Moteur de recherche trés simple.

nathaliemeca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum un sujet pouvant m'orienter.... en vain.
Ma demande est assez simple. J'ai toute une base de données ( pièce mécanique) classer dans différents tableaux eux-même ranger dans plusieurs feuilles. Mes tableaux son simple : numéros de série, désignation de la pièce, quantité, commentaire sur la pièce etc.....

Ce que je souhaite mettre en place: je souhaite que la première feuille de ma base de données ne contienne qu'une cellule et un bouton.J’écris par exemple un numéro de série ou une désignation de pièce puis quand je clic sur le bouton que sa m'ouvre la feuille dans laquelle le numéro de série Se trouve. Et si possible qu'en cas de mauvaise saisie une fenêtre avec écrit inconnu apparaisse.

Merci beaucoup pour votre aide ce nouvel outil va énormément me servir dans mon travail.

Nath.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Moteur de recherche trés simple.

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Un petit fichier (ou extrait) présentant le problème à régler (notamment quelques feuilles contenant les infos à rechercher) faciliterait l'intervention des forumeurs

a+
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Moteur de recherche trés simple.

Cette macro peut faire l'affaire en admettant que la recherche soit stricte et que la valeur recherchée soit écrit en A1.

Code:
Sub rechercher()
quoi = Feuil1.[A1].Value
For sh = 2 To Sheets.Count
a = Sheets(sh).UsedRange
For i = 2 To UBound(a)
If a(i, 1) = quoi Or a(i, 2) = quoi Then Sheets(sh).Activate: ActiveSheet.Rows(i).Select: Exit Sub
Next i
Next sh
MsgBox "Aucun résultat trouvé"
End Sub

Cependant, Ctrl+F ne nécéssite aucun codage donc à quoi bon faire des macros...
 
Dernière modification par un modérateur:

nathaliemeca

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de recherche trés simple.

Bonjour,

Woa je suis impressionné par la rapidité des réponses.

Je suis en train de réaliser des screen shoot pour illustrer ma demande je posterai un peu plus tard.

Concernant le ctrl+F je connais cette fonction mais le tableau sera destiné à des personnes non formé ( et retissant à l'informatique) il leur faut donc quelque chose d’extrêmement simple.

Merci

nath
 

nathaliemeca

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de recherche trés simple.

Voici des captures d'écran pour illustrer ma demande
La première photo et une ébauche de la page d’accueil , donc dans la case on tape une référence, puis on clic sur le bouton et si la référence et connu sa ouvre la feuille contenant la recherche (deuxième image) sinon un message apparait avec référence inconnue.

CPK je vais tester la macro et je reviens vers toi merci.

nath
 

Pièces jointes

  • screen 1.jpg
    screen 1.jpg
    25.2 KB · Affichages: 28
  • screen2.jpg
    screen2.jpg
    64.3 KB · Affichages: 39
  • screen 1.jpg
    screen 1.jpg
    25.2 KB · Affichages: 32
  • screen2.jpg
    screen2.jpg
    64.3 KB · Affichages: 40

nathaliemeca

XLDnaute Nouveau
Re : Moteur de recherche trés simple.

Petit bug je te joint la photo. Je précise que mon ordi perso ( sur lequel je travail le week end) est en excel 2013 et j'ai 2010 au boulo.
 

Pièces jointes

  • screen3.jpg
    screen3.jpg
    31.9 KB · Affichages: 29
  • screen3.jpg
    screen3.jpg
    31.9 KB · Affichages: 34

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Moteur de recherche trés simple.

Bonjour, vous pouvez joindre votre fichier ? On gagnera tous les deux du temps car il y a plusieurs paramètre à prendre compte dont l'emplacement des données dans lesquelles chercher l'expression à trouver.

Pour ce qui est de l'utilisation d'excel par du personnel non avertit, j'ai déjà vécu une situation de se genre. Au début le changement laisse réticent mais sa se tasse avec le temps, où du moins j'espère pour vous.

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Moteur de recherche trés simple.

Bonjour Nathalie, vous pouvez essayez cette macro

Code:
Sub rechercher()
Dim trouve As Range
quoi = Feuil1.[e5]
For sh = 2 To Sheets.Count
Set trouve = Sheets(sh).UsedRange.Find(quoi, lookat:=xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then Sheets(sh).Activate: Rows(trouve.Row).Select: Exit Sub
Next sh
MsgBox "Aucun résultat trouvé"
End Sub
 

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 698
Membres
103 644
dernier inscrit
bsalah