Microsoft 365 Mise en forme tableau

pierrof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur un nouveau projet pour relancer des impayés. Depuis un export de notre logiciel métier, j'aimerais mettre en forme le contenu pour plus de clarté.

J'aimerai à l'aide de code VBA pouvoir synthétiser les montants dû par client. Je joins un fichier exemple, l'export peut varié en nombre de ligne.

Merci d'avance de votre aide et conseils.

Bonne journée

COrdialement
 

Pièces jointes

  • Test_Synthèse.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 7
Solution
Bonsoir

Le souci des pdf est que la structure varie d'une page à l'autre : ici la page 10 et la page 24 diffèrent des autres et diffèrent entre elles.

Je teste donc ces 3 cas et cela fonctionne mais il n'est pas sûr que cela fonctionne dans 100% des cas

Je te poste le lien vers le fichier en MP

Modifier le chemin d'accès de la cellule jaune et les paramètres de PowerQuery.
Lancer PowerQuery (Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery)
puis Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
Sortir puis actualiser.

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'image que l'export n'est pas un fichier Excel...

Peux-tu envoyer un fichier d'export (anonymisé via le blocnotes et non Excel si txt ou csv)

Le plus simple est d'utiliser PowerQuery intégré à Excel sans besoin de coder

1678438848524.png
 

pierrof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Merci de ton retour, mais je ne maitrise pas PowerQuery :).
Effectivement ce n'est pas le fichier d'origine, je peux sortir du PDF ou xpr, je joins 1 fichier que j'ai pu enregistrer en txt1.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • TESTTXT.txt
    3.8 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

VBA non plus puisque tu demandes 🙃 ...

Si tu n'exportes pas en txt, il faut un pdf : on ne peut modéliser sur un exemple ne correspondant pas à la réalité et le but est d'éviter 36 transcodages

Éventuellement poste-le en MP
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai oublié, ici on ne peut joindre de fichier en MP

Tu peux le mettre sur un site comme Cjoint avec mot de passe et poster le lien et le mot de passe en MP

je m'absente à partir de 13h30 et ne pourrai reprendre que ce soir...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Le souci des pdf est que la structure varie d'une page à l'autre : ici la page 10 et la page 24 diffèrent des autres et diffèrent entre elles.

Je teste donc ces 3 cas et cela fonctionne mais il n'est pas sûr que cela fonctionne dans 100% des cas

Je te poste le lien vers le fichier en MP

Modifier le chemin d'accès de la cellule jaune et les paramètres de PowerQuery.
Lancer PowerQuery (Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery)
puis Fichier, Options et paramètres, Options de requête, partie GLOBAL : Confidentialité, Toujours ignorer les paramètres de niveau de confidentialité
Sortir puis actualiser.
 
Dernière édition:

pierrof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Merci de ton retour.
J'ai bien suivi ta procédure, mais les données ne se mettent pas à jour... mais j'ai des messages d'erreurs.
Peux-tu me confirmer qu'il faut utiliser uniquement le fichier PDF?
Merci
 

Pièces jointes

  • Erreur.xlsx
    94.4 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai oublié de supprimer la requête Export : elle ne sert à rien

As-tu bien utilisé le fichier pdf que tu as envoyé et adapté le chemin dans la cellule en jaune ?

A priori non puisque ta date d'extraction affichée dans le message d'erreur n'est pas la même...

Cela fonctionne sur le fichier que tu as fourni comme tu peux le voir en ouvrant le classeur et en ne touchant à rien...

Comme je l'ai dit, selon les pages du pdf, le nombre de colonnes détectées varie de même que leur position.
J'ai traité les 3 cas présents dans le fichier fourni mais un seul fichier est insuffisant pour couvrir tous les cas et s'il y a trop d'écarts, c'est difficilement automatisable...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
217
M
Réponses
9
Affichages
474
Maikales
M
Réponses
4
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50