Moyenne avec colonnes non adjacentes et

gbagne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une tâche que je n'arrive pas résoudre depuis 3 jours et là, je suis dans l'urgence.
Je souhaiterais à partir des données du grand tableau remplir le deuxième tableau plus bas. Dans la colonne "AVGCost" par exemple, je souhaite trouver une formule qui puisse calculer la moyenne par nom (Name) des plages "Cost" c'est à dire (plage E2:N57 plus col S2:S57) (colonne non contigües). Dans la colonne "AVGTotalCost", la moyenne comprenant en plus les "Elements" (plage E2:S57)
Les conditions sont les suivantes: exclure les cellules contenant des valeurs nulles, et n'utiliser que les valeurs uniques (car certains de même noms ont les mêmes valeurs (doublons).
J'ai commencé avec SOMMEPROD, combiné à Fréquence mais je m'y perds.
Quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main svp?

Le fichier est joint.
Merci
 

Pièces jointes

  • TaskG.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

2016 : on peut donc le faire aisément par PowerQuery intégré mais reste le problème de définition des doublons :
Si on dédoublonne sur la base des cost on utilise 50 lignes mais si on dédoublonne les lignes complètes on utilise les 56...

Il faut donc savoir...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu ne réponds pas à la question : dans la mesure où on doit dédoublonner et que les colonnes éléments n'ont pas de doublons, il faut soit tout garder soit définir quels éléments on garde ou pas...

PowerQuery c'est comme les formules : cela s'apprend et il faut bien commencer un jour car on l'utilise de plus en plus...
 

gbagne

XLDnaute Nouveau
RE

Tu ne réponds pas à la question : dans la mesure où on doit dédoublonner et que les colonnes éléments n'ont pas de doublons, il faut soit tout garder soit définir quels éléments on garde ou pas...

PowerQuery c'est comme les formules : cela s'apprend et il faut bien commencer un jour car on l'utilise de plus en plus...
Ce sont les colonnes Cost qui ont en effet des doublons qu'il faudrait dédoublonner pour le calcul de AVGCost. Dans la colonne de AVGTotalCost il faudrait juste inclure les colonne Element à partir de la formule de AVGCost.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33