Moteur de recherche

zvodskaya

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,
est il possible de créer un userform dans le quel on inscrit des critères des recherches pour retrouver des données.
Je vous joint un tableau et m'explique....

http://cjoint.com/?hzt3hSq3Mc

Dans ce tableau je selectionne la colonne ou s'effetuera la recherche puis je saisi un mot clef, par exemple destinataire, puis dans mon petit moteur de recherche je saisi "bob l'ep" par exemple et hop il me sort sur une autre feuille toutes les lignes ou "bob l'ep" apparait....
est-ce possible ??suis-je clair???
Merci
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re,

Oui tout est possible ou presque (lol) !

Je vais regarder pour les colonnes à sommer mais pour l'histoire des feuilles que penses-tu de l'ActiveSheet ? Je pense que ce serait plus simple.

Mais si tu veux la liste des feuilles je te le ferais.

Donne-moi une réponse.

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,
Je viens de lire ton dernier message, merci pour les explications.
1- Une bonne idée de lancer la recherche dans la feuille active. soit en l'activant et lancer l'USF ou dans une feuille MENU mettre un bouton qui active la feuille xxx et lance l'USF:
Sub rechecher_dans_xxx ()
Worksheets("xxx").Activate
frmMoteurDeRecherche.Show
End Sub

Est-ce correct?

2- Pour les colonnes à sommer, as-tu une idée? car les colonnes à sommer peuvent etre differentes d'une feuille à une autre.

3- Pour la ligne des titres de colonnes, je peux faire en sorte que les titres soient toujours à la meme ligne en rajoutant ou supprimant des lignes au debut de la feuille.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re,

Non désolé ton code n'est pas correct comme il est. Tu n'envoie pas en paramètre le nom de la feuille donc ça ne peut pas fonctionner.

Je vais le finir. Donc pour résumer je vais mettre des "ActiveSheet", puis une ComboBox supplémentaire pour le nom des feuilles et enfin la gestion du choix des colonnes à sommer.

Dis-moi si c'est bon que je ne me mettes pas à développer quelquechose de faux.

J'attends ta réponse pour m'y mettre.

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,
Je ne peux dire que merci.
effectivement, un combox pour le choix de la feuille,
et la selection des colonnes à sommer, le resultat sera sera un moteur de recherche universel.
Est-ce possible de prevoir la copie dans la feuille2 à partir de la ligne 8 par exmple
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re,

Je pense à une chose du fait qu'on choisit la feuille où effectuer la recherche, nous pourrions en faire de même sur celle ou inscrire les données ?

A moins que ce soit toujours sur la feuille 2 que tu veuilles les résultats ?

En ce moment, la copie se fait en feuille 2 sur la ligne suivant la dernière ligne écrite (exemple : copie effectuée en ligne 7, la fois d'après elle se fait en 8).

Pourquoi veux-tu copier spécifiquement après la ligne 8 ?

Pour ce qui est des titres des colonnes, je peux te mettre la recherche en ligne 1 plutôt 2 (c'était parce que sur l'exemple il y avait un titre en ligne 1), à toi de voir ?

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,
1- Oui, si possible de choisir la feuille pour le resultat de la reherche ou en creer une nouvelle. Je n'ai pas osé te le demander car les autres cas etaient plus important.
2- En general je recupere mes données à partir de fichiers texte et je commence la copie à partir de la ligne 8. Est-ce possible de mettre le numero de ligne pour la recherche et l'ecriture du resultat dans 2 variables fixées à 8. les lignes 1 à 7 sont utilisées en interne.

Merci d'avance
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,
Pour les colonnes à sommer, il m'arrive plusieurs fois de tranformer la col en numerique par CNUM. Est-il possible de le faire lors de la recopie des données dans la feuille Destinataire? j'ai eu la surprise avec sommeprod, le resultat est incorrect car les cellulues n'etaient pas toutes en numèrique. Je suis prenant pour une solution qui m'assure ou me tranforme les données à sommer en numérique.
Je te remercie de poser toutes ces questions. Si tu en as d'autres n'hesite pas à me les poser ça m'èvite d'avoir des surprises indésirables
A+
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re kim,

Attention tester si une valeur est numérique ou la convertir n'est pas la même chose.

Je te proposais de vérifier si la colonne à sommer était bien numérique pour éviter de totaliser des prénoms par exemple.

Pour la conversion ton cnum est bien, ilne marche pas ?

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonjour Informatixo et le forum,
Oui, vaut mieux verifier que la col à sommer est bien numerique.
Pour la conversion CNUM, elle marche mais je la fais manuellement en creant une autre colonne à coté. C'est pour cela est-il possible de l'integrer dans le code.
Merci d'avance,
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour KIM, le forum,

J'ai bientôt fini mais j'aurais besoin de précisions :

1) Est-ce que je garde la lecture des colonnes en ligne 2 ou je change pour la ligne 1 ?

2) Comment la conversion en numérique des colonnes doit-être gérée ? Avec un code séparé commandé par un bouton ? Et puis de quelles colonnes parlons-nous si ce doit être dynamique ?

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonjour Informatixo et le forum,
1-Est-ce possible de commencer la lecture des colonnes et l'ecriture en ligne 8. c-a-d en ligne 8 il y a les titres des colonnes? les lignes 1 à 7 sont utilisées en interne.
2- La conversion en numerique concerne les colonnes à sommer. Pour la gestion je te laisse le choix, integreée dans la macro de recherche ou un bouton separé.
Merci d'avance
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re,

Comme je suppose que la conversion numérique doit être dynamique, il faudrait savoir quelles sont précisément les colonnes à convertir.

En effet, les colonnes ne seront jamais les mêmes suivant les feuilles ou les classeurs. Donc quelle est la solution a adopter ?

J'ai une solution qui consisterait à trier tous les cellules qui contiennent que des chiffres ?

Ou alors, proposer une liste des colonnes à convertir ?

Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est des résultats, j'ai créé un feuille à part. Donc est-ce nécessaire (uniquement pour l'écriture sur la feuille "Résultats") de commencer à la ligne 8 ?

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,
1- N'y a t il pas une liste pour selectionner les col à sommer? Si oui après selection de ces col dans cette liste, ne peut-on pas leur appliquer la conversion ? ou comme tu le proposes, une liste des col à selection pour convertir.
2- Aussi pour les resultats il est necessaire de commencer à la ligne 8, dans les lignes 1 à 7 il y aura des codes et commentaires à rajouter pour les personnes Destinataires. Une idée simple est de rajouter à la fin de la creation de la feuille resultat, un petit code pour rajouter 7 lignes vides au debiut de la page
Merci
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11