Microsoft 365 Calcul en fonction de plusieurs critères

Thibault123

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à tirer des stats sur la feuille "Scorecard" à partir du tableau "QC score" dans lequel sont récupérées des données grâce à une macro (cf. tableau joint).
J'ai indiqué en jaune dans la feuille "Scorecard" les cases que je cherche à calculer.
Par exemple, j'aimerais que soit calculé en B4 la moyenne des valeurs de la colonne E de la feuille "QC score" pour lesquelles la date en colonne A est du même mois et année que la date en A4 de la feuille "Scorecard". Le calcul est identique jusqu'à B9, au mois près bien sûr. J'espère être assez clair!?
En C4, c'est le nombre de fois dans la colonne E de la feuille "QC score" où la valeur est inférieure à 97 et pour lesquelles la date en colonne A est du même mois et année que la date en A4 de la feuille "Scorecard". Le calcul est identique jusqu'à C9, au mois près bien sûr.
En H4, c'est la somme des valeurs dans la colonne I de la feuille "QC score" pour lesquelles la date en colonne A est du même mois et année que la date en A4 de la feuille "Scorecard". Le calcul est identique jusqu'à H9, au mois près bien sûr.

Si une personne pouvait me dire comment faire pour ces 3 exemples, je devrais arriver à les reproduire pour les autres colonnes.
Idéalement, j'aimerais que cela se fasse avec des formules, mais s'il est nécessaire de passer par une macro, on passera par une macro.
J'ai essayé différentes formules (avec somme.si.ens ou nb.si.ens) ou à l'aide d'un tableau croisé dynamique, mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Performance.xlsm
    242.1 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous trouverez dans le fichier joint en C4 de "Scorecard" une formule Moyenne.Si.Ens. : =MOYENNE.SI.ENS(Scores[Score H Operator];Scores[Delivery date];">" &FIN.MOIS(A4;-1);Scores[Delivery date];"<=" & FIN.MOIS(A4;0))
Le tableau en feuille "QC score" a été transformé en tableau structuré (insertion/tableau) et nommé "Score", pour plus de lisibilité des formules.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Performance.xlsm
    241.6 KB · Affichages: 8

Thibault123

XLDnaute Junior
Bonjour Roblochon et merci de t'être arrêté pour m'aider.
Le souci en transformant le tableau existant en tableau structuré est que les valeurs ne sont plus bonnes. Toutes les lignes sont identiques. Pour rappel, le remplissage du tableau initial "QC score" se fait à l'aide d'une macro.
Sais-tu pourquoi cela modifie le tableau? Et comment faire pour que les valeurs redeviennent bonnes?
Merci d'avance.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Les seuls changements constatés sur ma machine avec excel 2010 sont les dates nulles (00/01/1900 soit 0) qui bien-sûr peuvent entraîner des erreurs de calculs, mais ça c'est à vous de corriger.

Peut-être devriez vous voir tous les liens qui alimentent vos données. Et également du côté de PowerQuery pour importation (transformation) de vos données.
Dans fichier joint: même formule sans tableau structuré, même résultat.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Performance (1).xlsm
    240.1 KB · Affichages: 6

Thibault123

XLDnaute Junior
En prenant votre premier fichier, les valeurs sont bonnes suite à la modification en tableau structuré. Mais en cliquant sur le bouton pour lancer la macro, les valeurs sont changées et deviennent toutes identiques comme elles ne font référence plus qu'à la machine 1901A1595.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
Il s'agit seulement de remplacer les références nommées des tableaux par les adresses de cellule correspondantes en faisant un peu attention aux $.


Voilou, voilà,
 

Pièces jointes

  • Performance (1).xlsm
    240.1 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé