XL 2019 Moyenne des 3 dernières notes selon la date

FRG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans une feuille Excel je note des items en inscrivant la date de la vérification. Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items. Notez que d'autres notes et nouveaux items s'ajouteront dans le temps. J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Merci de votre aide!

1650639965097.png
 

Pièces jointes

  • Test_Suivi.xlsx
    74.1 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je cherche à calculer la moyenne des 3 dernières vérifications par items
Intéressant ! Et c'est quoi les 3 dernières vérifications pour un item ?
J'ai inscrit les valeurs voulues dans la colonne "Moyenne des 3 dernières vérifications".
Et il faut sans doute qu'on essaie des tas de combinaisons pour trouver de quelles valeurs sont composées ces moyennes ? Ou bien tu peux indiquer comment tu les obtiens ?
 

FRG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Intéressant ! Et c'est quoi les 3 dernières vérifications pour un item ?

Et il faut sans doute qu'on essaie des tas de combinaisons pour trouver de quelles valeurs sont composées ces moyennes ? Ou bien tu peux indiquer comment tu les obtiens ?
Bonjour,
Les 3 dernières vérifications représentent les 3 dernières notes qui ont été données par rapport à la date. J'ai représenté avec des couleurs quelles notes servent à calculer la moyenne. Pour l'item B il y a seulement 2 notes. Si c'est un problème, la formule pourrait retourner un vide ou une erreur sans problème.
Merci

1650643327117.png
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @mapomme,
Je suis toujours scotché par les formules que toi ou @JHA êtes capables de sortir.
Je n'y comprends absolument rien 🤢.

Adepte du VBA, j'ai fait ça en macro, ce qui n'est sans doute pas ce que recherche le demandeur car oblige à avoir un .xlsm.
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v1.xlsm
    83 KB · Affichages: 1

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ou alors une formule simple mais en ajoutant une colonne de compte des occurrences de l'Item.
(Ce que je n'ai pas réussi à formaliser dans un SOMMPROD ou une formule Matricielle)
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v2.xlsx
    77.1 KB · Affichages: 2

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re-bonjour à tous et à @Dudu2 ;) ,

La formule proposée en M5 est matricielle et doit être recopié vers le bas:
VB:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;A$5:A$17+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))

Elle tient compte des cas où il y a trois valeurs, deux valeurs, une valeur et aucune valeur.
On utilise aussi le fait que les valeurs sont comprises entre 0 et 1 (pourcentage) et on prend comme hypothèse que les dates sont des jours (sans heure)

Si les valeurs en colonne L sont toutes présentes dans le tableau source, alors la formule se simplifie:
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes- v2.xlsx
    76.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok merci @mapomme.
Je comprends mieux l'astuce utilisée d'une combinaison Date & Nombre.
Et aussi celle du LIGNE($1:$3) pour les valeurs de 1 à 3 de GRANDE.VALEUR en matriciel.
Mais bon je saurais pas refaire. Du moins aussi rapidement.
 
Dernière édition:

FRG

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre échange très intéressant!
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi en cliquant sur les cellules M5-M6-M7, ensuite en validant la formule matricielle avec CTRL-MAJ-ENTRER, le résultat ne fonctionne plus. Pourtant les formules des colonnes M et O semblent les mêmes.
Merci

1650726179883.png
 

Pièces jointes

  • FRG- moyenne 3 plus récentes commenté- v3.xlsx
    89.6 KB · Affichages: 8

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si ce cas doit se reproduire, je ne ferai pas offense à @mapomme en remplaçant dans sa formule les dates par leurs numéros de ligne si on suppose que les dates sont toujours saisies croissantes:
=SI(NB.SI(G$5:G$17;L5)=0;"";MOYENNE(SIERREUR(MOD(10*GRANDE.VALEUR(SI(G$5:G$17=L5;LIGNE(A$5:A$17)+H$5:H$17/10;"");LIGNE($1:$3));1);"")))
Toujours en matriciel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado