mois+1

franck70

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon petit problème. J'ai une date dans une cellule, le 01/01/05.
Sur la cellule suivante, je veux qu'il y ait le 01/02/05.
En fait, le seul truc qui m'intéresse, c'est de rajouter un mois à la cellule précédente. Comme il y a une macro qui reporte la formule, il me faut une formule!!!
Pour l'instant, je rajoute 31 jours, mais à un moment, ça va planter et me rajouter 2 mois.
J'ai vu, après une recherche sur ce site, qu'il y avait une fonction mois.decaler. Mais elle n'existe pas chez moi ni dans mon entreprise.

Merci à tous

(PS: Comme je suis dans une entreprise, je ne peux pas installer de macros complémentaires) [file name=Date_20051006210949.zip size=1382]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Date_20051006210949.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Date_20051006210949.zip
    1.3 KB · Affichages: 12

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

=DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6)+1;JOUR(B6))
mais si tu as le 31 janvier en B6, cette formule te donne le 03 mars

Si tu veux le 1er de chaque mois, c'est plus simple :
=DATE(ANNEE(B6);MOIS(B6)+1;1)

Pour avoir Mois.Decaler() et d'autres :
barre de menu - Outils - Macros complémentaires
et tu coches 'Utilitaire d'analyse'
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Franck, va voir sur ce fil :

Lien supprimé


tu vas comprendre comment installer un mois, plus un autre,


par contre là où je suis médusée (non, je n'ai pas dit que j'étais une méduse!! :) )

c'est de lire que parce que tu es dans une entreprise tu ne peux installer de macros complémentaires : cela veut-il dire que ton admin ne t''a pas intasllé Excel complètement ?


oh Sacrilège!!

Quelle grande détresse,

Puis-je comprendre cet embarras

Mais tu ne devrais-tu pas

laisser perpétuer

cette situation, ??

là est ta question !!!

A toi de faire bouger la montagne

en insinuant que ton outil de travail

n'en sera que plus performant

et que sera brisée ton âme

devant tant d'entêtement (!)



qui vaut bien une bataille!!!

Oh galop!!

Oh trop!! (edit : lapsus!!!)

Ton destin

est entre tes mains!!! :) :)



Celeda

EDIT : sorry Dame Monique, je ne t'avais point vue ;)

Message édité par: Celeda, à: 06/10/2005 21:31

Message édité par: Celeda, à: 06/10/2005 21:33
 

franck70

XLDnaute Junior
Merci à tous

Celeda, je n'ai même pas réussi à faire installer mon Excel en français alors que tous les autres de ma boite l'ont en français. Résultat, j'ai passé 1/2 heure à chercher rechercheV en Anglais sans trouver. Au final, j'ai utilisé un des postes en français, j'ai mis ma fonction et je me la suis envoyé pour qu'Excel me fasse la traduction tout seul (la réponse était VLOOKUP).
Ensuite, mes combobox ne marche pas dès qu'elles sont un peu large à cause d'un problème de mémoire (nos PC sont vraiment trop vieux). Notre Excel doit dater de 1997 car ils n'ont pas envie de racheter les droits pour un logiciel plus récent.

L'autre problème, c'est que même si j'installais sur mon PC en entreprise les macros complémentaires, ça nécessiterait que toutes les personnes qui utiliseront mon fichier en fasse de même, et là, ça va pas être possible. Il va me falloir 3 semaines pour expliquer ce qu'est une macro. Non, je suis méchant, disons une semaines:)

'fin bref, c'est pas le sujet.
Merci à vous.
 
M

Marc

Guest
bonsoir franck70
Ayant rencontré le même genre de problème dans ma boîte, j'ai réussi à contourner le problème d'installation des .xla de la façon suivante :
j'ai rechercher les fichiers :*.xla
puis j'ai copié-coller mes .xla dans la recherche et j'ai retrouver les macros en bonne place.
bye
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

1- Frank : je suis désolée de ta galère et je suis de tout coeur avec toi,

2-
ça nécessiterait que toutes les personnes qui utiliseront mon fichier en fasse de même, et là, ça va pas être possible. Il va me falloir 3 semaines pour expliquer ce qu'est une macro

Non pas obligé : un truc : tu places la macro suivante dans ton fichier,
et si pas d'add ins installées, et bien on l'installe à l'ouverture du fichier :



Private Sub Workbook_Open()
On error resume next
'pour ceux qui n'ont pas l'UA installé d'office
AddIns('Utilitaire d'analyse').Installed = True
AddIns('Analysis ToolPak').Installed = True
End Sub


ici tu as la version française pour ceux installés en français et l'autre en anglais;

par contre cela n'empêchera pas le fait, qu'il faille que tes users sachent changer la formule en question et là je te rejoins il te faudra peut-être un temps très long et comme toi, j'y ai renoncé en installant dans un fichier une macro qui repennait le travail de la formule de l'utilitaire d'analyse (macro faite sur mesure of course!!!)

IL y aussi une macro TraductTi qui pourrait s'installer aussi dans ton fichier (si tu vas voir dates et heures, on l'avait placée) : mais là aussi cela necessite que l'user aille dans son menu et clique sur Traductionde Formules (ce qu'il ne voudra peut-être pas faire).

EN ce qui concerne tes traductions de formules, va télécharger un fichier dans la rubrique Téléchargements qui a été repris et reconfectionné par Ti sur les différentes formules traduites en quatre langues; cela va beaucoup t'aider.

Désolée, je ne peux t'aider plus.

Celeda
 

franck70

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Je te remercie beaucoup Celeda. La fonction de monique convenait assez bien au fichier. J'ai ajusté ma macro et ça fonctionne parfaitement, même s'il aurait été plus facile d'utiliser d'autres fonctions.

Quant au fait que mes collègues n'y connaissent rien en informatique, c'est assez logique car beaucoup de gens qui n'ont pas grandi dedans ont du mal à s'y mettre. D'ailleurs, c'est l'intérêt de ce que j'essaye de faire, automatiser des tâches pour faciliter la vie de ceux qui n'aiment pas ça!!!! (d'où le fait que je ne demande jamais rien à mes collègues en informatique). Pour tout ce qui est installation, je préfère également éviter car dans une grande entreprise, il est interdit d'installer quelque chose soi-même. De plus, il y a des différences selon les postes de langue et il risque aussi d'y avoir des différences de version d'Excel bientôt! D'ailleurs, j'ai regardé et je n'ai pas de possibilité de mettre des macros complémentaires sur mon poste, contrairement à mes collègues.

Donc je garde la version la plus simplifiée et je vais vite dans la rubrique téléchargement pour les traductions de formule! Merci de me l'avoir signalé.

Bonne soirée

Message édité par: franck70, à: 09/10/2005 22:45
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
576
Réponses
4
Affichages
379

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 756
Membres
103 947
dernier inscrit
Quentin_sf