Mise en page

Azerty13

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite vous solliciter pour un petit problème de mise en page :(
Comme vous pourrez le voir dans mon fichier joint, je souhaite mettre en place un petit lexique financier. Pour cela, j'ai en feuille un ma base de donnée, toute simple (qui n'est pas encore bouclée). Dans mon feuillet 2 (Test A), j'ai la page de consultation pour mes termes commençant par la lettre A.

Petit problème. J'ai pourtant essayé de mettre en forme mes définitions correctement dans ma base (retour à la ligne, saut de ligne), et pourtant la dans l'affichage toute ma mise en forme initiale a disparue.

La solution serait de reprendre cette mise en page, ou faire en sorte que mes définition tienne sur l'écran :D

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de excel base de donnée.zip
    11.1 KB · Affichages: 27
  • Copie de excel base de donnée.zip
    11.1 KB · Affichages: 23
  • Copie de excel base de donnée.zip
    11.1 KB · Affichages: 28

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page

Bonjour,

Une formule ne peut copier la mise en forme de la cellule source.
Pour faire cela il faut nécessairement faire appel à une macro.

Petit conseil : pour les listes déroulantes il est plus simple de les construite sur base du Menu Données - Validation, pas besoin de passer par des cellules intermédiaires pour afficher le résultat.
De plus il y a moyen, en ne saisissant que la première lettre, d'obtenir une liste limitée aux mots commençant par cette lettre, ce qui, dans ton cas, s'avèrera très pratique.
 

Azerty13

XLDnaute Junior
Re : Mise en page

Ce que tu me dis est très intéressant et serait hyper économique en temps pour moi.
Si on reprend mon fichier. La base reste la même. On aurait un deuxième feuillet de choix (choix de la lettre+liste des mots commencant par la lettre) et un troisième pour la consultation.

Ce qui m'évite de faire un feuillet par lettre.

Par contre j'ai besoin que tu m'expliques comment mettre ca en place sur mon classeur... Merci à toi
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 61
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 69
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 59

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page

Re,

Un exemple en pièce jointe.

Il est extrait du site de Jacques Boisgontier, à consulter sans modération, une petite mine d'or.
 

Pièces jointes

  • ValidationPremieresLettres.zip
    5.4 KB · Affichages: 22
  • ValidationPremieresLettres.zip
    5.4 KB · Affichages: 21
  • ValidationPremieresLettres.zip
    5.4 KB · Affichages: 25

Azerty13

XLDnaute Junior
Re : Mise en page

Merci à toi,ça ça pourrait m'aider pour "l'accueil", pour une recherche rapide ! Par contre, si tu peux regarder en pièce jointe, feuillet 2. Je t'explique l'autre petit problème.
En fonction du choix de la lettre, il faudrait que la liste affiche les mots correspondant à cette lettre (source ma base de données). C'est plus clair dans mon fichier.

Je bloque juste sur la formule a appliquer en source.

Merci beaucoup pour ton aide !
C'est génial
 

Pièces jointes

  • Copie de excel base de donnée.zip
    13.7 KB · Affichages: 20
  • Copie de excel base de donnée.zip
    13.7 KB · Affichages: 17
  • Copie de excel base de donnée.zip
    13.7 KB · Affichages: 16

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page

Re,

Vois ton fichier joint avec, en 'Test A'!C8, la liste de validation, conforme à l'exemple que j'avais joint précédemment (solution JB), complété dans la même cellule, suivant ton souhait, d'un premier choix de la lettre.

Cette méthode me parait beaucoup plus simple que de passer par des cellules intermédiaires et des cases à cocher.

Pour effectuer un nouveau choix, il faut effacer la contenu de C8 et la liste des lettres sera à nouveau disponible.
 

Pièces jointes

  • ValidationSurPremièreLettre.zip
    14.8 KB · Affichages: 24

Azerty13

XLDnaute Junior
Re : Mise en page

Penses-tu qu'il serait possible de rajouter un bout de formule quelque part dans ma liste (page consultation).

Exemple: Je choisis la lettre A, je choisis à la monnaie. Je souhaite rester dans la lettre A, d'où en cliquant sur la flèche, j'aimerai qu'il me propose de lui même les mots restant dans A.

:confused:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en page

Bonjour,

C'est faisable, mais dans des cellules séparées.
Une première cellule pour le choix de la première ou des premières lettres.
Une seconde série de cellules permettant un choix, non compris les valeurs déjà sélectionnées plus haut.

Fais une recherche sous les anciens messages ou consulte le site de JB (Jacques Boisgontier), tu y trouveras des exemples.
 

Azerty13

XLDnaute Junior
Re : Mise en page

Merci le site est pas mal foutu !

Dans un premier temps il me faut faire une liste choix des lettres.
Puis dans un deuxième temps les termes relatifs aux lettres.

Par contre je ne vois pas comment faire ma deuxième liste sans devoir mettre tout plein de fonction SI :-(
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 61
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    14 KB · Affichages: 67

Azerty13

XLDnaute Junior
Re : Mise en page

Merci BOISGONTIER. J'ai mis ton site de côté. Énormément de ressources, c'est vraiment pas mal.

Ta contribution va me permettre d'améliorer ma première page de consultation.

Ce que j'aurais voulu savoir, est-il possible à partir de ta formule actuelle de la modifier pour laisser à l'utilisateur la possibilité une fois la lettre B définie, ainsi que le mot Bid, de pouvoir ré-afficher les mots de la lettre B sans devoir se refaire toute la manipulation.

(Je suis sur Bid, je souhaiterais en appuyant sur la flèche avoir accès directement aux mots commençant par B)

Code:
=SI(ET(NBCAR(C6)=1;NB.SI(BDmotclé;C6&"*")>0);DECALER(BDmotclé;EQUIV(C6&"*";BDmotclé;0)-1;;NB.SI(BDmotclé;C6&"*"));lettre)

Hoerwind m'a conseillé de faire une liste de "lettre" (a,b,c,...") puis une liste mots. Le problème c'est que ma formule est trop longue et je bloque sous cette forme:

Code:
=si(lettre="A";BASEA;si(lettre="B";BASEB;...

En nommant BASEA les cellules A2 A4 etc...

beaucoup trop de si :(
 

Discussions similaires