Moteur de recherche

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum (en tapant "moteur de recherche") pour solutionner mon problème mais je vous avoue que je sèche.

Je vous explique. C'est très simple pour les développeurs que vous êtes :
Je souhaiterais réaliser un moteur de recherche, qui me permette dans l'exemple que je vous joins, d'entrer un mot d'une désignation (ou la désignation entière) et que le résultat affiche toutes les désignations qui s'y rapprochent ainsi que leur référence, en allant chercher dans la liste des produits (liste qui se situe à gauche dans mon exemple)

L'idéal serait que je le fasse sur un userform (si je ne me trompe pas dans le terme). J'ai vu un exemple super sur ce site mais je crois que cela demande de grandes connaissances en VBA (VBA que j'ai appris de façon autodidacte pour Access et je suis loin d'être une grande développeuse).
D'ici à vendredi, je n'aurai pas le temps de me former sur le VBA (à mon grand désespoir).
Dans l'exemple que j'ai vu sur ce site, en cliquant sur un bouton RECHERCHE, un userform s'ouvre et on peut saisir les critères de recherche à gauche (dans mon cas, il n'y en a qu'un) et à droite, la liste s'affiche (avec un "ascenseur" en cas de liste trop longue ! trop bien ! ). ça, ça me le ferait de pouvoir le réaliser. Ce serait l'occasion pour moi de commencer à me familiariser avec VBA excel.

Si maintenant, vu mon faible niveau en VBA, il est plus simple que j'affiche les résultats sur la même feuille de calcul, je suis preneuse.

Je vous remercie pour votre aide.

Ness
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 101
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 116
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 112

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Le code de lynyrd est bien pensé
Par contre il ne valide que le début de tes Désignation.

Si je fais une recherche sur "Noix" par exemple, rien ne s'affiche

Hello, M
Merci pour cette indication pertinente que je n'avais pas du tout remarquée.
Que faire ? Effectivement, il se pourrait que l'utilisateur final ne connaisse pas la désignation exacte mais qu'il sache qu'il y a "noix (par ex.) dans la désignation......

Help à vous grands mages !
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Help ! Je n'arrive pas à transposer la formule de lynyrd.
Mon bouton de commande se situe sur la feuille1 et la recherche s'effectue dans un tableau en feuille 3, sachant que ce tableau se présente pas comme le résultat de la recherche. Le résultat de la recherche affiche en colonne "désignation, référence et prix. Le tableau affiche en première colonne la référence, la désignation et le prix (plus d'autres colonnes qui ne m'intéressent pas pour la recherche).

Par ailleurs comment faire pour que le code ne valide pas que le début des désignations ???????
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche

Bonjour Habitude le forum
C'est démoralisant de voir que tu lui mets des réponses avec les explications des défauts de l'autre code de lynyrd et qu'il ne lise même pas tes réponses et ton code!!! en plus tu lui dis dans deux ou trois posts avant le problème !!!
a+
papou:)
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Re,

Nessie, pour une formule toute prête, il nous faut les bons fichier au départ.

@Paritec
Visiblement Nessie tente de mettre en place un code qui dépasse son niveau de compréhension.

Trop souvent, dans ce genre de situation, la priorité de l'usager est axé vers le visuel de la chose.
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonsoir Habitude et Paritec.
Tout d'abord, je voulais rectifier deux ou trois choses. Je suis loin d'être bête. Ce n'est pas parce que je n'ai jamais utilisé le VBA pour excel que je suis forcément nulle. J'ai découvert le VBA pour access et je me suis documentée toute seule, en posant des questions, en m'attaquant à des BDD que je n'aurais jamais osé faire. Par ailleurs, vous ne savez pas si Lynyrd et moi avons échangé ou non ailleurs que sur le forum. Aussi, pour info Paritec, je travaille sur le code d'Habitude, ayant bien compris (depuis hier, je le précise) les limites du code de Lynyrd. J'ai essayé de le comprendre pour apprendre petit à petit la syntaxe. Là, j'ai juste un souci, je ne comprends pas pourquoi son code ne marche pas lorsque je le duplique, malgré le fait que j'ai changé ce que je pense qui devait être changé.

Vous voulez un fichiez, oui pas de souci. A tort, j'attendais que quelqu'un me le demande avant de le balancer.

Ceci étant dit, si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre pourquoi mes codes fonctionnent à l'inverse...je serais ravie de balncer mon fichier.

