#N/A invisible

  • Initiateur de la discussion Julaf
  • Date de début
J

Julaf

Guest
Bonjour à tous,

j'ai cru voir dans un message ancien que l'on
pouvait, grâce aux mises en forme conditionnelles,
rendre 'invisibles' les cellules contenant #N/A
(les miennes sont générées par fonction).
J'ai fait un essai, mais il semble que #N/A ne
soit pas reconnu dans le test de la mise en
forme conditionnelle.
Quelqu'un peut-il me donner le truc ?
Merci.

Bertrand
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour

Voici une formule qui te permet de 'cacher' un message d'erreur (ici division par zéro)

=SI(ESTERREUR(B1/0);'';B1/0)

en la plaçant en B2, la cellule B2 sera vide, à toi de l'adapter en fonction de tes besoins

Bonne journée
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

par contre en cas de graphique, je ne suis pas sûr que la solution de jacques remplisse la même fonction que #N/A

Avec la MFC, tu peux faire le test esterreur et mettre la police de la couleur du fond

A vérifier bien sûr

A+
 
J

Julaf

Guest
Merci Eric,

c'est plutôt dans cette voie que je souhaite aller
(sous Excel 2000 / Win XP Pro)
puisque le '#N/A' m'est imposé pour ne pas tracer
les cellules vides dans une courbe.
Mais, dans ma fenêtre MFC, je n'ai que
1) 'la valeur de la cellule est'
ou 'la formule est'
2) 'égale à', 'différente de', 'supérieure à', etc
3) la valeur ou la plage de cellules
Comment puis-je lui faire tester que le cellule
est en erreur ?

Bertrand
 
J

Julaf

Guest
Super, merci Eric.

Pour rendre invisible les #N/A, ça marche très
bien !
Par contre, j'ai des soucis avec le tracé de
courbes pour les cellules correspondantes.
Le comportement du traceur de graphe semble assez
erratique, hésitant entre 'ne pas tracer' et
'interpoler' : dan une même courbe, les cellules
#N/A sont tantôt tracées comme zéros, tantôt
interpolées,tantôt non tracées...
Et le changement d'option dans
outils/options/graphique/trait. cellules vides
ne lui fait ni chaud ni froid.
Je n'y comprends rien...
Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

Bertrand
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re

tes cellules ne sont pas vides donc traitement des cellules vides ne fonctionnent pas

pour utiliser cette option, la formule de jacques doit fonctionner

Par contre je n'ai pas rencontré de pb spécifiques en graphique avec #N/A sauf sur les radar il me semble

A+
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, :)

Julaf, le mieux pour ne pas avoir de problème est peut-être de ne pas tenir compte de tes cellulles avec #N/A. C'est possible en utilisant les filtres auto.
Données, Filtre, Filtre auto, ensuite si tu cliques sur ton graphique, ça sélectionne tes données, tu cliques sur la flèche, puis personnalisé et tu choisis différent de : #N/A.
ça masque les lignes concernées, mais ne supprime rien, par contre les données ne sont pas prises en compte. Tu peux même éviter #N/A car tu peux demander direct différent de zéro, tu peux cumuler les deux, voir supprimer aussi des abhérations si val sup ou inf à par exemple... Si tu as des cell vides, tu peux les éviter en sélectionnant non vides suivant le cas etc...

Bonne journée,

Brico
 
J

Julaf

Guest
D'accord,
pour le traitement des celules vides, c'est logique, elles ne le sont pas réellement.

Mais pour le tracé de courbes, ce n'est pas logique.
Comme je ne vois pas comment expliquer clairement ce qui se passe, je donne ici des exemples de formules 'brutes' générant mes cellules #N/A.
Pardon d'avance :

(les séries vont des lignes 394 à 445)
=SI(ESTERREUR(MOYENNE
(INDIRECT(ADRESSE(($B402-1)*7+3,COLONNE())):INDIRECT(ADRESSE(($B402)*7+2,COLONNE())))),
#N/A,
MOYENNE
(INDIRECT(ADRESSE(($B402-1)*7+3,COLONNE())):INDIRECT(ADRESSE(($B402)*7+2,COLONNE()))))

#N/A tracés comme valeurs interpolées (entre la dernière précédente et la première suivante qui ont des valeurs vraies), sauf s'ils sont en tête ou queue de série.

Autrement dit, les #N/A ne sont pas tracées du tout jusqu'à la rencontre de la 1ere valeur vraie de la série,
ni après la dernière valeur vraie de la série.
Mais elles sont tracées comme interpolées si elles sont entre la première et la dernière valeur vraie de la série.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !?!?...

Bertrand JL
 
J

Julaf

Guest
Merci 'Brico',

je ne connaissais pas ce truc.
Mais, hélas, c'est impraticable dans mon cas : aucun automatisme, intervention manuelle obligatoire.
Comme il me sélectionne une bonne vingtaine de plages de celules, et que je dois répéter l'opération pour une centaine de tables (en grande partie liées), chacune comportant 6 à 8 graphiques, dont chacun a 5 à 8 courbes, tu vois le travail !
Il me faut qqchose de totalement automatisable.
Merci quand même.

Bertrand
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re

attention, les NA ne sont pas tracés mais si tu as sélectionné courbe avec liaison entre les points, la liaison se fait d'un point valide au POINT VALIDE suivant

tu ne dois pas voir de croix ou carré lors d'une valeur NA contrairement aux points valides

A+
 
J

Julaf

Guest
Pourquoi le #N/A ne réagit-il pas comme une cellule réellement vide ?
Quand on fait, manuellement, un 'suppr' sur les cellules en question, la courbe est bien interrompue, et reprend à la cellule valide suivante, sans aucune liaison intermédiaire.
En fait, c'est ce résultat que je cherche, mais en 'automatique', généré par fonction...

Je sens que je vais renoncer, et laisser mes courbes 'bidon', scientifiquement inexactes, pour les retravailler en cas de publication éventuelle...
Ce sera très fastidieux, pas du tout élégant, mais s'il n'y a pas moyen de faire autrement...

Merci quand même à tous !

Bertrand
 
J

Julaf

Guest
C'est sympa,

mais je ne vois pas comment je pourrais appeler une macro dans une formule.
Si tu penses que c'est possible, je suis preneur,
mais ne te casses pas la tête quand même...

Merci,

et bonjour à (ton) petit briard...
 

Discussions similaires