msg d'erreur sur une moyenne

njars

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite calculer des moyennes mais tant que mes notes ne sont pas inscrites j'obtiens le message suivant #div/0 comme par exemple en E35.
Sinon, si un élève est absent (je note 'A') le message d'erreur devient #valeur (exemple en I5).
pouvez vous m'aider SVP?
merci
njars [file name=NOTES.zip size=7191]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/NOTES.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • NOTES.zip
    7 KB · Affichages: 9
  • NOTES.zip
    7 KB · Affichages: 11
  • NOTES.zip
    7 KB · Affichages: 11

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

En vitessse, place cette formule en D35 et recopie jusque H35.

{=SI(ESTNUM(D5:D34);MOYENNE(D5:D34);0)}

A mettre avec les accolades par CTRL + MAJ + ENTREE.

Recopie la formule jusque H.

Je vais voir pour la suite dès que j'ai un moment.


;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour njars,

le message #div/0 en E35 est tout a fait normal le systeme ne peut pas divisé par zero

pour remedier a ca tu peux ecrire la formule comme ca :

=SI(ESTERREUR(MOYENNE(E5:E34));0;MOYENNE(E5:E34))

est pour I5 normal aussi le systeme ne peut pas multiplier du numérique avec de l'alpha alors tu peux changer la formule comme ca:

=SI(ET(D5='';E5='';F5='';G5='';H5='');'';(SI(ESTNUM(D5);D5*D$2;0)+SI(ESTNUM(E5);E5*E$2;0)+SI(ESTNUM(F5);F5*F$2;0)+SI(ESTNUM(G5);G5*G$2;0)+SI(ESTNUM(H5);H5*H$2;0))/(D$2+E$2+F$2+G$2+H$2))

Jocelyn

oup's bonjour Dan, DG62, et c'est la que l'on dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :eek: :eek:

Message édité par: Jocelyn, à: 22/02/2006 11:55
 

GillesC

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous. Pour la moyenne en colonne I il y a aussi la possibilité :
=SOMMEPROD(D5:H5)/NB.SI(D5:H5;'>0')

=SOMMEPROD(D5:H5)/NB.SI(D5:H5;'>=0') pour comptabiliser les 'Zéros' mais il n'y en a surement pas non? :)

Message édité par: GillesC, à: 22/02/2006 11:58
 

njars

XLDnaute Nouveau
merci à tous,
apparemment pour la ligne 35 tout est OK et j'ai choisi la solution de Dan, si à l'usage, je vois quelques pbs, j'essayerai les autres.

Par contre pour la moyenne en I5, ça ne fonctionne pas, avec les idées de Dg62 et de Jocelyn, l'absence est équivalente à un 0, (c'est dur non de mettre zéro à un absent!).
quant à GillesC, ta formule ne tient pas compte des coefficients et la moyenne est erronnée.
merci quand même
njars
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

C'est quoi, l'intérêt des coeff à 0 ?
(j'ai mis 1) [file name=MoyennesNjars.zip size=8118]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MoyennesNjars.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MoyennesNjars.zip
    7.9 KB · Affichages: 22

njars

XLDnaute Nouveau
Re,
le vainqueur est... Monique! Tout fonctionne comme je le désire. Merci!
Pour Dan, ta formule matricielle ne fonctionne pas correctement. Je crois avoir remarqué que si le premier élève de la liste n'a pas de note, alors la moyenne est fausse.

Merci à tous pour votre aide.

njars
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

:sick: De fait tu as raison njars.

La formule ETSNUM est en cause car elle ne peut prendre qu'une valeur et non une plage.

Donc j'ai changé par ce ceci : =SI(ESTNONTEXTE(D5:D34);MOYENNE(D5:D34);0)

Désolé de cette mauvaise info.

Bonne soirée.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz