[Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

Akira

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je me permet de poser une question qui peut paraitre simple de prime abord, mais que je n'arrive pas à résoudre de manière efficace :

J'ai une liste de prix par pays (1ère colonne) et par type de paiement (2ème colonne), le reste des colonnes dépendant du produit. Pour simplifier, voilà à quoi ça ressemble (C'est pas le vrai tableau mais l'idée est là) :



Ce que je veux donc, c'est créer deux lignes Europe et AmSud pour faire une comparaison de prix entre les 2 zones. Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour qu'un prix soit reconnu comme "Europe" et un autre comme "AmSud". J'ai maladroitement tenté un masque qui me montrait la moyenne des pays encore affichés, mais dès que j'enlève le masque, la moyenne change bien évidemment. De même, une séléction par case est mauvaise car si je change le tri (L'ordre alphabétique par exemple) La moyenne ne correspond plus.

Comment faire, donc, une moyenne pour que celle-ci reste bonne quelle que soit la position des cellules ? En clair, comment faire en sorte que ce soit du "Moyenne {Zone = Europe} pour chaque produit ?

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions !

Merci d'avance !
 

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

bonjour Akira ,

à priori la réponse à ta question est une formule matricielle du genre :

=MOYENNE(SI(Feuille!A1:A1000="Europe";Feuille!B1:B1000))
Cet exemple renverra la moyenne des valeurs de la colonne B pour lesquelles la colonne A = "Europe"

Cette formule est à activer avec CTRL+SHIFT+ENTER
 

Akira

XLDnaute Nouveau
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

Merci gwenlorin pour ta réactivité.

Concernant mon problème, dans la mesure ou la feuille se nomme Tarifs, que la colonne de zone est la BY et celle des valeurs est K, et qu'il y a 136 lignes dans mon tableau, ça devrait donc donner selon ton exemple

=MOYENNE(SI(Tarifs!BY1:BY136="Europe";Tarifs!K1:K136)) ?

Car si c'est le cas, il y a un problème qui est celui-ci :



Qui amène donc un problème de VALEUR sur l'élément souligné.
 

gwenlorin

XLDnaute Occasionnel
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

Désolé mais je ne vois pas ton image associée.
As-tu pensé à activer la formule matricielle avec CTRL+MAJ+ENTRÉE ?

Si ca ne résoud pas ton pb, attache ton fichier à ton message, ce sera plus facile de résoudre le pb.
 

Akira

XLDnaute Nouveau
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

Ok, j'avais en effet oublié de valider. Le problème désormais étant que la moyenne est tout à fait inexacte ^^' 0.65€ au lieu de 1.92€.

Je ne peux malheureusement pas te joindre le fichier associé dans la mesure où il est confidentiel. Je vais essayer de creuser un peu pour voir où est le souci et si j'ai encore un souci, j'essaierai d'être le plus précis possible.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton aide !
 

Akira

XLDnaute Nouveau
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

J'ai trouvé la solution !

Si jamais ça peut te servir aussi, je la met :

=MOYENNE.SI(BY1:BY136;"Europe";K1:K136)

Ce qui donne de manière générale :

=MOYENNE.SI(Feuille!A1:A1000;"Zone";Feuille!B1:B1000)


Encore merci de m'avoir mis sur les bons rails.
 
Dernière édition:

Akira

XLDnaute Nouveau
Re : [Moyenne] Faire une moyenne par zone géographique

Bonjour JHA,

En effet, le résultat de ton essai est exact aussi, même si ça me semble un peu plus compliqué à mettre en oeuvre ^^

Merci encore à tous pour votre réactivité, j'espère ne pas revenir à vous trop trop vite, ça serait mauvais signe, mais je n'hésiterai pas du tout en tout cas !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan