XL 2019 Recherche croisé d'un texte dans une colonne et la valeur date max associée dans une autre colonne

claude.dasilva

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je tourne en rond depuis plusieurs heures et j'ai besoin d'aide.
Dans une colonne A, j'ai une liste de références : chaque cellule peut contenir une référence ou plusieurs.
Dans la colonne B, j'ai une date.
Les références dans la colonne A peuvent se répéter et je cherche à afficher la date max d'une référence précise de la colonne A.
Dans le fichier joint, mes différents essais :
dans la case D5, D7 ou D9 : la valeur cherchée selon les essais que j'ai pu faire
dans la case E5 : la fonction sommeprod me permet de capter la valeur max mais uniquement pour les cellules où une seule référence est indiquée. les cellules avec multiples références ne sont pas prises en compte
dans la case E7 : la fonction recherchev s'arrête à la première valeur trouvée
dans la case E9 : on peut voir que recherchev fonctionne pour les cellules avec référence unique ou références multiples

J'ai essayé également avec les fonctions INDEX ou DECALER mais les cellules avec les références multiples sont ignorées également.

Avez-vous un conseil pour combiner les 2 ou une autre fonction ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    29.5 KB · Affichages: 9

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour claude.dasilva,

essayez avec
Code:
=MAX.SI(B$1:B$23;A$1:A$23;A1)
ou
Code:
=MAX.SI(B$1:B$23;A$1:A$23;"*"&A1&"*")
suivant le résultat attendu, pensez à modifier le format de votre colonne B qui est en texte
;)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Formule matricielle en E1 à recopier vers le bas:

Code:
=GRANDE.VALEUR(SI(A$1:A$23=D1;0+B$1:B$23; SI(ESTNUM(CHERCHE(""""&D1&"""";A$1:A$23));0+B$1:B$23;""));1)
 

Pièces jointes

  • claude.dasilva- max date- v1.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Discussions similaires