Moyenne de cellules avec détection de cellules vide [Résolu]

ramo123456

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai une série de champs de 6 cellules chacun dans lesquels je rentre des données numériques. et à la fin je fais les moyennes des 6 cellules dans chaque champ. Il se trouve que les 6 cellules ne contiennent pas toujours des valeurs, il se peut que quelques unes d'entre elles soient vides.
Je voudrais savoir comment automatiser la tache qui est de faire une moyenne de ces 6 cellules, en n'incluant que les cellules contenant des valeurs.
A noter que dans ma formule de la moyenne je multiplie chaque cellules par un facteur, voici ma formule:
Code:
MOYENNE(A1*2;A2*4;A3*6; A4*8;A5*10;A6*12)
si une des cellules est vide il va la considérer comme étant = 0 (qui est en soi une valeur) et il va à la fin diviser le tout par 6.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

ramo123456

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

j'ai oublié de mentionner job75 que dans ma formule de la moyenne je multiplie chaque cellules par un facteur, voici ma formule:
Code :
MOYENNE(A1*2;A2*4;A3*6; A4*8;A5*10;A6*12)
si une des cellules est vide il va la considérer comme étant = 0 (qui est en soi une valeur) et il va à la fin diviser le tout par 6.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Salut Job75,
Peux-tu joindre un fichier ??
Une formule matricielle :
Code:
=MOYENNE(SI(A1:A10<>"";A1:A10*LIGNE(A1:A10)*2))
@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour à tous,
Salut mon Gérard,

ramo123456 : Et si tu arrêtais tes demandes épistolaires pour nous délivrer le fichier anonymisé idoine...

A+ à tous
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Re,

Ne pas utiliser la fonction MOYENNE mais :
Code:
=SOMME(A1*2;A2*4;A3*6; A4*8;A5*10;A6*12)/NB(A1:A6)
ou mieux :
Code:
=SOMMEPROD(A1:A6;{2;4;6;8;10;12})/NB(A1:A6)
A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour à tous
=SOMMEPROD(A1:A6;{2;4;6;8;10;12})/NBVAL(A1:A6)
saisie normale (non matricielle, il faut rentrer les {} à la main ou sinon mettre les valerus des coeff dans une plage de cellules et y faire référence :
=SOMMEPROD(A1:A6;B1:B6)/NBVAL(A1:A6)


edit tamponnage avec toi Job :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Re,

La série des coefficients étant linéaire ceci est plus "léger" :
Code:
=SOMMEPROD(A1:A6;2*LIGNE(A1:A6))/NB(A1:A6)
Edit : bonjour Misange, heureux de te croiser.

A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour à tous,

Voir aussi la Fonction AGREGAT() pour ceux qui ont la version XL qui la supporte :

AGREGAT (AGREGAT, fonction)

Renvoie un agrégat dans une liste ou une base de données. La fonction AGREGAT peut appliquer diverses fonctions d’agrégation à une liste ou à une base de données en proposant l’option d’ignorer les lignes masquées et les valeurs d’erreur.
Syntaxe

Forme référentielle
AGREGAT(no_fonction, options, réf1, [réf2], …)

Forme matricielle

AGREGAT(no_fonction, options, matrice, [k])
La syntaxe de la fonction AGREGAT contient les arguments (argument : valeur qui fournit des informations à une action, un événement, une méthode, une propriété, une fonction ou une procédure.) suivants :
  • no_fonction Obligatoire. Un nombre compris entre 1 et 19 et incluant ces valeurs qui spécifie la fonction à utiliser.
no_fonctionFonction
1MOYENNE
2NB
3NBVAL
4MAX
5MIN
6PRODUIT
7ECARTYPE.STANDARD
8ECARTYPE.PEARSON
9SOMME
10VAR.S
11VAR.P.N
12MEDIANE
13MODE.SIMPLE
14GRANDE.VALEUR
15PETITE.VALEUR
16CENTILE.INCLURE
17QUARTILE.INCLURE
18CENTILE.EXCLURE
19QUARTILE.EXCLURE
  • Options Obligatoire. Valeur numérique qui détermine les valeurs à ignorer dans la plage d’évaluation de la fonction.
OptionComportement
0 ou omisIgnorer les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées
1Ignorer les lignes masquées, ainsi que les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées
2Ignorer les valeurs d’erreur, ainsi que les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées
3Ignorer les lignes masquées, les valeurs d’erreur, ainsi que les fonctions SOUS.TOTAL et AGREGAT imbriquées
4Ne rien ignorer
5Ignorer les lignes masquées
6Ignorer les valeurs d’erreur
7Ignorer les lignes masquées et les valeurs d’erreur
  • Réf1 Obligatoire. Premier argument numérique des fonctions qui acceptent plusieurs arguments numériques pour lesquels vous souhaitez obtenir la valeur d’agrégation.
  • Réf2,... Facultative. Arguments numériques compris entre 2 et 253 pour lesquels vous souhaitez obtenir la valeur d’agrégatio
A+ à tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour Jean Claude

La fonction agrégat, dont j'ai documenté les nombreux avantages ici :
Ce lien n'existe plus
ne permet pas je pense de répondre à la question car une valeur vide multipliée par un nombre donne 0 qui n'est pas une valeur d'erreur ni une valeur masquée et on ne peut donc pas avec cette méthode ne pas tenir compte des vides dans cette moyenne pondérée.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne de cellules avec détection de cellules vide

Bonjour à tous.



J'ai finalement opté pour cette formule:

Code:
=SOMMEPROD(A1:A6;{2;4;6;8;10;12})/SOMMEPROD((A1:A6<>0)*(A1:A6<>""))

Merci pour vos réponses.
Il s'agit donc finalement de la moyenne des valeurs numériques non nulles de la plage A1:A6 pondérées par les valeurs de la plage B1:B6.

Quelques autres formules et un récapitulatif dans le classeur joint...


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7420


Lundi 2 Gidouille 141 (Saint Lucullus, amateur(Bloomsday) - fête Suprême Quarte)
28 Prairial An CCXXII, 0,0516h - thym
2014-W25-1T00:07:26Z
 

Pièces jointes

  • Moyenne de nombres non nuls.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 59

Discussions similaires