Calcul d'un écart sur une moyenne

etony

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, pas très avancé en excel mais je me débrouille... Par contre j'ai un gros lapsus... Je m'explique, je dois calculer l'écart négatif d'une moyenne, voila un peu les paramètres

- 11 notes (quoique le nombre de notes n'est pas important mais bon ^^ )

- la note minimum acceptable càd la moyenne est "4" (note maximal "6" système suisse :D )

Donc voila, le but étant de calculer le nombre de "points" en dessous de 4 tout en laissant de côté les notes supérieures à 4.

Exemple : 4.2 - 3.7 - 4.5 l'écart sera de => 0.3 pts

Je cherche l'info depuis 30min alors bon finalement je viens la poser ici, si une âme charitable veut bien m'aider et s'amuser un peu :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul d'un écart sur une moyenne

Bonsoir etony et Bienvenue,

Une fonction SI, peut-être,

=SI(ta cellule>4;"";4-ta cellule), mais cela me semble trop facile....

Et pour noter Pts dans la cellule, un Format/Cellule/Personnalisé et ceci dans le type : ###_ " pts"

A te lire pour plus.

Jean-Pierre
 

etony

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'un écart sur une moyenne

Bonsoir Jean-Pierre et merci,

Oui c'est ce que j'avais pensé, le seul problème c'est qu'il y a 11 cellules en tout, donc je peux faire une fonction si pour chaque branche et j'additionne ensuite mais ça fait légérement "bricolage" je trouve. Donc le but est de tout faire sur une seule cellule...

Etant un peu fatigué j'espere que j'ai pas oublié un truc fondamental, mes excuses dans ce cas là.

:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 770
Messages
2 091 941
Membres
105 117
dernier inscrit
rizo