Modification des formules à la fermeture des fichiers

JohnBill

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum et à ses imminents membres.
Mon ennui vient du fait que j'ai deux fichiers dont un est une base et l'autre un fichier ou j'effectue des extractions et des statistiques calculées sur le premier.
A chaque fermeture de ces fichiers et bien sur lorsque je les réouvre, mes formules sont modifiées et il faut que je les retape ( environ 300 cellules ).
Exemple : au départ ma formule à base d'une fonction perso est pour une cellule:
=ItemsDifferentsCritere([CD2010Base.xlsm]DisquesSurCD!$C$2:$C$160504;[CD2010Base.xlsm]DisquesSurCD!$E$2:$E$160504;A4)
A la réouverture, elle devient ( bien entendu dans les 300 cellules concernées ) :
=ItemsDifferentsCritere('C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\[CD2010Base.xlsm]DisquesSurCD'!$C$2:$C$160504;'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\[CD2010Base.xlsm]DisquesSurCD'!$E$2:$E$160504;A4)
Il me suffit d'effacer " 'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\' " pour que cela refonctionne mais c'est assez fastidieux.
Pouquoi ce phénomène et comment y remédier.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification des formules à la fermeture des fichiers

Bonjour,

Sans creuser sur la cause de cette modification, est ce que le code suivant :
Code:
 Cells.Replace What:="'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft \Excel\'", _
Replacement:="", SearchOrder:=xlByColumns, MatchCase:=True
me résoudrait-il pas ton problème ...?

A +
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification des formules à la fermeture des fichiers

Non car la deuxième apostrophe créée à cette occasion est placée devant le point d'exclamation juste devant la référence à la cellule
Re,
Sans ton code et la raison de cette modification ...une autre possibilité :
Code:
Cells.Replace What:="'C:\Users\Administrateur\AppData\Roaming\Microsoft \Excel\", _
Replacement:="", SearchOrder:=xlByColumns, MatchCase:=True
Cells.Replace What:="'", Replacement:="", SearchOrder:=xlByColumns, MatchCase:=True

A +
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification des formules à la fermeture des fichiers

Bonsoir JohnBill, James,

Toujours pas.
J'ai toujours le message #VALEUR!

Quand dans une référence externe on supprime le chemin d'accès du fichier, la liaison est rompue.

Pour la rétablir il suffit d'ouvrir le fichier.

C'est juste une remarque, car je n'ai pas compris pourquoi vous voulez supprimer ce chemin d'accès :confused:

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification des formules à la fermeture des fichiers

RE,

(...) mes fichiers sont ouverts tous les deux.

OK, je comprends, on a ouvert un fichier portant le même nom que celui qui a créé la liaison, mais qui n'a pas le même chemin d'accès.

En supprimant l'ancien chemin d'accès, la nouvelle liaison est créée.

Alors je ne vois pas pourquoi il y a un problème.

A+
 

JohnBill

XLDnaute Occasionnel
Re : Modification des formules à la fermeture des fichiers

Il y a des couche tard mais moi je suis un lève tôt. Après vos réponses et de nombreux essais, je crois avoir trouvé la solution et peut être l'explication.
Il faut fermer le fichier stat avant le fichier base et réouvrir le fichier stat avant le fichier base.
A l'ouverture la formule est devenue " 'O:\SavePerso\Perso\[NomFichier]Feuille!Ref cellule' etc... (Mon fichier est sur un DD externe).
A l'ouverture de la base, excel recalcule et efface le chemin pour ne laisser que la formule.
Quand à la cause, il est fort possible qu'elle vienne du fait que Excel s'étant bloqué à un certain moment, il a fait une récupération de données et bien que j'ai enregistré le nouveau fichier en lui donnant le nom de l'ancien, il est allé chercher les liaisons dans sa propre sauvegarde.
Merci à tous.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87