Moteur de recherche

zvodskaya

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,
est il possible de créer un userform dans le quel on inscrit des critères des recherches pour retrouver des données.
Je vous joint un tableau et m'explique....

http://cjoint.com/?hzt3hSq3Mc

Dans ce tableau je selectionne la colonne ou s'effetuera la recherche puis je saisi un mot clef, par exemple destinataire, puis dans mon petit moteur de recherche je saisi "bob l'ep" par exemple et hop il me sort sur une autre feuille toutes les lignes ou "bob l'ep" apparait....
est-ce possible ??suis-je clair???
Merci
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour,

Je te joint un petit exemple tout simple qui tient compte des minuscules et des majuscules.

Le principe est simple, tu cliques sur le bouton de commande de la feuille 1 et un UserForm apparaît.

Tu choisis ta colonne dans la liste déroulante et le texte à chercher et enfin tu appuies sur le bouton "Rechercher".

Après tu vas en feuille 2 et si ton moteur de recherche a trouvé quelquechose alors c'est inscrit sinon ta feuille est vierge.

Dis moi ce que tu en penses (si ça te convient).

A plus sur le forum
 

Pièces jointes

  • Moteur de recherche v1.zip
    17.4 KB · Affichages: 209

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonjour à vous tous et le forum,
Je suis intéressé aussi par ce fil, mais le resultat souhaité est plus détaillé.
@Informatixo
J'ai testé ton moteur de recherche. Est-ce possible
1- de retrouver dans la feuille 2 non seulement le numéro de la ligne pour chaque mot trouvé mais aussi toutes les infos du mot trouvé c-à-d les données de la ligne de chaque mot trouvé.
2- De rajouter à la fin de la recherche, le total des colonnes Quantite, Poids et prix pour l'ensemble des mots trouvés
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re,

Alors voilà la nouvelle mouture KIM.

J'ai 2 choses à préciser :
  • La première c'est que pour les totaux j'ai utilisé le type de données "long" car le "integer" est vite dépassé (lol). A toi de l'adapter en "double" ou en un autre type de données suivant tes besoins.
  • La seconde c'est que d'habitude j'utilise des boucles pour renseigner les données ou bien un copy puis un paste et que ce coup-ci je me suis inspiré de la solution de Robert sur ce fil : Lien vers le fil pour effectuer un copy avec destination.
D'ailleurs, à ce sujet, s'il avait la gentillesse de passer sur ce fil pour répondre à la question suivante ce serait sympathique de sa part.

Voici donc la question : En matière de copie, qu'est-ce qui est le plus rapide, ta solution de copy avec destination ou bien un copy puis un paste ou bien encore une boucle avec un feuille2.cellule.valeur = feuille1.cellule.valeur en fonction de l'incrément de la boucle ?

En espérant que c'est ce que tu recherchais ?

Le code peut être amélioré mais ne sachant pas trop ce que tu voulais en faire j'ai essayé de faire quelquechose de simple.

A plus le forum
 

Pièces jointes

  • Moteur de recherche v2.zip
    20 KB · Affichages: 163

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Moteur de recherche

Bonjour Zvodskaya, Informatixo, Kim, bonjour le forum


Je suis désolé mais je n'ai absolument pas les compétences pour répondre à pareille question. En VBA la même tâche peut être réalisée souvent de plusieurs manières différentes. Ce forum est la base essentielles de mes connaissances et j'ai souvent opté pour une méthode utilisé par des grands balèzes de ce forum (aucun nom ne sera cité pour ne froisser personne...). Mais comme je te le disais plus haut je suis bien incapable de te renseigner sur l'efficaciter de telle ou telle méthode de copier/coller. Je serais toi, je créerais un fil pour ça et avec les peu de chance un de nos grands balèzes viendra te donner une réponse pertinente.
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour le forum,

Merci beaucoup de ta réponse Robert et je m'en vais donc créer un nouveau fil en le liant à celui-ci pour la compréhension.

A plus

EDITION : voici le lien vers le nouveau fil qui contient la réponse grâce à hervé et bricofire
 
Dernière édition:

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonjour Informatixo, vous tous et le forum,
Merci pour ta version2, j'ai commencé à l'utiliser.
C'est toujours à l'utilisation que les besoins apparaissent.
Si tu as le temps, est-il possible que la recherche se fasse sur plusieurs colonnes (3 à 5 par exemple) c-àd dans l'USF il y aura 5 colonnes à renseigner, pour chaque colonne 5 cases pour les mots à rechercher dans la colonne concernée et le resultat trouvé doit correspondre à toutes les lignes dans lesquelles se trouvent tous les mots recherchés. Si parmis les 5 cases je renseigne 2 ou 3 colonnes, la recherche se fera sur ces colonnes rensignées seulement.
J'espère etre clair, je reste à ta disposition et te remercie d'avance pour ton aide.
amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

KIM à dit:
Bonjour Informatixo, vous tous et le forum,
Merci pour ta version2, j'ai commencé à l'utiliser.
C'est toujours à l'utilisation que les besoins apparaissent.
Si tu as le temps, est-il possible que la recherche se fasse sur plusieurs colonnes (3 à 5 par exemple) c-àd dans l'USF il y aura 5 colonnes à renseigner, pour chaque colonne 5 cases pour les mots à rechercher dans la colonne concernée et le resultat trouvé doit correspondre à toutes les lignes dans lesquelles se trouvent tous les mots recherchés. Si parmis les 5 cases je renseigne 2 ou 3 colonnes, la recherche se fera sur ces colonnes rensignées seulement.
J'espère etre clair, je reste à ta disposition et te remercie d'avance pour ton aide.
amicalement
KIM

Re, Informatixo,
J'ai regardé aussi ta version v1, j'ai vu qu'il y a possibilité d'avoir aussi une liste deroulante pour les mots à rechercher,
Est-il possible aussi, en selectionnant la colonne de recherche, j'ai une liste deroulante triée et sans doublonspour les mots existants dans cette colonne et je selectionne le mot à rechercher.
Merci d'avance
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour le forum,

J'ai une proposition à te faire KIM, tu me diras ce que tu en penses et si c'est bon je la developperais.

Je pensais à une première liste déroulante qui permettrais de sélectionner la colonne sur laquelle faire la recherche.

Ensuite une seconde liste déroulante qui en fonction de la première permettrais d'afficher sans doublons la liste des mots sur lesquels porterait la recherche.


Il suffirait de réitérer l'opération de choix au sein de la première et de la seconde liste déroulante pour effectuer une recherche sur plusieurs critères.

Tous les mots à rechercher serait contenus dans un tableau ou dans une ListBox pour plus d'ergonomie et ainsi l'utilisateur pourrait visualiser tous les critères qu'il a choisit de rechercher.

Et enfin il suffirait de cliquer sur le bouton pour réaliser la rechercher et l'affichage en feuille 2.

Dis-moi si cette solution peut te convenir ?

A plus
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonjour Informatixio et le forum,
Merci d'avance pour ta proposition,
elle peut convenir parfaitement. L'essentiel de pouvoir rechercher sur plusieurs colonnes simultanement avec des choix de mots par colonnes sélectionnées.
Dès réception je testerai ton moteur de recherche multicolonnes.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

informatixo

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour à tous,

Et bien tout vient à point à qui sait attendre !

Voici ce que je te proposes.

Si d'autres personnes ont d'autres idées ou d'autres approches, joignez-vous à nous.

A plus
 

Pièces jointes

  • Moteur de recherche v3.zip
    22.8 KB · Affichages: 227

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11