n° de colonne

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous,

J'ai à nouveau un trou de mémoire (lol).

Je souhaite récupérer par formule le numéro de colonne d'une cellule contenant une valeur précise.

Exemple :
En C6 j'ai 'oui'
Quelle formule me renvoie 3 (=C) si je cherche 'oui' dans la ligne 6 ?

Merci d'avance.

Â+
 
T

tarica

Guest
Après la recherche, nommer dans une variable le numéro de la colonne et utiliser la variable.

ex.

Vnocolonne = activecell.column

dans ce cas, Vnocolonne contient le numéro de la colonne

J'espère vous voir répondu.

Bonne journée
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut André,

Si l'on connait la ligne sur laquelle se trouve 'oui', on peut passer par la fonction EQUIV :

'oui' en L3C7


=EQUIV('oui';L3)

te renverra 7

Cependant, te connaissant, je pense que ton problème doit être un peu plus complexe.

La solution proposée foncitonne lorsque l'on connait la ligne, pour une plage (plusieurs lignes), ça ne marche plus.

Je suis également preneur de la solution qui s'applique à une plage.

A bientôt.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Merci tarica, mais je désirais une formule.

Merci Tibo, c'est la solution !
Je m'obstinais avec INDEX au lieu de EQUIV !

Il est à rermarquer que si la valeur cherchée se répète sur la ligne, c'est la dernière valeur qui est prise en compte pour renvoyer le n° de la colonne.

Je n'ai pas de solution pour une plage, et je doute qu'elle puisse exister pour la raison citée plus haut.
Si plusieurs valeurs identiques sont présentes, laquelle sera prise en compte, la dernière de la première ligne ou la dernière de la première colonne ?

Bonne journée.
Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Merci Tibo, c'est parfait.

A titre de renseignement, je veux employer cette formule comme troisième argument d'un RECHERCHEV, ce qui me permet d'insérer des colonnes dans mon tableau sans devoir adapter à chaque fois le numéro de colonne.

Â+

EDITION :

J'étais tellement content que je t'avais nommé Toubo.
Il ne faut tout de même pas exagérer !


Message édité par: andré, à: 16/11/2005 12:07
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Si plusieurs valeurs identiques sont présentes dans une plage de données

Des n° de ligne, de colonne, des adresses
de valeurs mini ou de valeurs situées dans un tableau.
(la valeur située le + en haut puis à gauche,
ou le plus en bas puis à droite,
ou le plus à gauche puis en haut,
etc)
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée.
[file name=AdresseMinAndre.zip size=5514]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AdresseMinAndre.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AdresseMinAndre.zip
    5.4 KB · Affichages: 30

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Monique,

Je viens de regarder ton fichier.

C'est IMPRESSIONNANT !!!

Je ne puis que te présenter mes félicitations (et le mot est faible) devant de telles formules.

Je risque de mettre des jours (des mois) à les comprendre.

Bravo, bravo et encore bravo.


Bonne journée à toi.


@+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Quelquefois, en participant activement sur le forum, j'ai l'impression de faire quelques progrès mais quand j'analyse tes réponses, Monique, je me dis que tu resteras toujours ma maîtresse, enfin ne nous emballons pas, je veux dire mon Maître :) :)

Je suis baba devant les formules bien sûr mais aussi devant la qualité de la présentation et des explications, c'est toujours un régal.

Un super exemple de plus dans ma bibliothèque.


@+

Gael
 
L

laM

Guest
Bonjour

Juste histoire de se distraire, voilà un petit bricolage, avec EQUIV et DECALER, pour obtenir tout les numéros de ligne où se trouve une valeur particulière (et non pas uniquement le premier ou le dernier).

Bien sûr on peut faire la même chose avec des numéros de colonnes.

Et puis une petite combine avec INDIRECT et les noms de plages pour la sélection de la valeur à rechercher dans la colonne (je suppose que ça ressemble un peu à ce que vous vouliez faire avec votre EQUIV et RECHERCHEV).

Au revoir, à bientôt

P.S. comme vous avez déjà une bonne solution, si vous n'avez pas de temps à perdre, ignorez ce message. Merci @+ [file name=equiv_20051118154903.zip size=4664]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/equiv_20051118154903.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • equiv_20051118154903.zip
    4.6 KB · Affichages: 15

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
425
Réponses
10
Affichages
234

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert