Moteur de recherche

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum (en tapant "moteur de recherche") pour solutionner mon problème mais je vous avoue que je sèche.

Je vous explique. C'est très simple pour les développeurs que vous êtes :
Je souhaiterais réaliser un moteur de recherche, qui me permette dans l'exemple que je vous joins, d'entrer un mot d'une désignation (ou la désignation entière) et que le résultat affiche toutes les désignations qui s'y rapprochent ainsi que leur référence, en allant chercher dans la liste des produits (liste qui se situe à gauche dans mon exemple)

L'idéal serait que je le fasse sur un userform (si je ne me trompe pas dans le terme). J'ai vu un exemple super sur ce site mais je crois que cela demande de grandes connaissances en VBA (VBA que j'ai appris de façon autodidacte pour Access et je suis loin d'être une grande développeuse).
D'ici à vendredi, je n'aurai pas le temps de me former sur le VBA (à mon grand désespoir).
Dans l'exemple que j'ai vu sur ce site, en cliquant sur un bouton RECHERCHE, un userform s'ouvre et on peut saisir les critères de recherche à gauche (dans mon cas, il n'y en a qu'un) et à droite, la liste s'affiche (avec un "ascenseur" en cas de liste trop longue ! trop bien ! ). ça, ça me le ferait de pouvoir le réaliser. Ce serait l'occasion pour moi de commencer à me familiariser avec VBA excel.

Si maintenant, vu mon faible niveau en VBA, il est plus simple que j'affiche les résultats sur la même feuille de calcul, je suis preneuse.

Je vous remercie pour votre aide.

Ness
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 101
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 116
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 112

unrender

XLDnaute Junior
Re : Moteur de recherche

Bonsoir !

Pourquoi ne pas passer par un filtre ?
Tu cliques sur Désignation, puis sur Filtrer (Dans Trier et Filtrer).
Ensuite tu peux appliquer des filtres textuels genre : afficher tout ce qui commence par 'Arti' ; ce qui se termine par 'chaut' ; se qui contient 'ich'....
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Comme indiqué dans l'exemple, la liste est bcp plus longue que ça... de plus, cela demande des manipulations pour celui qui va utiliser le fichier. Je ne suis pas l'utilisateur final. Ce serait plus simple pour lui d'entrer une désignation, faire ok et hop !
Non ? A moins que je ne comprenne pas ce que tu me dis.

De plus, ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'en fait, cette recherche, je pense la déplacer.
Il se pourrait que je mette le moteur de recherche non pas sur la même feuille que la liste des produits mais sur la feuille qui contient mon tableau de vérif (qui ne figure pas dans l'exemple). En gros, toujours un bouton recherche (ouverture du userform comme décrit plus haut ou pas de userform mais la solution simple d'une liste qui s'affiche sur la feuille) qui va chercher l'info dans une autre feuille
 
Dernière édition:

unrender

XLDnaute Junior
Re : Moteur de recherche

Clique sur la flèche à droite de Désignation, puis Filtres Textuels...

Edit :

L'info trouvée, tu veux en faire quoi ensuite ? La traiter ou c'est juste pour l'afficher et c'est tout ?
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 164
  • exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 164
  • exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Vi je connais bien les filtres. Je les utilise constamment en ce moment pour un autre taf mais vu que je souhaite que la recherche se fasse sur une autre feuille à partir de la liste .....
Sinon, si c'est trop compliqué, je vais rester sur la solution du filtre
 
Dernière édition:

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : Moteur de recherche

Bonsoir le forum,Nessie,unrender
Ci-joint une solution avec UserForm.
A+
 

Pièces jointes

  • recherche.xls
    37.5 KB · Affichages: 188
  • recherche.xls
    37.5 KB · Affichages: 186
  • recherche.xls
    37.5 KB · Affichages: 189

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

okkk ! Ya du niveau. Je n'ai plus qu'à aller me coucher !

Bonsoir et merci.
ça a l'air tellement simple ! lol ! Tu as fait ça en 1 minute top chrono. C'est exactement ce que je souhaite !
Mais dis-moi, ça marcherait si je mettais le bouton recherche sur une autre feuille et que le user form s'affiche à cette feuille ? ça changerait le code qui est derrière ?
 

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Re
Tu fais un copier-coller du bouton et tu le mets ou tu veux
A+
Oui je mets le bouton où je veux et le userform s'affichera là où je serai ! Ma remarque était bête.
Là, j'essaie de prendre ce modèle pour le mettre dans ma vrai base qui a plusieurs onglets et je m'emmêle avec les codes. J'essaie de repérer la syntaxe
Je dois refaire l'userform complet..et le code qui va avec....

Je crois que je sature avec ce fichier qui me prend la tête, je vais me coucher ça ira mieux demain.
 

lynyrd

XLDnaute Impliqué
Re : Moteur de recherche

Le Nom de l'onglet ou tu fais la recherche doit se nomer "Feuil1",sinon changer "Feuil1"("Feuil1" existe sur 2 lignes) dans le code de l'userform et le remplacer par celui de ton onglet
A+
 
Dernière édition:

Nessie

XLDnaute Occasionnel
Re : Moteur de recherche

Vi, j'avais remarqué que l'onglet devait remplacer "feuil1". C'est juste que je ne suis pas encore familière avec le truc. DOnc à chque fois que je veux modifier le code, ça me renvoie à ton fichier.
Donc je me dis que je dois recommencer ton travail dans mon fichier à moi pour éviter les "bogues".
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
264

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE