XL 2010 Modalité manquante dans un champ de page d'un TCD

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir,
Pas sûr que le titre soit bien explicite...
Bon, j'ai un TCD que je refais tous les mois, et qui, selon les mois va contenir dans un champ de page 2 ou 3 modalités : Accepté, Refusé et Attente expertise.
Certains mois, une des modalités n'existe pas dans la base de données source (dans l'exemple, Attente expertise). Comment faire pour que cette modalité existe dans mon segment et un un résultat à 0 dans le TCD ? Rajouter la modalité dans la base avec un nombre à 0 pour chaque établissement, j'y ai pensé mais la solution ne me plait pas trop vu la complexité de la base réelle de calcul...
Si quelqu'un a une idée, même par Vba, je suis preneur.
Un tout petit exemple du problème ne PJ.
 

Pièces jointes

  • mod manquantes.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 30

bcharef

XLDnaute Accro
Rebonsoir

Voici la démarche à suivre:

1 - Vous insérez une ligne au milieu de la base, en Lingne 5 et vous tapez par exemple en :

A5 : F

B5 : Attente expertise

C5 : 0, aprés;​

2 - Actualisez votre TCD

3 - Cliquez sur le segment "Type" avec le bouton droit de votre souris, puis sur Parémétre des segments , puis vous cochez la case : Afficher les éléments supprimés de la source des données "qui devait être cohé par défaut", aprés;

4 - Supprimez la ligne insérée, soit L 5, aprés;

5- Actualisez votre TCD, puis, regardez le résultat espéré.

Amicalement.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une autre solution : créer une second tableau avec une ligne par combinaison modalité/établissement et baser le TCD sur une requête union entre ce tableau et la source.
Celle-ci peut être faite dans Msquery, PowerQuery ou Powerpivot ou même via VBA si les TCD ne sont pas dans le même classeur (à vérifier mais il me semble que les requêtes marchent sur classeur fermé plutôt que celui en cours)
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour bcharef, coucou Chris,
Merci à vous deux.
bcharef, ta solution, j'y avais pensé mais, dans mon vrai TCD, le fait de conserver les valeurs supprimées va poser des problèmes sur d'autres champs.
Chris, je n'avais pas pensé à cette solution via Query, je vais essayer de mettre ça en place avec dans l'idéal une automatisation de l'affaire par Vba.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 427
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote