modification de formule

CHACHA

XLDnaute Junior
bonjour,
j'ai la formule suivante :
=C2*E4*F4*/(D4*E4*F4-(E4*F4+D4*F4+D4*E4),
si je veux y ajouter une cellule à suivre, par exemple G4, comment modifier ma formule?
merci de votre aide!
bonne journée
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chacha,
Peux tu donner un peu plus d'info.
Quelles cellules doivent être figée ?
Que donnerait ta formule avec G4 pour voir ce qu'il faut pouvoir faire varier et ce qui doit rester identique?

Tu peux par exemple remplacer
=(D4*E4*F4)
par
=PRODUCT(D4:F4) ou une autre colonne si tu veux que ta formule puisse englober des informations à venir.
 

CHACHA

XLDnaute Junior
voici le fichier, j'espère que ce sera plus clair pour vous. Dans la ligne 10, c'est bon quand il y a 3 colonnes, mais dans les lignes 6 et 8 avec la quatrième colonne, mes essais sont infructueux...
 

Pièces jointes

  • ESSAI CALCULS.xlsm
    10.5 KB · Affichages: 39

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pas vraiment très clair cet exemple avec le dénominateur 2 colonne C jamais pris en compte.
En le prenant en compte, je dirais d'abord en I3 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=$C$2/(1-SOMME(1/$C4:$G4))
En C6, à propager sur 5 colonnes :
Code:
=$I$3/C$4
Et si vous voulez, pour vérifier, en C7, à propager sur 5 colonnes :
Code:
=C$6*C$4
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Appliquez déjà ce que je dis, on verra après…

Si vous tenez à ce que le calcul que j'ai indiqué en I3 soit intégré au premier terme, vous pouvez mettre en C6 validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=$C$2/(1-SOMME(1/$C$4:$G$4))/C$4
Comme ça vous pourrez gardez vos D6 propagé sur 4 colonnes :
Code:
=$C6*$C$4/D$4

En ignorant le terme 2 (mais pourquoi ?) et ne prenant donc que 8, 10, 15 et 20, en D8 validé par Ctrl+Maj+Entrée,
c'est :
Code:
=$C$2/(1-SOMME(1/$D$4:$G$4))/D$4

Et en D10 vous pouvez remplacer votre formule par celle ci, validé par Ctrl+Maj+Entrée :
Code:
=$C$2/(1-SOMME(1/$D$4:$F$4))/D$4
L'essentiel c'est de bien prendre dans la formule matricielle la somme des inverses des dénominateurs d'exactement toutes les colonnes effectivement sommées.
 
Dernière édition:

CHACHA

XLDnaute Junior
je suis désolé, mais ça ne marche pas! regardez la ligne 10, dans cette ligne j'ai exactement le résultat escompté:
par exemple
D10:31,9x2,9= 92,51
E10:18,9x4,9= 92,61
F10:11,7x7,9= 92,43
et dans chaque cas, I6 qui est égal à 62 plus C2 qui est de 30, nous donne 92;
donc, le calcul de la ligne donne bien satisfaction, mais dès que je veux étendre la formule avec la cellule "G" en plus, cette formule en D6 ou D8 n'est pas bonne.
C'est peut-être lus clair?
merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
En remplaçant les anciennes valeurs par celles que vous annoncez à présent j'obtiens le même résultat.

Joignez ce que vous avez fait, que je voie ce qui cloche.
Remarque: Il y a de fortes chances que vous ayez validé de façon classique (par touche Entrée) la formule contenant SOMME(1/… au lieu de la valider en matriciel (par touches Ctrl+Shift+Entrée). Parce qu'alors c'est normal que le résultat soit faux.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bon je joins le corrigé.

Remarquez dans la barre de formule les accolades qui encadrent la formule lorsqu'elle est convenablement validée en matriciel.
 

Pièces jointes

  • CalculsCHACHA.xlsm
    11.9 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux