NB.SI avec condition à calculer sous forme de formule

Cyf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Visiteurs régulier du forum, je viens vers vous quant à une difficulté a écrire correctement ma fonction NB.SI, que j'aimerais ensuite injecter dans une fonction DECALER.

J'ai un tableau avec des noms de communes et leur identifiant de l'INSEE, qui comme les codes postaux est composé du numéro du département pour les milliers et du numéro de la commune pour les trois derniers chiffres.

Je souhaite savoir le nombre de communes dans un département donné dans ma table. J'utilise donc la fonction NB.SI, mais ça coince au niveau du critère. J'ai écrit cette formule :

=NB.SI(C53:C596;(ARRONDI.INF(C53:C596;-3)/1000)=D15), Avec dans la plage C53:C596 mes communes, et en D15 le numéro à du département. Mais ça ne donne rien, ou plutôt 0.

Le plus simple serait de créer une nouvelle colonne où serait extrait le numéro du département de la commune, puis utiliser celui ci dans la fonction NB.SI, mais dans l'idéal, je préférais éviter d'insérer une nouvelle colonne pour ne pas chambouler toute les formules que j'ai écrites suivant leur position dans le tableur.

Merci par avance pour votre aide !
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : NB.SI avec condition à calculer sous forme de formule

Bonjour Cyf, Bonjour à tous,

Essaies avec: =SOMMEPROD((GAUCHE($C$53:$C$596;2)*1=D15)*1)

Bonne réception

Nb: un fichier joint est conseillé

Télescopage avec VGendron...
 
Dernière édition:

Cyf

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI avec condition à calculer sous forme de formule

Super, ça marche nickel! Merci aussi pour la rapidité de vos réponses!

Si je comprends bien, on fait la somme des produits de 1 fois 1 si la condition est vraie, 1*0 sinon?

Je pensais que SOMMEPROD() ne pouvait se faire qu'entre deux matrices et j'ignorais qu'un résultat booléen pouvait être intégré dans un calcul! Merci en tout cas pour vos retours, ça m'éclaire bien au delà de mon problème initial!


Bonne journée!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass