Moyenne de points par match de championnat

Ste20

XLDnaute Nouveau
Re, Bonjour, je reformule ma demande d'aides et lumières
Orientation de travail : à la recherche d'une formule, calcul MF
L'indice MF (Meilleur Forme) des équipes de football, sur une échelle de 0 à 100, en se basant sur leur 5 derniers matchs joués.

Le calculé en considérant différents paramètres de chaque match (victoire/match nul/défaite, match à domicile ou à l'extérieur, écart de but, ...)

Fichier joint / onglet Cal/MF


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.7 KB · Affichages: 71
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.7 KB · Affichages: 70
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.7 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonjour

Dans ton tableau, que signifie 1-2 sur la ligne Lorient, en E2 : le nombre de buts je suppose ? Si c'est la cas, c'est une victoire pour Lorient qui a marqué 2 buts. Alors, pourquoi est-ce encore une victoire en F2 pour Lorient par 2-0 ? Où alors cela signifie que la deuxième valeur ne correspond pas toujours à Lorient ? Pas très pratiquecomme notation...

@ plus
 

Ste20

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonjour,

Le 1-2 signifie le nombre de buts et donc victoire à l'extérieur de Lorient avec un écart de 1 but.
Tableau des cinq dernières rencontres de Lorient,
merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.8 KB · Affichages: 32
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.8 KB · Affichages: 40
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsx
    59.8 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonjour

Oui, j'avais bien compris, mais cela signifie que le résultat de Lorient n'est pas toujours indiqué, sur cette ligne, en 2nde position, puisqu'en F2, on à 2-0, et que Lorient a gagné.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonjour

Une première possibilité, en utilisant la fonction XL4 LIRE.CELLULE(63;ref) qui donne la couleur de la cellule ref. Cela ne fonctionne que si on utilise cette fonction dans un nom, par exemple couleur, pas directement dans une cellule. Cela donne les couleurs des colonnes E à I dans les colonnes intermédiaires J à N. En attribuant 3 points au vert (50), 1 point à l'orange (36) et 0 point au rouge (3), on obtient la somme en colonne O (formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer), pondérée par rapport à 100/15 (15 correspond à 5 victoires). Malheureusement cela ne donne pas exactement les totaux que tu désires (colonne C). A toi de voir.

On peut aussi faire sans les colonnes intermédiaires J à N, en définissant les noms couleurE, couleurF... à couleurI. A toi de choisir.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 37
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 51
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.7 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Ste20

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de points par match de championnat

Re CISCO, bravo est merci, par contre je ne comprends pas la fonction XL4 LIRE.CELLULE je fais des recherches, mais tu m'orientes tres bien le travail.

est ce qu'avec un affichage simplifié 'onglet "Feuil1" nous pouvons avoir un autre résultat?
Je compare deux équipes avec tout les résultats depuis le début du championnat.
 

Pièces jointes

  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 39
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 42
  • 8derniersResults(4)_OK_tres_bon.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 52

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonsoir

Les fonctions XL4 étaient utilisées jusque vers 1995 en parallèle d'Excel. Depuis, on fait plutôt avec des macros en VBA. Comme ces fonctions sont toujours implantées sur Excel, on peut toujours les utiliser tel que. Défaut : On ne peut pas les écrire directement dans les cellules : il faut les mettre dans un nom en passant par le gestionnaire de noms.

Dans le cas de la fonction LIRE.CELLULE, cf. ce fil : https://www.excel-downloads.com/threads/astuce-recente-lire-cellule.32955/

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonsoir

Pour ce qui est de ta dernière demande dans ton dernier fichier, le problème est que cette fonction LIRE.CELLULE ne fonctionne pas avec les couleurs obtenues grâce à une mise en forme conditionnelle.

Par contre, on peut faire directement avec le texte écrit dans les cellules... Cf. la pièce jointe. J'ai mis 3 points pour une victoire, 1 pour un match nul, et 0 pour une défaite. En E3, une formule avec une plage dynamique s'adaptant automatiquement au nombre de rencontres da la colonne concernée. En E4, une formule avec la plage écrite en dur, donc valable uniquement pour le nombre de rencontres de cet exemple. Même méthode en K3 et K4. A la place de EQUIV("zz"..., tu peux certainement faire avec NBVAL si on n'écrit rien en E1:E4 et en K1:K4.

@ plus

P.S : J'ai dû effacer des "" en E23:E25 et K23:K25.
 

Pièces jointes

  • 8derniersresults-4-_ok_tres_bon.xlsm
    68.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Ste20

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de points par match de championnat

Bonsoir,
Je reproduit la formule dans ma feuille de calcul et je n'est pas le même résultat avec les mêmes données,
cela prouve que je ne comprends pas ta formule.

Merci et bonnes fêtes
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 358
Messages
2 087 585
Membres
103 600
dernier inscrit
Tora61