Merci par avance
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Moteur de recherche

Bonsoir Habitude et Paritec.
Tout d'abord, je voulais rectifier deux ou trois choses. Je suis loin d'être bête. Ce n'est pas parce que je n'ai jamais utilisé le VBA pour excel que je suis forcément nulle. J'ai découvert le VBA pour access et je me suis documentée toute seule, en posant des questions, en m'attaquant à des BDD que je n'aurais jamais osé faire. Par ailleurs, vous ne savez pas si Lynyrd et moi avons échangé ou non ailleurs que sur le forum. Aussi, pour info Paritec, je travaille sur le code d'Habitude, ayant bien compris (depuis hier, je le précise) les limites du code de Lynyrd. J'ai essayé de le comprendre pour apprendre petit à petit la syntaxe. Là, j'ai juste un souci, je ne comprends pas pourquoi son code ne marche pas lorsque je le duplique, malgré le fait que j'ai changé ce que je pense qui devait être changé.

Vous voulez un fichiez, oui pas de souci. A tort, j'attendais que quelqu'un me le demande avant de le balancer.

Ceci étant dit, si quelqu'un veut bien m'aider à comprendre pourquoi mes codes fonctionnent à l'inverse...je serais ravie de balncer mon fichier.

Merci par avance

Loin de moi l'idée de penser que tu es bête. Bien que ce soit bête de me porter de tels intentions.

Je suis toujours en attente de ton fichier.
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bien que ce soit bête de me porter de tels intentions.
Merci pour cette réflexion...
Ma remarque ne t'était uniquement adressée.

Bref... voici mon fichier. Au passage, tu remarqueras que le visuel est loin d'être ma préoccupation.

Pour info, il n'y a que ton code initial que j'arrive à ouvrir correctement. Ce code concerne l'userform2. Le reste, j'ai tenté de le dupliquer. Pour les bogues, j'ai bien compris que c'est parce les listes de recherche n'étaient pas remplies. Je suis moi-même en attente des cadenciers.

Enfin, je me demande comment intégrer non plus 3 mais 4 colonnes dans mes listviews.
A l'origine, c'était réf. / désignation / prix. Là je voudrais étendre à conditionnement.

Je viens de comprendre pourquoi les autres recherches ne fonctionnement pas. La désignation est d'entrée de jeu en majuscule et comme les listviews sont en minuscule pour la plupart (sauf pour la première lettre), le code ne valide que la première lettre... Par contre, j'avoue que je ne vois pas comment enlever cela

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • version habitude.zip
    212.9 KB · Affichages: 55
  • version habitude.zip
    212.9 KB · Affichages: 50
  • version habitude.zip
    212.9 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche

Bonjour Nessie le forum
comme la remarque n'était pas adressée à Habitude moi je réponds aussi un peu et je remet un bout de mon message
PHP:
qu 'il ne lise même pas tes réponses
Je n'ai jamais dit que tu étais bête seulement que tu ne sais pas lire, ou ne veux pas lire!!!!
et vu les demandes suivantes tu ne peux pas me dire le contraire.
a+
papou:)
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Bonjour Nessie le forum
comme la remarque n'était pas adressée à Habitude moi je réponds aussi un peu et je remet un bout de mon message
PHP:
qu 'il ne lise même pas tes réponses
Je n'ai jamais dit que tu étais bête seulement que tu ne sais pas lire, ou ne veux pas lire!!!!
et vu les demandes suivantes tu ne peux pas me dire le contraire.
a+
papou:)

Tu as vu les heures de messages ? Peux-tu juste imaginer que les messages peuvent arriver tard ? Ou pendant que je suis en train d'en écrire (chevauchent par exemple) ? Je ne vois pas mon intérêt d'ignorer toute aide que l'on m'apporterait.
Je n'ai pas dit que VOUS (toi et Habitude) m'avez traitée de bête, je vous rappelle simplement que je ne le suis pas, que vos remarques sont quelques hâtives dans leurs conclusions et condamnent sans savoir ce qui se passe.

En tout cas, je te remercie pour ta leçon de moral grand maître. J'en ferai bon usage
 

unrender

XLDnaute Junior
Re : Moteur de recherche

Le code de lynyrd est bien pensé
Par contre il ne valide que le début de tes Désignation.

Si je fais une recherche sur "Noix" par exemple, rien ne s'affiche


Je m'étais fait la même remarque.
J'espère que lynyrd ne m'en voudra pas, mais pour corriger cela, il suffit de supprimer ou de mettre en commentaire la condition IF dans la boucle DO.
Donc :

Code:
Do
'    If UCase(Recherche) = UCase(Left(C, Len(Recherche))) Then
       ListBox1.AddItem C.Offset(0, 0), n
        ListBox1.List(n, 0) = C
         ListBox1.List(n, 1) = C.Offset(0, 1)
          ListBox1.List(n, 2) = C.Offset(0, 2)
            n = n + 1
'   End If
    Set C = .FindNext(C)
    Loop While Not C Is Nothing And C.Address <> Adresse
    End If
End With

Et le problème est réglé.... Seront affichés dans la ListeBox toutes les désignations commençant ET contenant la valeur recherchée.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
295

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 611
Membres
103 607
dernier inscrit
lolo1970