Moyenne conditionnelle

Ch3ayba

XLDnaute Junior
Bonjour,

A nouveau j’ai besoin de votre aide,
Dans l’exemple ci-joint, j’aimerai insérer une formule qui me permet de calculer la moyenne par mois seulement si les colonnes sont pleines par exemple (Exemple inclut).

Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple23.xls
    21 KB · Affichages: 98

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne conditionnelle

Bonjour, salut tdenfert,

Un autre formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée) sur base des plages nommées par notre ami tdenfert (merci !) :
=MOYENNE(SI(M=K2;ASC))
à copier vers le bas

Édition : salut JB0B0 (pas vu)
La fonction SOMME.SI semble ne pas fonctionner sous XL2003

Reédition :
Merci pour la remarque (pas bien éveillé !), c'est bien sur de MOYENNE.SI qu'il s'agit et non de SOMME.Si !
 
Dernière édition:

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne conditionnelle

Bonjour Hoerwind, Jbobo

C'est super, on aide et on apprend ,
ta formule est bien plus simple, que la mienne
Concernant moyenne .si de JBOBO c'est à partir de quelle version, sur 2003 je ne l'ai pas..
 

Ch3ayba

XLDnaute Junior
Re : Moyenne conditionnelle

bonjour tdenfert,

je n'ai pas compris ta formule est ce que tu pourrais m'aider stp,

donc ce que je veux c'est une sorte de moyenne si combiné cad, je veux la moyenne par exemple des mois de janvier pour l'ensemble ces cellules non vides?? est ce que c'est faisable?

Merci d'avance
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Moyenne conditionnelle

Salut hoerwind, tdenfert, ch3ayba,

désolé, je suis sur 2007 et je ne me souvenais plus que moyenne.si n'existait pas sur 2003. heureusement vous êtes là pour apporter des solutions universelles.
 

Ch3ayba

XLDnaute Junior
Re : Moyenne conditionnelle

:), Hoerwind, merci pour ton aide, je crois que j'ai mal exprimé mon besoin la solution de tdenfert, mais je n'ai rien compris, mois je veux la moyenne par mois :, alors que le chiffre dans son exemple je ne sais pas il correspond à quoi ?
 

Ch3ayba

XLDnaute Junior
Re : Moyenne conditionnelle

Merci Hoerwind pour tes retours,

J'ai fais tout ce que vous m'avez expliqué par contre je ne comprends pas pourquoi il me remonte des #VALEUR (exemple ci-joint) est ce que tu pourrais m'aider stp.
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple23.xls
    20.5 KB · Affichages: 93
  • Copie de exemple23.xls
    20.5 KB · Affichages: 86
  • Copie de exemple23.xls
    20.5 KB · Affichages: 89

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Moyenne conditionnelle

Bonjour,

Dans l'exemple que tu renvoies, la définition de tes noms n'est pas valide, tu n'as qu'a reprendre la mienne.
1 tu utilise décaler sur une plage finie, il vaut mieux l'utiliser sur la colonne entière , comme ça ta plage est dynamique si tu ajoute des donnée elle s'ajuste.
Pour la colonne des mois, j'utilise pour la longueur de la plage la colonne des données.
Il est obligatoire que les deux matrice soient identiques et comme tu entres des mois à l'avance.... ta matrice mois renvoie un résultat plus long que celle de tes données.
J’espère que cela pourra t'aider.
Nb la formule Hoerwind est bien mieux et elle fonctionne si tu respectes les points si dessus.
 
Dernière édition:

Ch3ayba

XLDnaute Junior
Re : Moyenne conditionnelle

Merci tdenfert;

j'ai fais exactement comme tu m'as expliqué, cette fois je veux calculer les moyennes des colonnes H de la meme maniere qu'avant, j'ai fais comme t'as fais mais en vain tjrs la même erreur valeur, est ce que tu pourrais m'aider stp? (exemple ci-joint)
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple25.xls
    28.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175