Autres Recherche V et la plus grande valeur

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai recherché sur le forum des solutions à mon problème mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour appliquer ces solutions à mon cas,
je pense pourtant que c'est très simple pour vous! ;)

Je souhaite faire un tableau excel pour m'aider à planifier la fabrication et la pose.
Un nouveau cycle de fabrication ne peut être planifié que si le précédent est terminé.
Il faut alors que la date du nouveau cycle soit égal à la date de fin du cycle de fabrication le plus récent +1j.


J'effectue une recherche V dans un tableau afin qu'il ne prennent en compte seulement les cycle de fabrication (noté F dans la première colonne).
La valeur qui en ressort est toujours celle avec le numéro de ligne le plus petit, je souhaiterais que ce soit la date la plus récente + 1j.


Dans mon fichier en pièce jointe vous trouverez la case écrite rouge qui servira de modèle. La finalité est d'entrer cette formule dans toutes les cases et de l'appliquer pour la pose ou la fabrication.

En espérant avoir été assez clair, je reste évidement à votre écoute et vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Dimitry
Excel 2007

Pour info: Mon métier ne me permet pas de rentrer les cycles dans l'ordre chronologiques, je dois pouvoir modifier le tableau assez souvent, c'est pour cela que j'ai besoin de cette fonction !
 

Pièces jointes

  • Planning exemple.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 20

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Super ça marche niquel, Merci!

Là je suis en train de vouloir mettre une ligne en haut (sous les dates pour déterminer le nombre d'employés (noté O.H.Q) à chaque date.

Comme vous le verrez sur le fichier ci joint j'ai mis une formule toute simple sur la ligne n°4, cependant il faudrait que cette formule prenne en compte seulement les cellules remplies d'une couleur.
J'ai noté en rouge les réponses attendu ainsi qu'une remarque dans une zone de texte

Je sais pas si je prend le problème par le bon bout,
Est-ce une forme conditionnelle? Est une formule qu'il faut utiliser?
 

Pièces jointes

  • Planning modif 06 10.xlsx
    102.8 KB · Affichages: 3

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ,

Revoila le fichier plutot que de faire une somme par rapport au couleur de cellule j'ai modifié le =$Ex par une formule elle étirée dans toute la plage G6:CN15

J'ai aussi modifié la formule de la ligne 4

Voila regarde et dis nous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning modif 06 10.xlsx
    105.8 KB · Affichages: 3

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

la fonction joursem() permet de renvoyer le numéro d'ordre des différent jour de la semaine le premier critère donne la référence a la cellule contenant la date, le 2 ieme permet de déterminer si l'on ai sur un système us ou européen

Us le lundi porte le 2
Européen le lundi porte le numéro 1

donc ici je dis que si la valeur de joursem est supérieur a 5 nous avons a faire a un samedi (6) ou a un dimanche (7) et a ce moment la on ne fait pas l'addition ca évite davoir des 0 qui polluent la lecture

Cordialement
 

Dimitry

XLDnaute Nouveau
OK d'accord, j'ai bien fait de te demander parce que j'étais loin d'imaginer que ça avait un rapport avec le système us ou eu.
Or la formule ne doit pas bien fonctionner car si j'ai 0 OHQ le 0 apparait et pollue la lecture.

Autre chose,
Je détermine deux couleurs différentes pour F1 et F2 (vert clair et vert foncé); et pour P1 et P2 (bleu clair et bleu foncé);
Donc ma mise en forme conditionnelle de la colonne A pas de soucis ça fonctionne,
par contre dans ma mise en forme conditionnelle pour les dates ça ne fonctionne pas (seul le D fonctionne maintenant)

Anciennement c'était:
"=ET(E$2>=$C2;E$2<=$F2;LIGNE($B2)<=500;GAUCHE($A2;1)="F") -----> couleur vert
J'avais bien ma couleur qui s'affichait

Maintenant je veux faire pareil avec F1 et F2 soit:
=ET(E$2>=$C2;E$2<=$F2;LIGNE($B2)<=500;GAUCHE($A2;1)="F1") ----->couleur vert clair
=ET(E$2>=$C2;E$2<=$F2;LIGNE($B2)<=500;GAUCHE($A2;1)="F2") -------> couleur vert foncé

Je ne comprend pas car j'applique exactement la même formule qui marchait précedemment.
Idem à faire pour P1 et P2
 

Pièces jointes

  • Planning modif.xlsx
    272.4 KB · Affichages: 3

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

Hum hum dans le fichier que tu as posté sur la ligne 4 il y a des 0 seulement sur les lundi, mardi , mercredi, jeudi et vendredi quand il y a 0 OHQ la formule supprime l'addition les samedi et les dimanche si tu ne veux pas de 0 quand le résultat de l'addition est 0 il faut modifier la formule.

Concernant les formules de la MFC la derniere partie de la formule GAUCHE($A2;1)="F1" dit prend un caractère a gauche de la cellule A2 et regardes si c'est égal à F1 un seul caractere ne peux pas donner F1 ou F2 mais seulement F. la modification est simple vu que tu regardes la totalité de la cellule remplace GAUCHE($A2;1)="F1" par $A2="F1"

Cordialement
 

Dimitry

XLDnaute Nouveau
OK je viens de le faire mais ça ne fonctionne pas (voir ci-joint)

Est ce que ce ne serait pas parce qu'il demande à regarder la cellule A2? (je comprend pas pourquoi ce n'est pas A6 par exemple)
 

Pièces jointes

  • Planning modif.xlsx
    272.1 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 872
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek