MSQUERY données Excel

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'arrive à créer des requêtes avec MSQUERY. Elles fonctionnent à condition de les appeler depuis un autre classeur que celui qui contient les données.

En revanche si je veux utiliser la requête dans le même classeur, cela rame voire plante.

Est-ce normal ou bien ai-je loupé quelque chose ?

Merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : MSQUERY données Excel

Bonjour chris ;)

Alors moi j'y arrive, mais il y a plusieurs questions à poser, on va commencer par les 2 là :

1) le chemin de ton fichier contient-il des noms de dossiers (ou du fichier) avec des caractères un peu bizarres ? (par exemple, il n'a pas aimé un "à" chez moi)

2) as-tu nommé la liste sur laquelle se base les données externes, et si oui, comment ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : MSQUERY données Excel

Bonjour Chris, tototiti

Il est vrai qu'en général, j'utilise MSquery en ODBC sur un fichier fermé.

Mais c'est possible sur un fichier ouvert (voir les Fichiers joints). Mettre le Fichiers sur son C:\ ou changer le chemin dans la macro.

Après cela dépend peut-être de la complexité des fichiers.
 

Pièces jointes

  • MSquery_Classeur_Actif.xls
    42.5 KB · Affichages: 69
  • MSquery_Classeur_Actif.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 64

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MSQUERY données Excel

Bonjour

1) le chemin de ton fichier contient-il des noms de dossiers (ou du fichier) avec des caractères un peu bizarres ? (par exemple, il n'a pas aimé un "à" chez moi)
J'ai fait divers tests donc il peut y avoir divers cas : je vérifierai ce soir si cela a une influence.

2) as-tu nommé la liste sur laquelle se base les données externes, et si oui, comment ?
Oui j'ai sélectionné les colonnes, puis donné un nom simple

Merci à Michel (MJ13) pour le fichier. Je ne sais pas si une macro utilise MSQUERY ou d'autres DLL windows. Le sais-tu ?

De même si je fais des requêtes Access sur un fichier Excel ouvert (table liée) cela rame aussi, marche parfois ou marche pas.

Personnellement je préfère Access pour les requêtes mais tout le monde ne l'a pas et mon souci est de savoir si je peux conseiller MSQUERY pour faire une requête sur un onglet à partir d'un autre (sans VBA) et si cela marche toujours en respectant une procédure précise ou si c'est aléatoire (en fonction de la quantité de données, de la complexité de la requête ou de l'âge du capitaine :rolleyes:) et qu'alors il vaut mieux demander le résultat dans un second classeur afin de garder fermé celui contenant les données.

Donc je suis preneuse de la liste des contraintes si elles marchent à coup sûr.

Bonne journée.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : MSQUERY données Excel

Re


Merci à Michel (MJ13) pour le fichier. Je ne sais pas si une macro utilise MSQUERY ou d'autres DLL windows. Le sais-tu ?

Chris: En général, j'utilise l'enregistreur pour avoir la bonne syntaxe et je modifie le code.

Mais attention, il ya des différences suivant les versions d'Excel. par exemple, le fichier que j'ai fourni ne fonctionnera pas sur XL2003, mais seulement sur XL2007 (car je l'ai fait sur cette version).

Si tu commences à faire du Query et qu'il n'est pas présent, Office 2003 par exemple te demande si tu veux l'installer.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : MSQUERY données Excel

Bonjour Michel,
Re,

si tu utilises des données externes sur le même fichier, voici les contraintes que j'ai noté, mais pas sûr qu'elles y soient toutes :

- chemin du fichier avec des caractères que Query ne comprend pas
- ne pas utiliser le nom base_de_données pour la liste
- si on déplace le fichier, la requête ne fonctionne plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE