moyenne sur 3 mois glissants

roudrick

XLDnaute Junior
Bonjour bonjour,

Grâce à vos indications j'ai fait un super tableau dynamique qui regroupe pleins de données. Mais comme plus c'est bien on veut plus :rolleyes: je dois maintenant faire des moyennes sur 3 mois glissants.

Donc j'ai une colonne de mois (1, 2, ... 12) et des moyennes de données par mois.
Trois mois glissants, c'est par exemple, en juin, la moyenne des mois d'avril-mai-juin... c'est possible simplement avec le TDC ou faut refaire des formules à coté?

Cf le fichier joint pour plus de clarté.

Merci d'avance
Rourou
:cool:
 
Dernière édition:

roudrick

XLDnaute Junior
Re : moyenne sur 3 mois glissants

Re-Bonjour,

en fait ct trop simple ce que je demandais ;) car je peux m'en sortir en ajoutant une colonne de formule...
Par contre, j'ai ajouté un fichier qui correspond plus à ma réalité..., cad une décomposition par mois et par service....
le Pb c que certain mois, y pas tous les services.. donc pour faire une formule qui s'adape à ca en dehors du TDC ca pas gagné... une idée???

merci d'avance

rourou
 

Pièces jointes

  • 3mois glissant-v2.xls
    14.5 KB · Affichages: 317

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : moyenne sur 3 mois glissants

Bonjour Roudrick

Si tu ne veux pas utiliser le TDC, tu peux utiliser la formule "=moyenne()"

Il fait la somme de la zone sélectionné, puis il divise par le nombre de cellules comportant un nombre.

Donc... si pour un trimestre, tu n'as que 2 mois de renseigné, le résultat sera quand même juste.

A+
 

roudrick

XLDnaute Junior
Re : moyenne sur 3 mois glissants

j'aime bien les TDC... mais je ne sais pas si c possible de faire un calcul sur trois mois glissants.
Si je peux utiliser que le TDC, c le top... mais comment faire? :confused:

par contre, utiliser des formules, ca me semble délicat, car je ne sais jamais a quelle ligne commence et termine un mois (le mois1 à 2 lignes, le mois 3 en a 3, ...).. d'ou j'ai peur de compter des fois plus que trois mois, ou moins si je determine les lignes concernés pas la moyenne avec une formule moyenne()... non?

rourou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 345
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56