modif formule pour calcul couverture de stock

tchaola

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

J'ai trouvé sur le forum une formule me permettant de calcul ma couverture de stock en mois en fonction de mon stock début de mois et de mes prévisions de ventes.
Il s'agit d'un calcul avec une valeur entière qui ne tient pas compte du reliquat.
Je cherche une bonne âme capable de me modifier la formule étant totalement novice en prog VB.

Merci par avance :)
 

Pièces jointes

  • exemple couverture.xls
    38 KB · Affichages: 644

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : modif formule pour calcul couverture de stock

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
Ta demande n'est peut être pas claire...
il faut nous donner quelques explications précises sur la logique de ton calcul effectué dans la colonne D.
Amicalement
 

tchaola

XLDnaute Nouveau
Re : modif formule pour calcul couverture de stock

Bonjour et merci;

Si on prend l'exemple du produit 1, mon stock couvre juin juillet en totalité + 1 partie de Aout / stock
Soit au global 2.62 mois de couverture théorique / prev de ventes

soit 2 qui correspond à juin et juillet et les 0.62 calculer de la manière suivante stock - stat juin -sta juillet = reliquat que je divise par stat Aout pour savoir en couverture ce que cela represente sur Aout (0.62 mois des ventes d'Aout).

J'espère avoir était plus clair.

Cdt.
 

tchaola

XLDnaute Nouveau
Re : modif formule pour calcul couverture de stock

Merci;

La formule fontionne, mais je suis obligé par l'étape de calculer C2 pour obtenir D2.
Pourrait-on intégrer cette fonction dans ma formule "couverture" et ne pas passer par cette étape intermédiaire ?

Encore merci par avance.
 

supply

XLDnaute Nouveau
Re : modif formule pour calcul couverture de stock

Bonjour,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts votre discussion, et j’utilise votre formule de couverture de stock avec reliquat. J’aimerais en plus vérifier à chaque début de mois le bon niveau de la couverture des stocks (avec la même formule) selon les variations des besoins clients. J’ai tenté de modifier les critères de la fonction DECALER afin de recalculer cette couverture à chaque début de mois, mais en vain : je n’arrive pas à décaler de x lignes ou y colonnes par rapport à la référence. Pouvez-vous m’apporter votre aide ?

Pour préciser mon besoin :

1. la couverture à partir de février (E8) devrait être :

STOCK INITIAL (C6)
+APPRO DU MOIS (E7)
-BESOIN DU MOIS (E6)
A partir de là, je veux calculer la couverture pour la plage (E6 :O6)
Soit 2.71 dans mon exemple.

2. la couverture à partir de mars (F8) devrait être :

STOCK FIN DE MOIS M-1 (E12)
+APPRO DU MOIS (F7)
-BESOIN DU MOIS (F6)
A partir de là, je veux calculer la couverture pour la plage (F6 :O6)
ETC…de mois en mois.

En espérant vous lire,

Amicalement. :)
 

Pièces jointes

  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 254
  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 251
  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 222

supply

XLDnaute Nouveau
Re : modif formule pour calcul couverture de stock

Bonjour supply et Bienvenu sur XLD,
Bonjour les amis,
Demande n'est pas claire, il vaut mieux être plus explicite pour qu'on puisse t'aider.
@ + +

Bonjour et merci de me répondre. En effet je vais reformuler ma demande.

Dans les discussions précédentes, votre formule de couverture de stock se calculait à partir d'une situation de départ, c'est-à-dire le stock initial en début de période. Elle indique le point de rupture de stock, dans mon exemple après épuisement de la couverture de 2.33 mois. Ainsi sait-on quand lancer un réapprovisionnement. Il reste à savoir combien réapprovisionner, c'est-à-dire ne pas avoir une couverture trop importante.
J'ai cherché à appliquer la même formule à chaque mois en prenant en compte les nouvelles variables d'approvisionnement et de besoin client. Je joins un nouveau fichier dans lequel je pense avoir trouvé la solution.

Le point de départ est l'état de stock à la fin du mois précédent auquel j'ajoute le réapprovisionnement du mois en cours si il y en a. Je cherche alors à calculer la couverture de ce stock. Dans mon exemple, la couverture du stock initial est insuffisante pour le mois de avril, donc je dois lancer un réapprovisionnement en mars, soit 70 unités (F3). En fonction de ce nouveau paramètre, ma couverture de stock remonte à 4 mois (F4) à compter du 01 Mars: elle considère la situation de stock à fin février (E), ajoute l'appro du mois ((F3) et détermine la période que cela couvre. J'effectue la même opération de réapprovisionnement en juin au prochain risque de rupture, etc...Je sais ainsi quand planifier mes approvisionnements sur une période donnée, et le fait de visualiser chaque mois la couverture de stock m'évite de trop commander. (dans mon cas, une couverture de stock jusqu'à 4 mois est acceptable).

J'ai testé avec des valeurs et cela semble fonctionner, mais je n'ai pas toujours pas compris la construction de la formule. Je manque beaucoup de connaissance en la matière. Que pensez-vous de cette formule à la ligne 4 à partir de E4?

Un autre élément que je ne prends pas en compte est un stock de sécurité. Ici je réapprovisionne juste avant un risque de rupture, mais je n'ai pas dimensionné un stock de sécurité au cas ou... Peut-être que je demanderais de l'aide là aussi, mais je n'ai pas encore assez mûri cette problématique pour savoir comment construire ce paramètre...

Je démarre un nouveau poste, Logisticien, et XLD est autant une mine d'information qu'un site convivial pour échanger. J'espère pouvoir mettre à disposition mes indicateurs dès qu'ils seront rodés, d'autres personnes doivent peut-être avoir les mêmes problématiques.

Merci et A+
 

Pièces jointes

  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 210
  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 215
  • Couverture_stocks_par_mois.xls
    37 KB · Affichages: 219

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 810
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee