Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Voila plusieurs semaines que j'essaye de bosser sur Excel.
Jusque là j'avais réussit à trouver toutes les réponses à mes questions sur le forum.
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin! :)

Voilà, je compare plusieurs indices entre eux.
Je voudrai automatiser la création d'un graph à partir de mes données via vba. Jusque là rien de très compliqué, je sais faire.

Pour rajouter un peu de difficulté, j'aimerai pouvoir choisir qu'elle courbe tracer sur un seul graph. Je m'explique: est il possible de tracer seulement les indices 2 et 3, ou les indices 1,3 et 4 etc... Et ce toujours dans l'onglet Graph 5.

Le plus simple pour moi serait d'avoir un bouton par indice car en réalité je peux être amener à comparer une vingtaine d'indices.

Merci beaucoup!
Bon app :)

ps: Je vous joint le fichier test.
 

Pièces jointes

  • MGEN test.xlsx
    277.5 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Merci Tototiti2008,

C'est le résultat auquel j'avais pensé!

Seul petit hic, je peux faire disparaitre les courbes (en double cliquant) mais pas les faire réapparaitre.
Ce message d'erreur intervient:" Erreur d'éxécution 1004 erreur définie par l'appli ou par l'objet!"
Lors du débogage c'est cette ligne de code qui pose problème...

SR.Name = "=Feuil1!R3C" & Target.Column

Je vais essayer de bidouiller un peu de mon côté voir si je peux pas trouver une solution.

Amicalement.
Okedekpe!
 

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Re,

Bingo c'est exactement ce qu'il me fallait.
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.

Bonne journée et à bientot surement ! :)
Okedekpe.

Ps: pour éviter de copier betement le code et ne pas pouvoir le réutiliser a bon escient plus tard, est ce possible d'avoir quelques explications sur la boucle For Each que tu utilise. Je pige pas trop comment elle marche dans ce cas présent.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Re,

For Each sert à parcourir tous les objets d'une collection
Je parcours chacune des séries du graphique
Si la série a le même nom que la cellule sur laquelle j'ai double-cliqué, je la supprime du graphe
J'ai fait ça parce que avec les jeux des ajouts/suppression de séries, je ne savais pas à quelle position se trouverait la série à supprimer
 

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Edit!

Finalement après application sur mon fichier originel, je m'apperçois que les dates en abscisses ne sont pas complètes, de plus la valeur correspondante à une date t sur le graph n'est pas la même que dans la série utilisée. J'ai l'impression que les données sont décalées...
J'ai essayer de définir l'axe des abscisses avec le code suivant:

SR.XValues = "=Feuil1!R5C1" & Target.Column & ":R3023C1" & Target.Column

Je me rapproche de la réalité mais ce n'est pas encore ça...
Le problème est le même sur le fichier test.

J'ai essayer de changer l'axe des abscisses manuellement, le problème étant que si je déselectionne toutes les série et que j'en reselectionne une, par défault l'axe des abscisses se redécale à nouveau.

Merci du coup de main.
Amicalement.
Okedekpe.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Re,

Les dates sont censées changer ?
Pourquoi ne pas les mettre simplement dans le graphique une bonne fois, plutôt que de l'intégrer à la macro ?
Je précise que la macro ne prend pas en compte (en l'état) plus de lignes que celles présentes actuellement dans tes données, si ça doit être évolutif il aurait fallu le préciser....
 

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Re,

j'ai du mal m'exprimer.

Je ne sais pas si tu as vu mais le graphique l'axe des abscisses est limité, il se termine en 2008.

Mes valeurs ne changent pas, elles sont fixes.

Mais j'ai l'impression que le graph convertit les dates en valeurs numériques de 1 (pour le 31/12/99) a 3023 (nbre de lignes) étant donné que je n'ai pas de valeurs pour les samedi, dimanche et jours fériés, ça doit etre normal que le 3023e jour soit en 2008 si il les prends tous en compte. C'est la seul explication que je vois ... C'est possible ?

Bref n'arrivant pas à fixer les dates dans le graphe, quand aucune des séries n'est selectionnée, il se "réinitialise" et à la première selection, affiche à nouveau 2008 comme dernière date en abscisse.

J'ai tenté de modifier un peu ton code et ça à l'air de fonctionner, jusqu'à la prochaine surprise ! :)

SR.XValues = "=Feuil1!R5C1:R3023C1"

Merci du coup de main.
Amicalement.
Okedekpe.

ps: ci-joint le fichier.
 

Pièces jointes

  • Copie de MGENtest.xlsm
    140.9 KB · Affichages: 56

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Bonjour,
regarde si ce que j'ai mis en ligne là (tu reconnaitras tes indices :) )réponds à ta question. En fait pour être honnête je suis partie pour répondre à ta question puis j'ai dévié sur une autre et j'ai fini par me dire qu'il manquait ce tuto sur excelabo et je l'ai fait. Alors du coup le résultat peut t'être utile mais c'est pas forcément ce que tu cherchais.
Ce lien n'existe plus
 

Okedekpe

XLDnaute Nouveau
Re : Modifier graphique avec plusieurs boutons.

Misange,

Ravi de t'avoir autant inspirée!! :)
En effet c'est pas tout à fait ce que je cherchais car nous cherchons avant tout à comparer plusieurs indices entre eux.
Par contre le fait de pouvoir choisir la date de départ et "la date de fin" est un très bel outil.
A ton avis est ce que je peux coupler juste cette fonction avec la méthode que ma donné Tototiti2008 ?
Je vais tenter l'expérience...

En espérant que mes prochains post t'inspirent autant que le 1er!! :)

Amicalement Okedekpe.
 

Discussions similaires