XL 2013 modele facture

moto600s

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je dois rendre un travail pour un de mes partiels.

j'ai donc travaillé sur une facture "exemple", avec lien sur "mode de paiement, et sur une liste clients, + plusieurs autres fichiers" .

dans ma feuille facture "nommée modèle" des listes déroulantes s'y trouvent avec la possibilité de faire un choix par numéro de facture, ce qui permet au autre case de se remplir.

cette dernière est terminée MAIS un gros soucis que je ne parviens pas à régler. La police qui s'affiche dans ces listes déroulante est trop petite. pas moyen de changer cette police.

avec vous une solution ou pouvez vous me réparer l'erreur comise.

je joins mon travail.

merci de me sortir de cette impasse.

Julien
 

Pièces jointes

  • modele-facture-002 (Enregistré automatiquement) (Enregistré automatiquement).xlsm
    105.6 KB · Affichages: 82

lcoulon

XLDnaute Occasionnel
Re : modele facture

Bonsoir,

J'ai téléchargé le classeur proposé par GRISAN29 dans le post #7

Ce modèle correspond en bonne partie à mes besoins.


Je pense que la sauvegarde PDF ne fonctionne pas, pouvez vous me confirmer cela ?
Est ce possible de demander à l'utilisateur d'entrer le chemin ou sera sauvegardé le devis PDF, actuellement on ne sait pas ou le fichier PDF est enregistré .

--

Dans ce classeur, la numérotation du devis n'est pas automatisée, comment pourrait on ajouter une fonctionnalité qui générait un numéro de devis automatique calqué sur la date du jour, par exemple D-20160125_1 pour le 1er devis réalisé aujourd'hui ?

--

Serait il aisé de transformer un devis en facture en permettant cette option à l'utilisateur ?
Si cela est possible, comment obtenir un onglet récapitulatif de toutes les factures et devis généré ( sorte d'historique )

Comme je débute avec Excel je sais pas trop comment ajouter ses fonctionnalités.

Merci beaucoup pour votre aide,
 

moto600s

XLDnaute Nouveau
Re : modele facture

salut
dans le fichier d'aide "au lancement de la facture" il y a un onglet information.

pour enregistrer aux format pdf il te suffit de faire comme dans windows "enregister sous et faire ton choix pdf"
et faire ton choix du lieu d'enregistrement.
exemple " enregistrer sous choix c:test/facture toto

pour la numérotation elle existe bien mais sous le format que tu demandes je ne me suis pas penché dessus.
pour la raison suivante :
si la numérotation est trop compliquée lorsque je devrai faire une recherche il est plus simple et moins long de taper en faisant ctrl + f dans la feuille enregistrement_factures par exemple "123" que "D-20160125_1"--

Serait il aisé de transformer un devis en facture en permettant cette option à l'utilisateur ?
pour cette question je ne me suis pas penché dessus

Si cela est possible, comment obtenir un onglet récapitulatif de toutes les factures et devis généré ( sorte d'historique )
pour cette dernière ceci est répertorié dans enregistrement_factures

n oublie pas d'activer l'option activer les macros

j’espère avoir répondu à tes questions

je te joins mon dossier

a bientôt

julien
 

Pièces jointes

  • facture_RP.zip
    115.9 KB · Affichages: 73
  • facture_RP.zip
    115.9 KB · Affichages: 48

grisan29

XLDnaute Accro
Re : modele facture

bonjour Moto600s et le forum

moto600s j'ai regarder ton fichier que tu propose a lcoulon mais tu n'a strictement pas appliquer les conseils de paritec en matière de réduction de codes créer par l'enregistreur, avant de le proposer a d'autres montre au moins que tu suis attentivement ce que l'on t'as montré, et pourquoi tu a 2 codes de sauvegarde , et aussi le bouton d'incrémentation du numéro ne sert a rien comme je te l'ai déjà dit

pascal
 
Dernière édition:

moto600s

XLDnaute Nouveau
Re : modele facture

salut pascal

tu indique " moto600s j'ai regarder ton fichier que tu propose a lcoulon mais tu n'a strictement pas appliquer les conseils de paritec en matière de réduction de codes créer par l'enregistreur, avant de le proposer a d'autres montre au moins que tu suis attentivement ce que l'o t'as montré"

je suis désolé mais la réduction à bien été faite. en faisant un clic droit sur l'icone "disquette" en demandant "affecter une macro et en choisissant "facture_RP.xlsm!Bouton34_Clic" qui la macro utilisée, tu remarqueras ceci : qui est le code que paritec m'a si aimablement communiqué.


Sub Bouton34_Clic()
'Sub sauvegarde_facture()
With Sheets("enregistrement_factures")
.Rows("2:2").Insert Shift:=xlDown
.Rows("2:2").ClearFormats
For i = 6 To 9
.Cells(2, 2 + a) = Sheets("Modèle").Range("J" & i)
a = a + 1
Next i
.Cells(2, 6) = Sheets("Modèle").Range("J12")
.Cells(2, 7) = Format(Sheets("Modèle").Range("J15"), "00 00 00 00 00")
.Cells(2, 8) = Format(Sheets("Modèle").Range("J16"), "00 00 00 00 00")
.Cells(2, 9) = Sheets("Modèle").Range("J14")
.Cells(2, 10) = Format(Sheets("Modèle").Range("L4"), "dd/mm/yyyy")
.Cells(2, 11) = Format(Sheets("Modèle").Range("L37"), "#,##0.00 €")
.Cells(2, 1) = Format(Sheets("Modèle").Range("I4"), "0000")
.Cells(2, 12) = Format(Sheets("Modèle").Range("L5"), "0000")

End With

' incrementation numro facture
Sheets("Modèle").Range("L5") = Sheets("Modèle").Range("L5") + 1

'End Sub
End Sub

je te remercie pour les remarques que tu as pu me faire qui m'ont été tout aussi utile.

par contre si la réduction que tu me parle n'est pas celle ci , tu peux me le signaler.

mon partiel doit être rendu pour le 1 er février.

si tu as aussi la solution pour utiliser deux bases de données.

exemple un clients veut changer un pare bris et ses pneus comme intégrer les pneus dans la facture.
on ne me le demande pas mais en option je peut l'incorporer.


merci pour tout

julien
 

moto600s

XLDnaute Nouveau
Re : modele facture

re

pourquoi deux code pour enregistrement facture.

dans un 1er temps celui qui est actif est "facture_RP.xlsm!Bouton34_Clic" qui est le code donner en réduction.

dans un 2eme temps, il faut savoir que cette exercice est un exercice de partiel ce qui signifie que j'apprends le logiciels.
ce code " sauvegarde_facture " non réduit, "que j'ai créer par "enregistrer macro" va me servir.

j'ai gardé dans cette macro "" sauvegarde_facture " , elle va me permettre lors de mon exposé "je rappelle qui n'est pas actif", d'expliquer, étant en apprentissage de ce logiciel, comment j'en suis arrivé à réduire ce dernier .

imagine que je débarque avec ce code simplifié, penses tu que mon cher prof ne va pas me voir venir ...

pour ActiveWindow.ScrollRow, j'avais oublié de mettre une ' avant . idem je garde pour l'explication.

je te retourne le fichier afin que tu me donnes tes conseils

merci

la critique est toujours constructive

julien
 

Pièces jointes

  • facture_RP.zip
    116.7 KB · Affichages: 44
  • facture_RP.zip
    116.7 KB · Affichages: 40

moto600s

XLDnaute Nouveau
Re : modele facture

re

j'ai trouvé, grâce à une aide sur ce forum, comment enregistrer ma facture en pdf.
pour le moment ce pdf s'enregistre directement ou se trouve mon xls.

je cherche comment l' enregistrer directement dan sun dossier nommé "factures_clients"

voici le code

Sub ImprimePDF()

Dim repertoire, fichier As String
Sheets("Modèle").Select
repertoire = ThisWorkbook.Path & "\" 'répertoire à adapter
fichier = "Facture N°° " & [L5] & "_" & [J7] & ".pdf" 'Nom du fichier avec le nom du client
ActiveSheet.ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:= _
repertoire & fichier, Quality:= _
xlQualityStandard, IncludeDocProperties:=True, IgnorePrintAreas:=False, _
OpenAfterPublish:=False
MsgBox ("Votre facture N° " & [L5] & " pour M. " & [J7] & " a été sauvegardé dans ce répertoire.")
Range("J7").Select
End Sub


merci
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : modele facture

bonjour Moto600s

suit le lien de mon post plus haut et tu trouveras comment sauvegarder séparément les devis et facture ainsi que les devispdf et facturepdf
en ayant créer les dossier adéquates sur ton bureau ou sur c:
Pascal
 

moto600s

XLDnaute Nouveau
Re : modele facture

coucou tout le monde

la date limite du 1er février arrive a grand pas pour rendre mon partiel.
le cahier des charges est respecté.
pour améliorer cet exercice, j'ai demandé de l'aide sur ce forum. je vous remercie toutes et tous pour les exemples, conseils, remarques constructives.
un grand merci à tout le monde.

j'ai reçu un fichier qui est très cool mais je suis dans l’impossibilité de l'intégrer dans mon exercice. j'ai le cerveau qui fume.
donc je joins le taf demandé et le dossier reçu qui se nomme" ronibo ".

si quelqu'un peut me l'incorporé dans mon sujet.
le chemin que je vais utiliser sera c:/Factures

encore bravo pour ce forum ainsi pour le partage de vos connaissances vous êtes toutes et tous une source intarissable

a bientôt pour mon résultat de ce partiel.

Julien
 

Pièces jointes

  • Factures.zip
    143.1 KB · Affichages: 50
  • Factures.zip
    143.1 KB · Affichages: 52

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu