XL 2016 Moyenne plafonnée + condition

lilidxb

XLDnaute Nouveau
Hey Bonjour le forum!

Question, est-il possible de faire une moyenne avec une condition seulement sur des valeur plafonnées?

Je m’explique, si je dois faire une moyenne de la colonne B si dessous mais seulement en prenant en compte les valeurs a un maximum de 100% (donc 1) ET qui répondent au critère numéro 1 en colonne A.

1596438561380.png


Le problème ? Le fichier est tellement complexe que je ne peux pas scinder en deux les étapes et ajouter une colonne de valeurs plafonnées.

En décomposant le calcul j’y arrive. Si j’avais pu dissocier je l’aurai fait mais ma question est de savoir si je peux tout faire dans une cellule à savoir :

La MOYENNE de toutes les valeurs égales à "A" (colonne A) mais plafonnées à 100% (1) – (colonne B).

Pour plafonner à 1 j’ai trouvé cette formule ci :

Code:
=MIN(1,Cellule)

Et pour avoir seulement la condition 1 j’utilisais ceci :

Code:
=AVERAGEIF(A2:A9,"A",F2:F9)

J’ai essayé des SI imbriqués et AVERAGEIFS (je crois que c’est moyenne.si.ens) mais je n’arrive pas a tomber sur la bonne formulation

Je vous joint un fichier test si jamais

Merci beaucoup par avance et très bonne journée !

Très cordialement,
 

Pièces jointes

  • test moyenne.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 12

lilidxb

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA !

Merci pour le retour!

Cependant avec cette formule je tombe sur une moyenne des valeurs correspondant a « A » mais seulement inferieur ou égale a 1. Tandis que toutes les valeurs devraient être prise en compte même si elle sont à 200% elle seront plafonnées à 100% maximum mais inclus dans la moyenne finale.

Faites-moi savoir si ce n'est pas clair

Merci tout de même !

Cdt,
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer toujours en validation matricielle.
VB:
=SIERREUR(MOYENNE(SI(($B$2:$B$9>COLONNE()-6)*($B$2:$B$9<=COLONNE()-5)*($A$2:$A$9="A");$B$2:$B$9));"")

JHA
 

Pièces jointes

  • test moyenne.xlsx
    12 KB · Affichages: 3

lilidxb

XLDnaute Nouveau
Re-Bonjour @JHA ,

Merci beaucoup pour le retour, malheureusement avec la formule je tombe sur ces résultats:

A : 96.50 %
B: 92.80 %

Tandis que je devrais obtenir pour A: 98.25% et pour B: 96.40%.

J'y arrive d'ailleurs avec la formule (ci-dessous) en matricielle de @mapomme donc Bonjour et merci beaucoup!

=MOYENNE(SI(A2:A9="A";SI(B2:B9>1;1;B2:B9);""))

Merci les génies!

Bonne journée

Très cordialement,

Linda
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
431
Réponses
18
Affichages
771

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino