Mise en valeur de données dans un tableau

oazar311

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je rencontre une difficulté je souhaite mettre en valeur des prix dans une liste.
Plus exactement j'ai plusieurs articles sur différentes lignes avec différentes quantités, pour lesquels plusieurs entreprises réparties sur mes colonnes me donnent le prix unitaire et le prix total de chaque article.
Je cherche une solution pour mettre automatiquement en valeur le prix unitaire le moins chers par article en vert et le prix le plus cher en rouge de même pour les prix totaux.

exemple du tableau

.......................Entreprise 1...................Entreprise 2...................... Entreprise 3
Art1.. quantité .....PU... PT ......................PU....PT......................... PU....PT
Art2.. quantité .....PU... PT ......................PU....PT......................... PU....PT
Art3.. quantité .....PU... PT ......................PU....PT......................... PU....PT
Art4.. quantité .....PU... PT ......................PU....PT......................... PU....PT


Bien sur si il y a 3 entreprises je peux le faire à la main, ligne par ligne mais là je suis sur un cas ou j'ai 15 entreprises et 250 articles .

Je ne sais pas comment faire pourriez vous m'aider (pour Excel 2003 et 2007)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 101
  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 99
  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Bonsoir Au hasard 311,

D'après l'exposé de ton problème, la solution me sembla passer par une mise en forme conditionnelle (MFC). Je suis prêt à t'aider à l'écrire mais tes données ne sont pas exploitables. Il te faudrait nous poster un Fihchier exemple en pièce jointe. Ce fichier ne contenant pas de données confidentielles mais quelques lignes (10 à 15) représentatives et quelques colonnes. Dans les cellules, mets des exmeples bidons de prix et d'entreprises mais au format représentatif de tes vraies données.

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Bonsoir Oazar, FredOo,

Un essai avec une MFC, comme indiqué par Fred :

La formule de la MFC (sur base du fichier que je joins) :

Code:
=C3=MIN(SI($C$2:$H$2="PU";$C3:$H3))

A voir dans le fichier joint. Je te laisse adapter sur ton vrai fichier.

@+
 

Pièces jointes

  • OAZAR.zip
    5 KB · Affichages: 73

oazar311

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Merci FredOo et Tibo , pour vos réponse

je vous est rajouté un exemple de tableau

Merci

Je vais tester cette formule
 

Pièces jointes

  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 101
  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 104
  • tableau analyse des prix.xls
    27.5 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Re-bonsoir oazard, Tibo.

Rien de plus à dire que la formule de Tibo qui fonctionne très bien et que j'ai adaptée à ton ficher.

A+ à tous.

Edit : Le MFC se met dans "Format" - "Mise en forme conditionnelle". Là sélectionner pour Condition 1 "La formule est" puis taper la formule.
 

Pièces jointes

  • Oazard_V1.xls
    36.5 KB · Affichages: 125

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Re-bonsoir,

Il faut sélectionner la plage "G7:R18", puis dans le menu principal d'EXCEL 2003 :
"Format" - "Mise en forme conditionnelle". Là sélectionner pour Condition 1 "La formule est" puis taper la formule.

Là tu tapes la formule :
Code:
=G7=MIN(SI($G$6:$R$6="PU - HT";$G7:$R7))
puis tu choisir la police vert gras en cliquant sur "Format".
Tu recommences avec la condition 2 et la formule
Code:
=G7=MAX(SI($G$6:$R$6="PU - HT";$G7:$R7))

A+
 

oazar311

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Bonjour

La formule ci dessus fonctionne bien.
Toutefois pour un tableau plus grand je n'arrive pas a la faire fonctionné pourrais vous m'aide
De plus il me faudrait mettre les couleur pour les colonnes "P.U. en €HT" et "P.T. en €HT"

Pourriez vous m'aidez SVP

Merci

Ci joint le fichier avec le tableau ( 3 feuilles )
 

Pièces jointes

  • Comparatif.xls
    175 KB · Affichages: 116
  • Comparatif.xls
    175 KB · Affichages: 135
  • Comparatif.xls
    175 KB · Affichages: 139

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Bonjour,

Essaie une formule de ce style :
Code:
=E7=MIN(SI($E$5:$AH$5=$E$5;$E7:$AH7))

Ainsi, lorsque tu changeras le libellé de tes colonnes, (Tu l'as fait 3 fois en 3 posts !), la formule s'adaptera automatiquement.
Ensuite, si tu change la taille de tes tableaux, il tefaut changer la plage qui y fait référence.

Ici, l'ancienne plage [$G7:$R7], devient [$E7:$AH7].

A+
 

oazar311

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en valeur de données dans un tableau

Merci

sa marche mais parfois sa mes mais sa me mes l'ensemble des couleurs que sur PU - HT et parfois sur les 2 colonnes( PU et PT ) bizarre

Si je veux mettre les couleur sur les deux colonnes de mon tableau et ceux si sont ensemble comment doit je faire???

De plus si une case est vide il me la compte comme 0 soit le prix le plus petit dans la formule comment puis faire pour qu'il ne me prenne pas les prix non marqué??

Car je ne peut m'être que trois conditions hors il m'en fraudais 4??


Merci d'avance
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 893
Membres
104 689
dernier inscrit
phlentier