XL 2016 Sélection des dernières valeurs

anajsn

XLDnaute Nouveau
Update : j'ai rajouté un fichier plus concret :)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide! :)
Concrètement, je cherche à réaliser une moyenne des 3 meilleurs résultats sur les 5 derniers réalisés.
Pour ça, j'ai fait trois colonnes où Excel reprend le premier, deuxième et troisième meilleurs résultats dans les points encodés, suite à quoi je fais la moyenne de ces trois cellules dans une 4e colonne.

Le problème, c'est qu'il faudrait pouvoir limiter cette "zone de recherche" des 3 meilleurs résultats aux 5 dernières cellules de la ligne, et que cette plage se décale à chaque fois que l'on rajoute un résultat...

Quelqu'un aurait-il une astuce? Merci !!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu sur le forum,
Un petit fichier exemple serait le bienvenu aussi (bien sur, sans donnée confidentielle mais le plus représentatif de la demande)
Des exemples de ce que vous souhaitez est aussi pratique pour bien cibler la demande
Cordialement
@+ Lolote83
 

anajsn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour les 5 dernières valeurs, peut-être avec la fonction decaler()

JHA
Merci pour votre réponse ! En effet, avec la fonction décaler j'avais réussi à sélectionner la plage que je voulais dans une même colonne... ici le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire dans une même ligne ^^
Est-ce moi qui loupe un détail? Ou cette fonction ne permet-elle de le faire que dans les colonnes?

Update : j'ai rajouté un fichier dans mon commentaire original qui montre plus concrètement ce que je cherche à faire :)

Merci :)
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour à tous.
Sans avoir regardé le fichier de JHA
@anajsn , comme tu peux le constater, avec un fichier joint, on part sur des bases plus facilement exploitable. Notre ami @JHA (que je salue au passage) à donc du imaginer un fichier simplement basé sur des explications qui au final ne correspondent pas à ta demande (même si le fichier en question était fort intéressant de formules).
Du coup, je ne poste pas le fichier que j'ai fait car j'ai mal interprété la demande. Celui-de JHA est top - Bravo à lui)
@+ Lolote83
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez