Moyenne SI

mimine37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis qui je n'en doute pas pour certain ne sera qu'une formalité.

Voilà j'ai un fichier qui prend en compte plusieurs données.
Dans l'exemple joint, je dois calculer une moyenne mais en ne prenant en compte que certaines colonnes et qui plus est doit calculer la moyenne si et seulement le montant est supérieur à 0.00.

J'ai essayé une formule mais il s'avère qu'il y a trop de critères pour prendre en compte le calcul.

Si une âme charitable veut bien m'aider sur ce coup ,je suis preneur.

D'avance, merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsx
    11 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.xlsx
    11 KB · Affichages: 45

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne SI

Bonjour le Forum,
Bonjour mimne37,

Hum hum tu n'es pas dans le bon Forum, pour poser des questions, le risque ayant été que l'on ne voie pas ta question.

Autrement un solution par matricielle, il faut valider la formule en appuyant simultanément sur CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée, si ta formule est bien validée excel va mettre de lui même le signe { deavnt le égal et le signe } en fin de formule.

Voir fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • mimine37.xls
    10 KB · Affichages: 55

mimine37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Les 100 dans la cellule C9 sont mis manuellement et cette cellule est reprise normalement sur le cellule D9.
Pour plus de simplicité j'ai mis les chiffres plutôt que de faire un calcul.
De plus la formule
=SOMMEPROD((B4:AK4>1)*B9:AK9)/SOMMEPROD((B4:AK4>1)*(B9:AK9>0))

Me donne 83,33333333 car il prend en compte les 100 de la cellule C9.

Le formule {=MOYENNE(SI((MOD(COLONNE(D9:AK9);3)=1)*(D9:AK9>0);D9:AK9))} correspond à ce que je souhaite mais lorsque je souhaite l'appliquer sur d'autres lignes cela m'inscrit " #VALEUR! " et m'enlève les "{ " si bien que lorsque je les fais inscrit de nouveau j'ai juste la formule qui est mentionnée sans le résultat.

Merci d'avance pour ton aide
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne SI

re,
Bonjour JCGL,

Comme je le disais la formule {=MOYENNE(SI((MOD(COLONNE(D9:AK9);3)=1)*(D9:AK9>0) ;D9:AK9))} est une formule matricielle une fois que tu l'as inscite dans la barre de formule laisse dans curseur à la fin de la dite formule et fait comme je l'explique

appuyer simultanément sur CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée, si ta formule est bien validée excel va mettre de lui même le signe { deavnt le égal et le signe } en fin de formule. Tu ne dois pas taper les { et } excel doit les mettre lui même

essai et dis nous


EDITION : Si tu veux utiliser la formule de JCGL, qui elle n'a pas besoin de validation matricielle tu peux la modifier en l'écrivant comme cela pour ne prendre les valeur que toutes les 3 colonnes

Code:
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B9:AK9);3)=1)*B9:AK9)/SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B9:AK9);3)=1)*(B9:AK9>0))
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Moyenne si
Réponses
3
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 710
Membres
103 929
dernier inscrit
Tangerine9