[MsgBox] Les boites de message façiles

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous :),
Je n'ai jamais déposé de fichier, alors je me lance :D
J'ai remarqué que l'utilisation des boite de message, de leurs petit nom MsgBox, était limitée au stricte minimum.
La manipulation de ces boites, pourtant façile d'utilisation, peut s'avérer lourde aux vues des multiples options et de l'aide en ligne un peu "confuse".
J'ai donc eu l'idée de faire un "Atelier des MsgBox".
Ce n'est pas un tuto, il en existe déja quelques uns sur le web, mais d'un simple UserForm qui permet de :
  • Fabriquer sa boite en choisissant dans les différentes options (toutes les options sont utilisables)
  • Avoir un apperçu de la boite
  • Connaitre son numéro
  • Avoir le code associé a cette boite
  • Copier le code proposé dans le presse papier
Ce n'est pas révolutionnaire, mais je l'utilise et le trouve pratique

Pour respecter la charte, j'ai désactivé le Workbook_Open, et, pour rendre le classeur indépendant les boutons d'aide renvoient à l'aide générale d'Excel.

J'ai testé sous 2003 / Xp_Sp3 et 2007 / Vista

Voila, j'attend vos remarques, suggestions, découvertes de bugs, tests sous d'autres versions d'Excel, etc...

Cordialement

Edit du 22/04/2012
Suppression des fichiers intermédiaires (116 affichages cumulés)

Dépôt du fichier final:
Petit "manuel d'utilisation".
Trois formes de code possibles.
Prise en compte du texte saisi pour le nom de la boite et pour le texte, affichés dans le code généré.
Affichage des variables et de leurs valorisation dans la fenêtre d'apperçu.
Simplifications du module de classe.
Ajout de "touches de couleurs"..
Cordialement

Le fichier est désormais dans la zone de téléchargement à cette adresse
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonjour Efgé

C'est intéressant comme programme, merci :).

Par contre, cela serait-il adaptable aux inputbox ou autre formulaire:confused:.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonsoir Fred,
Merci pour l'outil que tu nous as concocté:).
1er retour suite à quelques tests vite faits :
- une fois que l'on fait apparaître la MsgBox, aucune commande du UST n'est accessible, y compris "Sortir", mais peut-être est-ce normal.
- peut-être prévoir la possibilité de choisir le message et le titre de la MsgBox.
A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonjour à tous,
Salut FG,

Joli travail opérationnel sous XL 2010.

Merci de ton partage

A++
A + à tous
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Re au forum, Bonjour au fil :)
Merci de vos retours :)

@ MJ13 :) : Les "inputbox" ne me semblent pas gérables de la même façon. Un "véritable tuto" serait nécéssaire. Merci de ton retour

@ david84 :) : L'aperçu des box renvoi une vrai MsgBox, donc rien n'est "utilisable" avant d'avoir validé la boite (c'est l'interet des boites de dialogue :D).
L'idée du texte et du titre des boites gérés "dynamiquement" me plait bien :) . Je regarde si je peux l'ajouter.

@ JC :) : Merci du test. Comme il y a un problème de "bit" et de version de Windows pour l'adresse du fichier d'aide, peux tu me donner ta configuration

@ "Likeurs" :) Merci de vote intêret.

Cordialement
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

bonsoir à tous
merci elgé c'est de la bel ouvrage
je viens de galèrer pendant 3/4 h dans un classeur à mettre une msgbox et toi tu avais fais ce truc
pffffffff!!!!!!:mad:
ça m'apprendra à regarder plus dans le forum
j'ai une suggestion à ce propos
dans le même genre n'est-il pas possible de faire un classeur avec les fonctions du type recherchev et autres index ou encore equiv
en expliquant autrement que par les mots de chez microsoft je pense aux mots matrice, la k-ieme plus grande valeur,etc... (ça ne me viens plus à cette heure tardive)
un vrai dico adapté à ceux qui en ont besoin et qui ne connaissent pas forcément le langage utilisé ici par les pros
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonjour à tous,
De chez moi en ce très frais lundi ensoleillé.

@ Jc :) : Merci pour les indications

@ pascal21:) : Je pense qu'il serait difficile d'adapter l'idée aux formules. En plus je suis déja tout fièr quand je réussi un SOMMEPROD :D, alors expliquer les INDEX / EQUIV .... Merci de ton intérêt.

@ GeoTrouvePas :) : Effectivement, cela n'a d'intérêt que si l'on en a besoin :D . Merci de ton petit mot

@ david84 :) : Je dépose une version 2 dans le premier post.
J'ai modifié le fichier pour prendre en compte le texte et le titre.
Le code affiché reste le "squelette". Au moment de copier le code dans le presse papier on retrouve la totalité du code correspondant à la boite (avec déclaration des variables et prise en compte des textes saisis par l'utilisateur). Ce code complet est également mis dans la fenêtre Exécution de l'éditeur (c'est plus pratique à l'utilisation).

@ Likeurs :) : Merci de votre intérêt

Cordialement
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonjour à tous,

Joli boulot Efgé, merci de nous en faire profiter :)
Juste une question : pourquoi ne pas utiliser les constantes vb pour permettre de mieux lire le code
ça allonge pas mal mais c'est un peu plus lisible

par exemple

Code:
R = MsgBox("Mon texte", 20, "Titre")
Select Case R
    Case 6
        'Oui
    Case 7
        'Non
End Select

Serait remplacé par

Code:
R = MsgBox("Mon texte", vbYesNo + vbCritical, "Titre")
Select Case R
    Case vbYes
        'Oui
    Case vbNo
        'Non
End Select
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Re à tous
Bonjour tototiti2008 :)

Justement, c'est l'utilisation des constantes que je trouve moins "manipulable". Il est vrai que le code, même s'il est plus lisible, est plus "lourd". Mais, si tu pense qu'une version "Constantes" peut être utile, je peux regarder pour les utiliser dans la présentation du code final.
Cordialement
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Re

Mais, si tu pense qu'une version "Constantes" peut être utile, je peux regarder pour les utiliser dans la présentation du code final.

Il est vrai que la proposition de Tototiti :) est quand même plus pratique pour la lecture du code.

Sinon, pour les inputbox, je disais cela comme ça pour pouvoir par exemple chosir une zone. Comme une Inputbox ressemble beaucoup à une Msgbox dejà de part son nom. Mais, regarde avec la touche F1 :eek:.

Très bon boulot de plus en plus rare :).
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Re,

Non, ce n'était qu'une remarque, pas la peine de tout refaire pour intégrer les constantes
Toujours pas la réflexe des modules de classe pour ma part, j'éplucherais ton code avec intérêt à l'occasion ;)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonsoir à tous

@ MJ13 :) : Pour les "InputBox" je n'ai, pour l'instant, pas d'idée sur la forme que cela pourrait prendre, mais si le déclic survient... ...je le posterai

@ tototiti2008 :) : J'ai réfléchi, si si ... , et ce n'est pas parceque je préfère ma version "numérique" que tous le monde doit l'adopter (d'autant que MJ semble de ton avis :D )

Je met donc en post 1 un fichier qui donne la possibilité de choisir son code. Le code complet généré prend en compte le choix du "type"

Il y a un test interressant à faire, même si cela reste un cas d'école :
A l'ouverture du USF, choisir la dernière option de chaque catégorie, regarder le code "numérique" et passer en "constantes Excel". Je ne suis pas certain que le code soit plus lisible :D .

En tous cas, merci à tous de vos retours qui m'ont fait avancer.
Si d'autres idées émergent, je reste à l'écoute :)

Cordialement
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : [MsgBox] Les boites de message façiles

Bonjour Efgé, bonjour le forum.

Superbe travail, Efgé, merci pour ces fichiers, joliment faits, pratiques et pédagogiques.

Deux questions me turlupinent néanmoins :
1) A quoi sert l'option "Comportement" (Modale ou système modale) qui a priori (sauf erreur de ma part) n’entraîne aucun changement quelle que soit l'option choisie. J'ai en outre du mal à imaginer une msgbox non modale ...
2) Même question pour l'option "Ordre" (par défaut, premier plan). Quid ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 342
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier