cible sans forcément connaître la destination : Données>Analyse de scénario>Valeur cible, peut être en passant par un bouton ayant une macro affectée qui lanverait cette outil..

je n'arrive pas a faire cela, au final j'aimerais simplement que cette feuille soit plus ergonomique pour l'utilisateur qui ne connait pas l'outil valeur cible mais voudrait faire une simulation.

Merci

Julien.
 

Pièces jointes

  • XLD ERGONOMIE.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 71

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : Valeur cible ergonomique

Bonjour lesurjul,

J'ai pas vraiment tout compris mais si tu cherches comment utiliser la valeur cible en vba, voilà un exemple simple :

VB:
Range("U3").GoalSeek Goal:=0, ChangingCell:=Range("T3")

Cet exemple va rechercher la valeur à mettre dans la cellule T3 pour obtenir 0 en U3.

Bonne journée,
WUTED
 

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : Valeur cible ergonomique

Re,

Je vais pas te cacher qu'il y'a encore 5 minutes, je ne savais même pas ce qu'était le principe de valeur cible, mais à priori, une partie des variables est définie dans la formule de U3 si on reprend mon exemple, donc affecter une formule à U3 en fonction des choix de l'utilisateur devrait te permettre de lui laisser le choix.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur cible ergonomique

Bonjour

Si je comprends bien le but est de proposer des scénarios sur l'un ou l'autre des tableaux et de donner à l'utilisateur le choix du tableau et de la valeur cible.

Comme le dit WUTED, tu peux mettre cela au choix de l'utilisateur mais je te conseille de proposer le choix du tableau (ce qui définira pour ton code cellule cible et cellule initiale) et la valeur cible : ceci afin d'éviter des choix non cohérents.
 

lesurjul

XLDnaute Junior
Re : Valeur cible ergonomique

Bonjour chris, le tableau de gauche n'a pas vocation à êtremodifié, c'est une simple analyse de rentabilité avec les données des autres feuilles du fichier source. Seul le tableau de droit peut l'être.

J'ai essayé un petit quelque chose mais ça ne fonctionne pas, vous avez compris la logique, ça pourraît donner quelque chose du genre :

Merci de votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Cible.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 69
  • Cible.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 81

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur cible ergonomique

Bonjour

Sur ton fichier, j'ai un souci car il y a une liaison avec un classeur externe et le calcul ne peut pas se faire.

Ceci devrait marcher :
Code:
Range("K13").GoalSeek Goal:=Range("P3").Value, ChangingCell:=Range("K" & IIf(InStr(Range("Q6"), "Chiffre") > 0, 4, 5))
 

lesurjul

XLDnaute Junior
Re : Valeur cible ergonomique

Merci chris, ça marche un pec' chez moi, c'est ce que je voulais :D Tu as quoi comme données externes ?

Tu peux m'expliquer le
ChangingCell:=Range("K" & IIf(InStr(Range("Q6"), "Chiffre") > 0, 4, 5))
J'aime bien comprendre et je suis pas trop formé en VBA ;)

Merci beaucoup en tout cas à vous deux !

Julien
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur cible ergonomique

RE

La cellule à modifier est soit K4 soit K5 selon le choix fait en Q6. Je teste donc s'il y a le mot "Chiffre" en Q6 pour en déduire la cellule concernée.

Le IIF est comme un SI excel.
Range("K" & le résultat donnera K4 ou K5
 
Dernière édition:

Discussions similaires