Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

catdog

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai été amené à utiliser un document Excel dont le comportement m'a un peu surpris.

Le hic, c'est que l'auteur du document en question n'a jamais pu se souvenir de la manière par laquelle il était arrivé à ce résultat, à savoir :

Un double-clic (ou un clic simple, je ne suis plus très sûr) sur une cellule l'envoyait directement à la première cellule à laquelle faisait référence la formule. Ex. :

A1 = B1 x C3

Si j'effectuais un double-clic (ou un clic simple), automatiquement, la sélection était passé sur B1.

Est-ce quelqu'un a déjà vu ça ? Si oui, est-ce une modification sur un paramétrage particulier ? Est-ce propre à Excel 2003 ou le retrouve-t-on sur les versions ultérieurs ? Est-ce une macro (vous me direz : avec une macro, tout est possible ou presque !) ?

Merci d'avance,

Olivier.
 

catdog

XLDnaute Junior
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Merci Victor21 & JCGL pour votre intérêt...

Victor21 : non, aucun lien hypertext justement. Cela était vrai pour toutes les cellules qui contenaient une formule. Et c'était toujours la première référence vers laquelle cela nous renvoyait.

JCGL : malheureusement, non, aucune copie.

Le plus triste, c'est que je suis quasiment certain à 99,9% que c'est une question de paramétrage car en faisant une copie de son paramétrage et en le dupliquant sur ma version, cela fonctionnait aussi. Mais cette copie de paramétrage n'avait pas été faite pour ça à la base.

@ +
 

catdog

XLDnaute Junior
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Voilà qui est ennuyeux...

Et le code VBA aurait pu être copié par la procédure du menu démarrer > Microsoft Office > Outil MS Office > Assistant Enregistrement des paramètres personnels ?

Version 2003 d'office, je précise...

Merci d'avance,

Olivier.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Bonsoir catdog, salut Patrick, JC,

Est-ce quelqu'un a déjà vu ça ?

Mettez n'importe quelles formules comportant des références de cellules dans la feuille active.

Comme par exemple en A1 =2+B1*C$3

Puis clic droit sur l'onglet => Visualiser le code et collez cette macro :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
On Error Resume Next 'si pas d'antécédent
Target.DirectPrecedents(1).Select '1er antécédent
End Sub
Double-clic sur les cellules des formules et voyez ce que ça donne.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Re,

Je joins quand même un fichier...

Edit : j'espère que vous pourrez l'ouvrir, je suis sur un ordi d'emprunt avec Excel 2010 qui ne marche pas bien...

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 69
  • Classeur(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 77
  • Classeur(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

catdog

XLDnaute Junior
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Bonsoir Job75,

Ma foi, ça ressemble énormément à ce que j'avais...

A ceci près que ma version allait sur les autres feuilles du fichier si la première référence trouvées était sur une autre feuille.

En tout cas, merci.

Et bonne continuation...

PS. : je sens que je vais me plaire sur ce forum... :)
 

catdog

XLDnaute Junior
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Job75,

Comme cela fait une éternité que je n'ai pas fait de VBA (à la louche, 12 ans), pourrais-tu m'expliquer le code que tu m'as fait copier, stp ?

Merci d'avance,

Olivier.

PS. : je compte me remettre à VBA pour Excel, mais j'aime bien comprendre ce que je fais... ;)
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Bonsoir,

chemin tortueux mais peut-être à emprunter (explications fournies si demande est faite).

@Job75 :D :merci de nous fais découvrir Target.DirectPrecedents(1) (avec un bel effet en remplaçant 1 par 0).
 

Pièces jointes

  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    28.5 KB · Affichages: 85
  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    28.5 KB · Affichages: 76
  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    28.5 KB · Affichages: 79

catdog

XLDnaute Junior
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Merci Fo_rum...

Je suis bluffé ! C'est exactement ce qui se passait.

Merci à tous pour votre aide.

Fo_rum : je veux bien une petite explication de code si tu as le temps...
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Modification paramètre du comportement du clic / double-clic sur une cellule

Bonjour,

voici le fichier avec les explications (j'ai essayé de rester simple dans la programmation)
 

Pièces jointes

  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    41.5 KB · Affichages: 67
  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    41.5 KB · Affichages: 71
  • GotoCellule1D'uneFormule.xls
    41.5 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
425

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 470
Membres
103 551
dernier inscrit
d3vi