ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

christophe d

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Ma demande est la suivante
Dans mon tableau je calcule le besoin de fourniture pour une équipe (soit 8 heures) et le besoin pour
toutes la commande(besoin plan). Ce qui me donnes 2 colonnes de chiffres, je voudrais pour éviter les erreurs faire en sorte que si le besoin "plan" est inférieur au besoin "équipe" que le besoin "équipe" n’apparaissent plus.

ci-joint un fichier

merci Christophe D
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    233.3 KB · Affichages: 35
  • Classeur1.zip
    233.3 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.zip
    233.3 KB · Affichages: 38

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Re,
...alors, j’espère répondre à votre question:
B21 ne peut contenir que caisses ou stick
par contre les cellules D16 et E16 peuvent contenir d'autres chiffres cela dépend du code en C16 qui renvoi a un code "items " qui se trouvent dans l'onglet "base"
C'est un début... Accouchement difficile : faudra-t-il prévoir des forceps ?
D16 et E16 peuvent-ils être en erreur, peuvent-ils être égaux à rien ou à zéro ?
Et pour F17, D17, quelles valeurs possibles ...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Re, christophe d

Le problème vient de toutes les formules renvoyant "" : Une valeur multipliée ou divisée par "" (une chaine vide) renverra toujours une erreur. Remplacer les "" par 0 devrait le résoudre.
Compte tenu de la complexité, et de ma méconnaissance de votre fichier, je vous laisse le soin de rectifier.

N'hésitez pas à utiliser l'évaluation de formule (Audit de formule dans le volet "Formules") en pas-à-pas pour détecter "où ça coince",
et l'outil "sélectionner les cellules, Antécédents directs" (Rechercher et sélectionner dans Edition du volet "Accueil) pour visualiser les cellules utilisées dans une formule.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Re,

Complément. Vous le dites :
...aucune des valeurs en E16,D16, F17 ou D17 ne peuvent être nuls,en erreur ou égaux à rien.

Toutes vos formules conditionnelles ou presque se terminent par "" (chaine vide), ce qui ne pose pas problème, sauf quand elles sont utilisées dans des calculs (multiplication ou division).
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Bonjour à tous
Je reviens vers vous,car malgré les conseils de Victor 21, je n'arrive pas à trouver le problème dans la formule.
Sur le fichier j'ai changé sur le tableau du haut tous les "" dans les formules par des 0 comme me la conseiller Victor 21, et utilisé l'évaluation de formule (Audit de formule dans le volet "Formules") en pas-à-pas pour détecter "où ça coince", je vois le moment ou cela affiche "na" mais je ne comprends pas d’où vient le(s) problème(s).
quelqu'un aurait-il une idée?

Christophe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    184.1 KB · Affichages: 19
  • Classeur1.zip
    184.1 KB · Affichages: 30
  • Classeur1.zip
    184.1 KB · Affichages: 27

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Bonjour, christophe d.

la formule en E10 :
=SI(ET(B5=0;J6>=8/24;B10=0);0;((B10="Caisses")*F6*D6*480/D5/E5/D10)+((B10="Sticks")*F6*D6*480/D10))
sera en erreur chaque fois que D5, E5 D10 seront évalués, et que leur valeur sera égale à 0.
Et les formules contenues dans ces cellules prévoient le renvoi de 0.
Pour que cette même formule, dans le même contexte, renvoie 0 :
=SI(ET(B5=0;J6>=8/24;B10=0);((B10="Caisses")*F6*D6*480/D5/E5/D10)+((B10="Sticks")*F6*D6*480/D10);0)

Mais comprenez qu'il est hasardeux d'évaluer, de modifier une formule dont on ne comprend pas le but.
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

re, Victor 21

Votre formule marche, mais maintenant la case reste vide tous le temps:
-même si le temps de production > que 8 heures
Ou
-cellule F10 > E10

je peux si besoin, détaillé les calculs dans le tableau afin de vous expliquer la logique ou le déroulement de celui-ci.

Reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si besoin.

Ps : travail de nuit donc ne répondrait surement pas tout de suite.

Christophe
 

christophe d

XLDnaute Junior
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Bonjour à tous
Je renvoi le fichier en expliquant le tableau afin de vous en faciliter la compréhension.
Les explication sont sur le fichier
reste à votre disposition si besoin de renseignements complémentaires.


Christophe
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    185.1 KB · Affichages: 28
  • Classeur1.zip
    185.1 KB · Affichages: 31
  • Classeur1.zip
    185.1 KB · Affichages: 25

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

Re,

Une proposition en pj à tester.
Testez, et en cas d'erreur, donnez-nous le résultat attendu, et la règle pour l'atteindre.
J'ai remplacé pas mal de conditionnelles par sierreur()
J'ai mal compris le choix entre caisses ou Sticks.
 

Pièces jointes

  • Christophe_d1.xlsx
    61.2 KB · Affichages: 28

christophe d

XLDnaute Junior
Re : ne pas afficher de résultats si la valeur est supérieur a une autre valleur

re,

Bingo,le résultat est celui attendu, je n'ai remplacé que la formule dans E10. je verrai si besoin de faire les autres formules.
Pour info, le choix entre caisses et sticks est simple, on ne peut pas faire les deux en même temps et cette formule me permettait de gagner une ligne dans le tableau, il y a dans le fichier 25 tableaux , donc un gain de 25 lignes et cela me permettait aussi de pouvoir lors de l'impression de mettre 5 tableaux sur une feuille; ces feuilles nous permettent après de faire un inventaire et nos commandes approvisionnements.

Merci beaucoup

bien que le problème est résolu, je reste néanmoins à votre disposition pour de plus amples explications.

Christophe
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 946
Membres
104 705
dernier inscrit
Mike72